[Archipelago]
bonjour à vous tous
voila je cherche un jeu de cubes en bois “immersif”, en solo mais évidement pas que. les deux qui m’attire le plus pour l’instant c’est Archipelago et Agricola. Bon il faut qu’il en reste plus qu’un à l’arrivée.
vous en avez pensé quoi, pour ceux qui joue tout seul des fois.
merci d’avance
archipelago n’est pas un pur jeu de cube en bois…
Après 7 parties solo d’Archipelago (les septs de durée courte), je dois dire que j’aime beaucoup. C’est très tendu et cela permet d’appréhender le jeu de façon graduelle car chaque scénario se focalise sur un aspect du jeu et les actions relatives – production-récolte, maîtrise de la révolte tout en devant atteindre un nombre élevé de travailleurs disponibles, transaction…
C’est tellement tendu que se classer premier relève de la gageur ou de circonstances ultra favorables (tirage de cartes qui vont bien avec le scénario, Assassin…).
Mais je ne suis sans doute pas objectif car je déteste Agricola, que j’ai revendu d’ailleurs.
Pour jouer en solo, Agricola sans hésitation
Kubenbois et immersif pour moi ne vont pas ensemble ! Même si certains sont très bons mais pas forcément immersifs.
Agricola en solo ne m’a pas emballé outre mesure et surtout bcp d’installations, de manipulations pour du solo, tu ne l’ouvres donc pas pour 1 seule partie.
Archipelago mélange les genres. On aime ou pas mais pour du solo, le thermo est excellent car diminue fortement les manipulations et le jeu est fait de telle sorte que tu ne peux pas faire une simple réussite même en solo (comme un Agricola).
Dans le style réussite à la Agricola, je préfère mille fois Peloponnes qui propose des parties rapides solo et a réussi à me faire jouer plusieurs parties solo très rapidement alors que je ne suis pas fan.
Donc pour moi dans ton choix archipelago car plus varié en solo et moins long à préparer. Et pour une réussite il vaut mieux, pour moi, un Peloponnes qu’un Agricola. (Alors qu’Agricola est très bon à 2 ou plus donc pour ce nbre de joueurs c’est chacun ses goûts pour du solo…)
comme les autres, agricola est très bon, mais bien plus long à mettre en place, et une fois la bonne stratégie découverte, y a moins d’intérêt. Archipelago est beaucoup plus développer dans les choix disponible, plus vite mis en place et les parties ne se ressemble pas
tous dépend si tu cherche un jeu qui reste light (Agricola) ou quelquechose de plus poussé. à plusieurs, je préfère aussi Archipelago.
sinon pour Agricola il est accessible sur le net, en solo comme en multijoueurs.
bon la tendance ce dessine plus vers archipelago. effectivement je recherche un truc un peu cossu, quitte à jouer tout seul au temps ce faire plaisir. c’est quoi le site ou l’on peut essayer agricola.
Agricola n’a vraiment aucun intérêt en solitaire. C’est un bon jeu, mais il ne montre ses possibilités qu’à trois ou quatre joueurs, et au bout de quelques parties avec les mêmes personnes.
Donc, si c’est pour du solo uniquement, Archipelago et son extension solo peuvent convenir, je pense (même si pour ma part, je préfère nettement y jouer à 4 joueurs).