Archipelago ou Agricola

naoko dit:
Phil Goude dit:Pour moi Agricola, c'est du pur jeu de gestion avec une bonne grosse mécanique bien huilée, avec un thème plaqué dessus et aucune âme. Et pour moi, c'est rédhibitoire ! S'il n'y a pas d'âme, ce n'est pas un jeu, c'est juste du calcul et de l'optimisation.... en fait, on fait de la gestion de production. De plus, ce système d'augmentation exponentielle des actions augmente encore plus cette sensation d'artificialité.

A mon avis, il va surtout falloir que tu essaies les 2 jeux avant si tu peux !
Parce que le ressenti, c'est vraiment très personnel et subjectif ! Par exemple, j'ai juste une opinion diamétralement opposée à celle de Phil Goude ! S'il y a bien un jeu de gestion où pour moi le thème est intrinsèquement imbriqué aux mécanismes, c'est Agricola (comme myrmes d'ailleurs). Tu as vraiment la sensation de faire ta ferme qui se construit en 3D devant toi, ce qui justement je trouve donne une âme très forte au jeu! De plus, l'augmentation des actions est pour moi également imbriquée dans le thème vu que tu fais des enfants, donc que tu as plus de main d'oeuvre après !
[mode je charrie gentiment et 2nd degré obligatoire ON]
Et puis Phil Goude, dès qu'un jeu est signé de Chris Boelinger, il n'est plus objectif de toute façon !
[mode je charrie gentiment et 2nd degré obligatoire OFF]

tu me charries, mais ça marche.

Je vais donc faire un peu de HS, mais pas tant que ça parce que j'ai posté rapidement mon ressenti, et j'ai failli y ajouté ce qui va suivre ....

Ces deux "gros" jeux sont pour moi difficilement sortable dans mon entourage et depuis que ma fille grandi, je re-découvre le plaisir ludique d'une règle simple, avec pourtant une profondeur du jeu. C'est pourquoi, de mon propre avis, je n'acheterai jamais ces deux jeux. Je lui préfèrerai peut-être les châteaux de bourgogne (qui pourtant, n'a pas de thème coordonné à la mécanique) ou alors un petit K2 ou encore si je veux du plus lourd un Wallace. J'ai l'impression que Myrmes est un petit bijoux dans le domaine de la gestion et qu'il intégre une part d'interaction. Et là ça pourrait me tenter mais à tester ;)

En fait, il me semble qu'effectivement Archipelago peut donner la sensation d'un "tout ça pour ça". Et côté Agricola, là ou je n'ai pas aimé le jeu, c'est justement dans le fait que les récoltes soit au tours 4 puis 7 puis 9 puis 11 puis 13... comme ça afin de permettre à la mécanique de bien fonctionné.

Bon, voilà, le principal c'est d'y trouver son plaisir, et le plus important, je crois que c'est d'essayer le jeu avant !!!!
Docky dit:
remigrec dit:Apres tu peux utiliser la variante "pas de secret entre amis" et une variante perso (qui en gros ne mets pas fin au jeu lors d'une rebellion mais taxe/penalise les joueurs dans l'ordre du tour) pour le transformer en gros jeu de gestion mais faut avoir du temps devant soi :)

Pitié, écris-moi en beaucoup plus là dessus, surtout sur ta variante personnelle ! Merci d'avance....

Je crois que c'est une variante de la règle officielle ca ...

Edit j'ai mal lu j'ai rien dit :oops:

+1

Je viens d’ouvrir un sujet dans la partie variante si tu veux en parler plus :)

à mon avis c’est sensiblement la variante utilisé en tournoi pour compter les scores des joueurs…

Pour revenir à Agricola solo, lorsque j’ai essayé j’ai vraiment bien aimé le principe, y’a un côté “campagne” puisque tu peux garder des savoir-faire d’une partie sur l’autre, du coup tu choisis une stratégie et tu l’optimise à mort, à chaque fois il faut faire plus de points donc ça reste tendu.
Chaque nouvelle série de partie est différente, l’idée c’est de tester de nouvelles stratégies, ok c’est que du calculatoir, mais ça passe le temps et en plus ça aide bien pour progresser dans les parties à plusieurs.

Chacun son truc. Pour moi, Agricola n’a jamais été dépassé. C’est de loin mon jeu préféré. Plus j’y joue et plus je pense qu’il y a une marge de progression comme aux échecs entre le débutant et le champion du monde.

“comme aux échecs”

voilà pourquoi Agricola ne peut être comparé à Archipelago.

Foussa dit:"comme aux échecs"

Moaif..... :?

D'accord sur le fond de ton idée Foussa (i.e. ces deux jeux ne boxent vraiment pas dans la même catégorie et sont difficilement comparables).

Beaucoup moins sur la forme. La référence aux échecs concernait uniquement la courbe de progression, les 2 jeux sinon me semblent difficiles à comparer : ils n'ont juste rien à voir.... Je pense que durn1818 aurait tout aussi bien pu citer Star Craft pour illustrer son idée sur la marge de progression d'un novice, où celle-ci est également très importante
naoko dit:S'il y a bien un jeu de gestion où pour moi le thème est intrinsèquement imbriqué aux mécanismes, c'est Agricola (comme myrmes d'ailleurs). Tu as vraiment la sensation de faire ta ferme qui se construit en 3D devant toi, ce qui justement je trouve donne une âme très forte au jeu!

j'avais oublié de répondre là-dessus et je suis plutôt d'accord. Agricola a un côté tactile/visuel plutôt agréable et une bonne cohésion mécanique/thématique par rapport à d'autres du genre. Archipelago à côté a un aspect plus gestion "macro" de la situation
naoko dit:
Foussa dit:"comme aux échecs"

Moaif..... :?
D'accord sur le fond de ton idée Foussa (i.e. ces deux jeux ne boxent vraiment pas dans la même catégorie et sont difficilement comparables).
Beaucoup moins sur la forme. La référence aux échecs concernait uniquement la courbe de progression, les 2 jeux sinon me semblent difficiles à comparer : ils n'ont juste rien à voir.... Je pense que durn1818 aurait tout aussi bien pu citer Star Craft pour illustrer son idée sur la marge de progression d'un novice, où celle-ci est également très importante

Oui mais il a dit "les échecs", et ce n'est pas anodin à mon sens.

Je ne vois pas cette comparaison comme traitant uniquement de la courbe de progression.
Mais dans ce qui fait progresser aussi.
Et dans Agricola comme aux échecs, on progresse surtout lorsqu'on arrive à prévoir plusieurs coups à l'avance. Car toutes les possibilités sont exposées. Et l'interaction procurée par l'autre joueur qui va embêter nos fins calculs est également prévisible, et peut se calculer aussi (si si, Rainman y arrive).

Dans Archipelago, il y a un peu de hasard, de la négociation, des crises...
C'est pourquoi mon qualificatif pour Archipelago est "un jeu vivant".

Par contre, attention, je trouve Agricola excellent également, mais chacun dans leur genre.

C'est 2 must.
vincelnx dit: Non Archipelago n'est pas un jeu de gestion, c'est un jeu totalement différent en terme de ressentit mais on est pas sur de la gestion. Si tu cherches de la gestion, agricola est un meilleur choix

Tout dépend de ce que tu appels "gestion". Dans Archipelago, tu doit gérer tes ressources, ton commerce, le peuple et ton évolution. Non ?
petitpique dit:
vincelnx dit: Non Archipelago n'est pas un jeu de gestion, c'est un jeu totalement différent en terme de ressentit mais on est pas sur de la gestion. Si tu cherches de la gestion, agricola est un meilleur choix

Tout dépend de ce que tu appels "gestion". Dans Archipelago, tu doit gérer tes ressources, ton commerce, le peuple et ton évolution. Non ?

pas mal de réponses ici
//www.trictrac.net/forum/post/98545f69738fecba05a990d501559a33a91c#post-98545f69738fecba05a990d501559a33a91c

disons que ce n'est pas de la gestion au sens où le calcul prime, c'est d'abord la relation entre joueurs. Mais sinon oui il y a de la gestion, mais quel jeu n'en a pas ;) ?

Merci Ocelau c’est vrai que les discussions se ressemblent

Pardon, je parlais des échecs parce que c’est le jeu auquel j’ai le plus joué depuis que je suis né… Un jeu qui m’a longtemps fasciné. Puis j’ai découvert les autres jeux réputés moins sérieux mais qui procurent des sensations de jeu uniques également. Des jeux à plusieurs avec de l’interaction même si ce sont des jeux de gestion. Agricola n’est pas aussi prise de tête que les échecs. Du reste, il n’est pas possible de comparer des jeux à deux et des jeux à 4. Il n’y a pas vraiment de tactique à Agricola ou alors sous une autre forme, seulement une stratégie, et il est difficile de tout prévoir. Aux échecs, on peut se dire s’il fait ci, je fais ça mais dans les jeux à quatre, il faut se dire s’il fait ci que l’autre fait ça et que… alors que je ferai ce truc. C’est encore beaucoup plus compliqué. Heureusement que le nombre de tours est fixé à l’avance ! Bref, la comparaison avec les échecs ne valaient bien sûr que pour la marge de progression. Tout le monde ne connaît pas tous les jeux mais tout le monde sait plus ou moins qu’aux échecs il y a un monde d’écart entre le débutant et le champion du monde… Et concernant le rapprochement avec Archipelago, il n’est là, je crois, que pour nous faire parler…