[ARCHIPELAGO ] Fin de partie

[Archipelago]

Bonjour ,

Encore une petite obscurité !

2 joueurs

Bleu, objectif de fin : 3 marchés ,
4 personnages

Rouge, objectif de fin :2 piles de jetons " explorateur ",
2 temples

Bleu joue, et construit un temple , puis son tour s’arrête.

Rouge joue , il s’aperçoit, avant de faire son round,que SON objectif " 2

temples " est atteint par bleu.

Rouge , peut-il jouer son round , ou bien la partie s’est-elle stoppée à la

fin du round de bleu ’ privant rouge de quelques points qu’il aurait pu

glaner !..

Je vous remercie pour vos réponses.

Requisa

La fin de partie est déclarée AU MOMENT où le temple est construit, ne laissant à aucun des 2 joueurs le temps de refaire une action.
C’est pourquoi il faut se rappeler des objectifs de fin de partie, afin de ne pas les laisser passer. Et le fait d’empêcher untel de prendre des points en terminant la partie est une stratégie inhérente à ce système de fin subite.

La fin du jeu a lieu à la fin du round de Bleu donc pas immédiatement. (c’est écrit dans la règle noir sur blanc, même si je l’avais râté au début…) Et rouge devait annoncer dès la construction de l’église “fin du jeu”. Donc Rouge ne pourra plus jouer.
Mais Bleu pouvait quand même terminer son round : action/carte/marchéouport. On peut supposer qu’il a construit l’église avec une action, donc s’il le souhaite il peut encore utiliser une carte et/ou un marché/port.


Je rappelle pour ceux qui suivent tous ces longs sujets sur Archipelago que moi , en accord avec moi-même, j’ai décidé que Bleu ne pourrait même pas terminer son round.

chrischneider dit: moi , en accord avec moi-même, j'ai décidé que Bleu ne pourrait même pas terminer son round.


Ca, ça deséquilibre les couleurs, si par hasard on joue ensemble, je prends les rouges donc! :mrgreen:

AH c’est malin , ça !

:pouicbravo: :pouicbravo:

Bonjour,
je relance ce sujet pour une petite question.
Que se passe t-il lorsqu’un joueur oublie la condition de fin de victoire?

merci de votre retour