[Archipelago]
Bonjour.
Dans les règles en français, il est possible lors d’une action Exploration, de défausser le 1er hexagone et de piocher le suivant. Si celui-ci est posable, le joueur récupère un jeton explorateur. Si celui-ci n’est pas posable il ne récupère pas de jeton explorateur.
Sans une FAQ en anglais sur BGG (Reference Sheet "Special Cases" English | Archipelago), il est écrit qu’un joueur peut choisir de défausser un hexagone légalement posable au lieu de le poser, et dans ce cas, ce joueur ne récupère pas de jeton explorateur ni de cube ressource.
En résumé, dans les règles en français, je comprends que si le second hexagone est posable, le joueur n’a cependant pas la possibilité de le défausser et il doit le poser.
Qu’en pensez-vous ? Je n’ai rien vu sur une FAQ Fr à ce propos.
Merci pour vos réponses.
Je pense que quand le premier hexagone ne rentre pas tu le défausse et tu regarde le second:
- soit il ne rentre pas et dans ce cas tu as perdu ton round (action)
- soit il rentre et soit tu le poses (et gagne les bonus liés à l’exploration + les chômeurs), soit tu décide de ton propre chef de ne pas le poser et le round est perdu pour toi (ça arrive très très rarement quand même parce qu’explorer, c’est fort)
En tout cas, c’est comme ça qu’on joue!
Je dirai, à la lecture de ce que tu dis de la FAQ de BGG, que le joueur a loisir, que ce soit le premier ou le second hexagone, de ne pas le poser s’il le souhaite. En perdant évidemment tous les bénéfices de la pose d’un hexagone.
Je n’ai jamais dans mes parties rencontré un cas où cela pouvait être intéressant (ça doit être vraiment à la marge, du genre un hexagone qui avantagerai énormément un joueur suivant qui y aurait aussi accès, ou la pose oblige de bouger un meeple qu’on voulait garder sur place).
Mais comme ce n’est jamais arrivé de part chez nous, on a toujours fait comme pyromane
chrischneider dit :Je dirai, à la lecture de ce que tu dis de la FAQ de BGG, que le joueur a loisir, que ce soit le premier ou le second hexagone, de ne pas le poser s'il le souhaite. En perdant évidemment tous les bénéfices de la pose d'un hexagone.
Je n'ai jamais dans mes parties rencontré un cas où cela pouvait être intéressant (ça doit être vraiment à la marge, du genre un hexagone qui avantagerai énormément un joueur suivant qui y aurait aussi accès, ou la pose oblige de bouger un meeple qu'on voulait garder sur place).
Oui, c'est exactement comme cela que je vois aussi les choses.
En pratique, effectivement, ce doit être marginal.
Merci pour les précisions !