[Archipelago]
Une question?
Lorsque je construit un port ou un marché et que je place mon citoyen actif dessus ai je le droit au cours de cette même phase d’utilisez les capacités particulières de ma construction ( ici en l’occurrence les 2 transactions)?
Ou dois je attendre le prochain tour pour pouvoir l’utiliser?
Merci
Mr claude dit:Une question?
Lorsque je construit un port ou un marché et que je place mon citoyen actif dessus ai je le droit au cours de cette même phase d'utilisez les capacités particulières de ma construction ( ici en l’occurrence les 2 transactions)?
Ou dois je attendre le prochain tour pour pouvoir l'utiliser?
Merci
Bonjour,
selon la FAQ de Altaripa (validée pas Chris Boelinger), tu peux profiter immédiatement de la capacité du bâtiment car la construction est une action alors que l'utilisation d'un bâtiment n'en est pas une. Lors de ton round, tu fais une action, tu peux utiliser un port (ou marché) et tu peux utiliser une carte Evolution.
Voilà comment je vois les choses.
Merci
Au fait, tu trouveras la FAQ sur BGG sur la fiche Archipelago.
Pourtant, dans le chapitre construction du livret de règles, il est écrit: “L’unité ayant effectué la construction est placée sur le jeton construction. Elle est désormais engagée.”.
Pipire dit:selon la FAQ de Altaripa (validée pas Chris Boelinger), tu peux profiter immédiatement de la capacité du bâtiment car la construction est une action alors que l'utilisation d'un bâtiment n'en est pas une. Lors de ton round, tu fais une action, tu peux utiliser un port (ou marché) et tu peux utiliser une carte Evolution.
Du coup j’ai une question justement sur ces histoires de marché, port et ville.
Lors de la phase de désengagement, les meeples placés sur les constructions sortent de celles ci ?
Si oui du coup je construit un port, je place donc un navire dessus, je bénéficie du bonus de celui ci lors de mon round, ok, début du prochain tour on désengage les meeples, le premier joueur joue l’action migration et me pique mon port ???
Bon il me semble qu’ils doivent rester et quittent le lieu sur décision du joueur lors d’une migration mais j’aimerai avoir confirmation.
Totoche.
totoche69 dit:Du coup j'ai une question justement sur ces histoires de marché, port et ville.
Lors de la phase de désengagement, les meeples placés sur les constructions sortent de celles ci ?
Si oui du coup je construit un port, je place donc un navire dessus, je bénéficie du bonus de celui ci lors de mon round, ok, début du prochain tour on désengage les meeples, le premier joueur joue l'action migration et me pique mon port ???
Bon il me semble qu'ils doivent rester et quittent le lieu sur décision du joueur lors d'une migration mais j'aimerai avoir confirmation.
Totoche.
Lors du desengagement, les meeples ne partent pas des batiments, sauf s'ils se révoltent.
bohu dit:totoche69 dit:Du coup j'ai une question justement sur ces histoires de marché, port et ville.
Si oui du coup je construit un port, je place donc un navire dessus, je bénéficie du bonus de celui ci lors de mon round, ok, début du prochain tour on désengage les meeples, le premier joueur joue l'action migration et me pique mon port ???
Bon il me semble qu'ils doivent rester et quittent le lieu sur décision du joueur lors d'une migration mais j'aimerai avoir confirmation.
Totoche.
Lors du desengagement, les meeples ne partent pas des batiments, sauf s'ils se révoltent.
Et encore s'ils se révoltent ils ne seront expulsé du bâtiment que si le Maire de cette région le décide. Et le Maire de cette région n'existe que s'il y a une ville qu'il contrôle sur cette région

Voilà messieurs. Donc les expulsés de bâtiments c'est assez rare, plutôt visible dans les parties entre enfoirés ou joueurs un peu vicieux .....
Chris Boelinger dit:bohu dit:totoche69 dit:Du coup j'ai une question justement sur ces histoires de marché, port et ville.
Totoche.
Et encore s'ils se révoltent ils ne seront expulsé du bâtiment que si le Maire de cette région le décide. Et le Maire de cette région n'existe que s'il y a une ville qu'il contrôle sur cette régionavec un citoyen bien fidèle et pas révolté
Voilà messieurs. Donc les expulsés de bâtiments c'est assez rare, plutôt visible dans les parties entre enfoirés ou joueurs un peu vicieux .....
Dans la même région, un joueur possède deux meeples, sur un port et un marché. Il construit une ville avec un troisième. A la crise suivante, il fait exprès de laisser ces citoyens révoltés dans le port et le marché, pour s'expulser lui-même et libérer les bâtiments qu'il garde sous son contrôle grâce la ville ( car il veut gagner un tour de mouvement et les relever le tour d'après ) . C'est un coup légal, dans la règles on parle d'expulser seulement les autres joueurs ?
Je vois pas trop l’intérêt. Lors du dégagement tu peux laisser tes citoyens sur le port et le marché, il ne sont pas engagés dessus. Plus tard tu peux faire une migration pour aller ou tu veux ou les utiliser pour faire une récolte.
spookypitt dit:Je vois pas trop l’intérêt. Lors du dégagement tu peux laisser tes citoyens sur le port et le marché, il ne sont pas engagés dessus. Plus tard tu peux faire une migration pour aller ou tu veux ou les utiliser pour faire une récolte.
Il avait les 10 meeples posés, ne voulait bouger personne d'autres que de libérer ces deux espaces et donc sans dépenser une pastille pour le mouvement durant le tour en cours.
Genre maniaque de l'optimisation, et en plus ils nous mettait la pression avec ces révoltés...
Ce que je ne comprends pas c’est que ça ne coute pas de mouvement de sortir d’un bâtiment pour migrer et ça ne coute pas non plus de mouvement de sortir d’un bâtiment pour récolter.
Bonjour
Je rejoins spookypitt sur le fait que l’intérêt est minime mis à part de mettre la pression pour la révolte…
car il perd simplement ces deux perso avec aucun intérêt derrière…
Il contrôle la ville donc le port et le marché reste sous son contrôle.
Si il veut récolter il place un jeton et se deux perso peuvent virer de même pour la migration
Etes-vous sur d’avoir appliquer la bonne règle? C’est à dire que l’on a pas besoin d’utiliser la migration pour sortir des batiments.
De par chez nous on joue comme ça :
- Tu as un citoyen dégagé et non révolté sur un port, un marché ou un temple d’un hexagone
- Tu construis une ville dans le même hexagone
- Tu as besoin d’un citoyen dégagé pour le placer engagé sur la ville
- Tu peux prendre le citoyen dégagé sur l’autre bâtiment
Merci à Christophe (
) de confirmer si c’est correct ou pas
Pareil que spookypitt (et vincelnx) à la question de massallian.
Sinon même si je ne suis pas le bon Chris (oui je l’ai déjà faire celle-là), je suis OK pour ce que tu fais didier_adasoc.
Un citoyen, non-engagé, sur une construction peut faire tout ce qu’un citoyen présent sur l’hexagone pourrait faire.
Mais cela veut dire que le curé dans l’église peut se reproduire… Mon Dieu !
didier_adasoc dit:De par chez nous on joue comme ça :
- Tu as un citoyen dégagé et non révolté sur un port, un marché ou un temple d'un hexagone
- Tu as besoin d'un citoyen dégagé pour le placer engagé sur la ville
- Tu peux prendre le citoyen dégagé sur l'autre bâtiment
Merci à Christophe (![]()
![]()
) de confirmer si c'est correct ou pas
JE suis pas Christophe mais je confirme que c'est correct

didier_adasoc dit:De par chez nous on joue comme ça :
- Tu as un citoyen dégagé et non révolté sur un port, un marché ou un temple d'un hexagone
![]()
Oui c'est bon.
Quand a l'éjection de ses propres citoyens de bâtiments quand ils sont révoltés, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Et de toute façon la règle concerne les joueurs d'une aute couleur, donc à priori je dirais aussi qu'il n'avait pas le droit.
Chris Boelinger dit:didier_adasoc dit:De par chez nous on joue comme ça :
![]()
Oui c'est bon.
Quand a l'éjection de ses propres citoyens de bâtiments quand ils sont révoltés, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Et de toute façon la règle concerne les joueurs d'une aute couleur, donc à priori je dirais aussi qu'il n'avait pas le droit.
Ok merci, on s'est un peu pris les pieds dans la règle pour sortir du bâtiment, maintenant c'est plus clair.