[Archipelago]
Bonjour les gens.
Du haut de mes trois parties il y a un point de règle qui me dérange. Je voudrais donc l’avis de professionnel.
Les conditions de victoire pour l’indépendantiste sont beaucoup trop faciles!
Que l’on perde tous quand le rebelle dépasse la population c’est normal…c’est nous de gèrer et c’est du semi-coopératif. Par contre qu’un joueur gagne tous seul si il a la condition de jeu indépendantiste c’est un peu fumé. On a souvent tendance à flirter avec la limite.
Les crises rouges en phase 5 si elles se succèdent et qu’on recouche à chaque fois les meeple…il suffit que l’indépendantiste refuse de payer une deux ou trois fois et c’est mort!
Déja à tous contre la rébellion on a du mal mais alors si il y a le loup dans la bergerie!!!
Il serait pas possible de faire une variante qui dit que si le rebelle dépasse la population et qu’un des objectif est l’indépendantiste il est seul à gagner 3PV comme le pacifiste (qui d’ailleurs est super chaud à jouer, 0% de réussite avec cette objectif!). Si il n’y a pas d’indépendantiste la partie est perdue pour tout le monde.
Merci de vos avis ![]()
Moi je trouve le jeu bien équilibré.
Par contre, si vous attendez que les indépendants soient presque au niveau de la population, alors oui c’est mort si il y a un indépendantiste dnas le jeu. Il va taxer, il va utiliser vos cartes qui font monter les indépendants, et la ca monte très vite.
Faut réagir avant, bien avant. En empêchant un joueur de faire un putsh en 1 tour, en ayant toujours une limite d’une dizaine d’écart.
Pour cela, il faut vendre vos ressources sur les 2 marchés, pour s’assurer de pouvoir relever un max de monde lors des crises, même les meeples de l’indépendantiste si nécessaire.
Et il faut aussi bcp de négociation pour éviter tout cela. Chez nous c’est un vrai souk dans les paiements et échange de ressources/cartes,…
J’ai vu le pacifiste gagner plein de fois.
Ici à Valmeinier où il se déroule au minimum une partie d’archipelagoar jour environ, nous avons eu déjà trois victoires du pacifiste.
Si l’indépendantiste vous énerve, vous avez une variante où les objectifs sont visibles et donc sans indépendantiste et sans pacifiste.
C’est clairement pas le même jeu, mais au moins il propose cette variante de base dans les règles pour contenter les joueurs plus à l’Allemande on va dire ![]()
Sinon pour vaincre l’indépendantiste faites des temples, plus il y en a, plus l’archipel sera saint. Et n’attendez pas que ça craigne pour les faire, il faut s’y mettre avant ![]()
Bonnes parties
Et sinon je confirme que le rôle du pacifiste est probablement l’un des plus difficile à bien jouer et nécessitant certainement le plus d’expérience.
D’un autre côté c’est le seul rôle où l’on peut scorer des PV seul.
Enfin, en général, les autres joueurs préfèreront voir la révolte loin derrière plutôt que trop proche. Donc en général les joueurs favirisentplusble pacifiste que l’indépendantiste.
Après de nombreuses parties, avec un peu plus d’expérience, Les joueurs éviteront que l’écart soit en dessous du seuil idéal pour le pacifiste. Mais ce n’est pas évident et c’est prendre un gros risque si l’indépendantiste est autour de la table.
En clair, dans le doute, on préfère carrément laisser ses trois points au Pacifiste, s’il est présent, plutôt que de risquer une révolte avec un indépendantiste.
Voilà messieurs
Et bien merci pour ces éclaircissements et surtout ces conseils.
Je pense qu’ils seront plus faciles à comprendre quand nous auront plus de parties à notre actif ![]()