[Archipelago]
Bonjour,
Je ne suis pas très fan de jeux de négociation, par contre celui-ci semble intéressant.
J’aimerais savoir quel est la part de négociation dans ce jeu, et si on peut y jouer sans.
Merci
carlo dit:Bonjour,
Je ne suis pas très fan de jeux de négociation, par contre celui-ci semble intéressant.
J'aimerais savoir quel est la part de négociation dans ce jeu, et si on peut y jouer sans.
Merci
Si tu joues à Archipelago sans négocier, tu perds environ 80% du sel du jeu, à mon sens. Le but est bien sur d'avoir le plus de PV à la fin, mais cela n'est possible que si tu arrives à deviner les objectifs secrets de tes camarades, or cela n'est possible qu'avec le jeu de la négociation (tiens, lui il veut pas lâcher de jetons explorateurs alors qu'il explore beaucoup, il aurait bien l'objectif explorateur) ou encore (il paye beaucoup durant les révoltes, il serait bien pacifiste, ou inversement indépendantiste s'il fait monter le nombre de révoltés).
Et la première négociation se fait lors de la mise en place du tour (en payant des florins), le 2e devant, s'il veut s'en sortir, négocier sévère pour ne pas perdre et son argent et sa 2e place !
Ce jeu est tellement énorme, vraiment, je ne peux que te le conseiller malgré tout. Tu peux toujours jouer sans négociation, selon les joueurs autour de toi, mais tu te rendras vite compte que tu y viendras, pour le plaisir du jeu !
carlo dit:
J'aimerais savoir quel est la part de négociation dans ce jeu, et si on peut y jouer sans.
elle est en fait au niveau où tu veux la mettre et c'est ça qui est génial

En tout cas je ne suis pas porté négo et des jeux genre "Zombie, la blonde..." m'ont gonflé et bohnanza me lasse quand les échanges n'en finissent plus à coup de "son Harry cauchemar vaut bien moins que mon Harry cochet".
bémol (ou pas) à mes remarques : j'ai joué qu'à 2 joueurs donc je ne sais pas comment évolue la négo à plus (mais à 2 joueurs on a eu en tout cas toute sorte de comportements)
EDIT : par rapport à la remarque de FitzChevalerie, je distingue objectif de négociation. Oui évidemment il est important de distinguer ce que les autres cherchent à faire mais ça passe d'abord par l'observation. La négo peut révéler certains trucs mais à fortiori quelqu'un qui négocie va justement chercher à embrouiller les pistes. Et puis les choses ne sont pas si simples : un joueur qui garde des jetons d'exploration peut très bien le faire pour leur valeur en tant que joker (pour construire par exemple) ou encore plus vicieux parce qu'il suppose que quelqu'un a un objectif sur les jetons