[Archipelago]
Bonjour,
Tout est dans le titre !
Je veux un jeu qui puisse se jouer à plusieurs ça c’est clair mais aussi super agréable en solo.
Pouvez vous me faire des commentaires sur ma sélection.
Merci par avance.
bubscanard dit:Bonjour,
Tout est dans le titre !
Je veux un jeu qui puisse se jouer à plusieurs ça c'est clair mais aussi super agréable en solo.
Pouvez vous me faire des commentaires sur ma sélection.
Merci par avance.
Archipelago, l'extension n'est pas encore sortie donc je ne m'avancerai pas trop dessus, même si de ce que j'ai pu lire et voir du travail de Christophe, ça devrait vraiment être du lourd.
Pour Ginkgopolis, les sensations ne sont pas les mêmes qu'en groupe, HAL marquant inexorablement des points, sans phase de temporisation, dès lors c'est une course aux points, mais sympa malgré tout.
Myrmes, je n'ai pas encore testé la version Solo, mais n'étant pas implémentée dans la boite de base et dans les règles, j'ai plus l'impression (mais je peux me tromper) que c'était avant tout une façon pour Yoann Levet de tester autant que faire se peut le jeu dans toutes les situations qu'une véritable version solo jouable sur la durée.
Agricola, c'est pas mal du tout, encore une course aux points, avec pour objectif de dépasser son score à chaque fois. Par contre la mise en place est assez fastidieuse quand on veut jouer tout seul. Mais ce n'est que mon avis et il sera certainement contrebalancé par d'autres.
CO2, pas testé.
J'ai tous les jeux que tu viens de citer sauf C02, et si je devais n'en choisir qu'un pour jouer en solo, je pense que je choisirais Ginkgopolis, en attendant (avec une grande impatience) Archipelago.
Après, si tu n'as aucun de ces jeux et que tu as surtout la possibilité de jouer avec des joueurs et donc que la version solo est une rustine, je conseillerai Archipelago ou Myrmes. Ginkgopolis me semble trop chaotique au dessus de 3 joueurs. Même si Agricola... c'est vraiment trop bon.
L’extension solo d’Archipelago est prévu pour incessamment sous peu et comme dit Fitz, c’est du lourd.
Je ne suis pas amateur de jeu solo. Sauf pour deux jeux : Archipelago et Mage Knight, tous deux pur bonheur en solo.
Spoil interdit donc ne demandez pas pour les règles, mais je sais que la prod est finie et qu’il est en phase de distribution. Il devrait donc arriver rapidement
XRipper dit:L'extension solo d'Archipelago est prévu pour incessamment sous peu et comme dit Fitz, c'est du lourd.
Je ne suis pas amateur de jeu solo. Sauf pour deux jeux : Archipelago et Mage Knight, tous deux pur bonheur en solo.
Spoil interdit donc ne demandez pas pour les règles, mais je sais que la prod est finie et qu'il est en phase de distribution. Il devrait donc arriver rapidement
Il doit même arriver dans les bonnes crèmeries de nos villes françaises la semaine prochaine !! (fin novembre). J'ai vu cette info sur divers sites et si je ne dis pas de bêtises JC Mourey (orthographe approximative peut être) de Ludically l'a confirmé dans un post sur BGG.
*FitzChevalerie* dit:XRipper dit:L'extension solo d'Archipelago est prévu pour incessamment sous peu et comme dit Fitz, c'est du lourd.
Spoil interdit donc ne demandez pas pour les règles, mais je sais que la prod est finie et qu'il est en phase de distribution. Il devrait donc arriver rapidement
Il doit même arriver dans les bonnes crèmeries de nos villes françaises la semaine prochaine !! (fin novembre). J'ai vu cette info sur divers sites et si je ne dis pas de bêtises JC Mourey (orthographe approximative peut être) de Ludically l'a confirmé dans un post sur BGG.
Je disais "rapidement" pour ne pas m'engager.
La citation sur BGG est de Chris en fait et date du 13 : "Thé solo expansion is scheduled to hit stores in Europe in two weeks, a little later on the other side of the Atlantic ocean"
Comme tu dis, ça fait donc bien la semaine prochaine... normalement

Bonjour,
Merci pour votre aide.
C’est vrai que ma conclusion est la suivante :
Agricola valeur sure mais mise en place un peu longue pour jouer seule
Ginkgopolis a étudier
Myrmes ca a l’air moins interressant
Et enfin Archipelago qi a l’air top.
Le seul truc dés que je trouve un jeu bien, je lis les avis négatif et à chaque fois ça me coupe les jambes mais comme j’ai pas envie d’acheter un boite pour la laisser dans l’armoire, j’aime bien tous savoir avant d’acheter.
SI vous avez d’autres conseil n’hésitez pas
J’ai essayé de tester Agricola et Olympos en Solo et ce n’est vraiment pas pour moi.
Tu joues sur l’optimisation donc tu restes bloquer 10 minutes à faire du calcul de ce qui rapportera le plus à long terme et pour moi c’est impossible…
Bizarrement quand je joues à plusieurs je ne vais pas bloquer et joueur au pire un peu au hasard du moment que je passe un bon moment (bon j’essayerai tout de même d’optimiser mais pas au point de bloquer le jeu par ma réflexion).
Quand je joues j’ai l’impression d’être dans un livre dont vous êtes le héros où tu reviens tout le temps au coup précédent en te disant “mouai c’était pas top”
Je vais investir dans le solo d’archipelago pour voir si ça me fait le même effet mais Mage knight a l’air de ne pas avoir cet effet d’après les différentes remarques des gens y ayant joué.
J’ai testé Agricola et Myrmes en solo.
Agricola j’ai pas accroché.
Myrmes est vraiment très sympa, en revanche.
C’est une course à l’objectif à deux niveaux.
D’une part on réalise un max d’objectifs pour marquer un max de points, logique ^^
De l’autre, on doit dégager ses objectifs à rythme régulier pour ne pas se faire étouffer et perdre.
Le tableau objectif comporte 6 cases, on démarre de base avec 2 objectifs et à la fin de chaque tour de jeu on rajoute un objectif.
Si un 7eme sort alors que le tableau est plein, c’est game over.
Tout cela en ayant l’obligation de nourrir la reine en fin d’année.
Les sensations de jeu et la façon de jouer sont totallement différentes du jeux à plusieurs.
Perso je déteste les versions solo avec IA (ou pseudo IA avec jets de dés, ou alors les tableaux d’action de RFTG, totallement incompréhensibles pour mon petit cerveau).
Là on a pas d’IA, c’est de la gestion pure, encore plus que dans le jeu à plusieurs, le choix de la stratégie est primordial et doit se faire avant tout en fonction du type d’évènement qui sortent.
Un régal.
Je n’ai testé que Myrmes en solo parmi ta sélection, et je rejoins l’avis de tibopatato.
Il y a beaucoup de stratégies possibles, aucunes ne semblent meilleures que les autres, mais il faut pourtant faire un choix.
Les évènements vont te guider dans ce choix, mais les tuiles objectifs vont te demander de partir sur d’autres stratégies.
Surtout, ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’en fin de partie (gagnée ou perdue), on a un petit gout de reviens-y que je ressens assez rarement sur des jeux solo.
Pour ma part, Agricola en solo est trés bon. Il permet de décourvir le jeu, en plus, et les cartes… Et comme il faut faire toujours plus de points pour le défi, la tension est là.
C’est de toute façon un jeu à posséder si on aime le genre.
Archipelago, je viens de le commander et la version solo pas encore sortie, donc pas possible de se prononcer.
Myrmes, après seulement 2 parties a plusieurs et une solo, je peux dire que j’ai adoré. Le solo, je l’ai perdu mais j’avais pas les bonnes règles. A refaire donc. Mais il a l’air bon et pas si simple qu’ils le disent.
Les autres jeux, je n’ai pas testé encore.
perso, pas fan de solo en général, et pour ceux que j’ai joués de cette liste (CO2, Agricola, Myrmes), c’est très clairement Myrmes qui a été la bonne surprise.
CO2 est très intéressant en multi mais je ne le conseillerais pas si le solo est important
Ce qui me fait préférer Myrmes à Agricola c’est qu’au niveau format + matos il est à mon avis plus adapté (maintenant peut-être que tu t’en fous du côté “j’installe ma partie pendant 2h comme un pauvret pour au final n’avoir plus envie de jouer au moment de démarrer parce que tu te rends compte que t’es tout seul”).
Je trouve que le fonctionnement des évènements met bien la pression en soi, au delà du seul objectif de faire le meilleur score (j’ai du mal quand le seul enjeu est le score) et ça reste léger en manips. Ca a vraiment été une bonne (et grosse) surprise pour moi que ce solo à Myrmes
pour moi c’est Agricola pour la rejouabilité avec toutes les configs de deck possible.
Pour la mise en place j’utilise des dés qui me permettent d’augmenter rapidement les ressources sur les actions sans devoir remettre chaque fois de nouveaux disques difficiles à manipuler.
J’ai pu faire pas mal de partie de la solo de Archipelago et la partie la plus longue de la mise en place c’est trouver l’hexagone de départ, vu que ce n’est pas toujours le même, et ouvrir la boîte.
27 scénario différents, comme je l’ai mis dans le topic dédié, ça fait de quoi s’occuper un sacré bout de temps. A la louche, à vu de nez, je table sur du 300 parties faisables avant de réussir tous les scénarios avec la médaille d’or. De quoi occuper les longues soirées d’hiver.
Et sur le plan qualitatif ? Dans la mesure où le côté négociation (avec sa lutte “commune” pour la paix sur l’île) n’est plus présent, quels autres ressorts se dégagent de tout cet engrenage ?
Docky dit:Et sur le plan qualitatif ? Dans la mesure où le côté négociation (avec sa lutte "commune" pour la paix sur l'île) n'est plus présent, quels autres ressorts se dégagent de tout cet engrenage ?
Tu peux reformuler ta question parce que je la comprends pas en fait?
La suite en privé pour ne pas m’accaparer ce fil.
boloj dit:pour moi c'est Agricola pour la rejouabilité avec toutes les configs de deck possible.
Pour la mise en place j'utilise des dés qui me permettent d'augmenter rapidement les ressources sur les actions sans devoir remettre chaque fois de nouveaux disques difficiles à manipuler.
Mais quelle excellente idée ! Si un jour j'y pense, j'essaierai.
Ceci dit, j'ai tout dans des casiers, donc pas de soucis d'installation. idem pour la plupart des jeux avec matos. Tout dans un même casier style Casier pour vis au mag de bricolage. Ils rentrent dans les boîtes et il suffit d'ouvrir le couvercle.
Quand il n'y a que quelques sortes de ressources, il y a aussi l'option boites d'allumettes ou autres boites de petite taille. Trés pratique aussi pour ne,pas avoir à tout remettre dans les sachets ou tout trier à chaque fois.
Remettre à chaque fois les ressources, à Agricola, ne me gêne pas, ça fait quand même partie du plaisir, le matos. C'est souvent moi,qui m'occupe de ça, quand on y joue. La roue de Ora labora étant venue plus tard, certes, on pourrait regretter qu'elle n'existe pas dans Agricola. Mais ce ne sont que des détails. Il ne faut pas non plus enlever toute manip. C'est aussi ça qui faiit le jeu.
Myrmes aussi demande pas mal de préparation.
Docky dit:La suite en privé pour ne pas m'accaparer ce fil.
Dommage parce que la réponse m'aurait intéressé !