Archipelago ou Agricola

[Archipelago]

Bonjour,
Tout est dans le titre.
Config de solo à 2 joueurs lequel me conseillez vous ?
Pour moi le solo Archipelago est peut être plus sympas que Agricola mais mais peut être moins sympa que Agricola à 2
Enfin j’en sais trop rien
Merci par avance de vos réponses !

J’ai eu exactement la même hésitation.
A force de lire des forums, tests et autres avis, j’en suis arrivé à préférer Archipelago.
Mais, ça dépend de ce que tu cherches. C’est, en effet, 2 jeux de gestion, mais assez différents.
Personnellement, Civilization me tentait mais il ne se joue pas en solo (officiellement). Un de ceux qui s’en rapproche le plus est archipelago : Gestion de ressource et de civilisation, commerce, développement, exploration et jouable seul.
De plus, le solo d’Agricola semble axé sur le scoring (contrairement à Archipelago qui propose des scénarios, et se joue contre le jeu), chose dont je ne suis pas fan.

C’est 2 très bons jeux, un peu différents.

Sinon, tu as l’excellent Ginkgopolis. Un jeu d’urbanisation et de gestion. Très bon à 2. La variante solo est aussi très intéressante. Un must !

petitpique dit:
Mais, ça dépend de ce que tu cherches.

Oui les deux jeux sont très différents et ne procurent pas les mêmes sensations c'est comme si tu hésitais entre acheter une voiture et une moto.
Les deux jeux sont très bon à 2, (je ne joue pas en solo) mais très différents

petitpique dit:
C'est, en effet, 2 jeux de gestion, mais assez différents.

Non Archipelago n'est pas un jeu de gestion, c'est un jeu totalement différent en terme de ressentit mais on est pas sur de la gestion. Si tu cherches de la gestion, agricola est un meilleur choix
donc
Si tu recherches un jeu de gestion avec de la ressource a transformer des améliorations :arrow: agricola
Si tu recherches un semi-coop original, du thème présent de la négoc :arrow: archipelago
En même si cela est pour jouer à pas plus de deux mon choix irait à Agricola car c'est le même jeu à deux qu'à plus... [/quote]

Bonjour

Comparer l un des meilleurs jeu de gestion à un jeu moyen c est dur …
Agricola est de loin voir très loin mieux que archipelago maintenant c est vrai quand version solo archipelago peut paraître mieux même si j ai pas encore essayer.
La version solo d agricola et vite répétitive car c est du scoring.
Par contre à partir de 2 joueurs y a pas photo pour moi c est agricola la profondeur du jeu et énorme la courbe d apprentissage idem… enfin on parle AGRICOLA quoi !!!

cordialement

gregorus dit:Bonjour
Comparer l un des meilleurs jeu de gestion à un jeu moyen c est dur .

:shock:

c'est pas une comparaison ca :lol:

Tout pareil que vincelnx, ces 2 jeux n’ont rien à voir.

Agricola :pouiclove: → Une mécanique de pose d’ouvriers (fermiers ici d’ailleurs!) pure. A priori rien d’original. Mais le thème est très très présent, et le jeu est vraiment super tendu. On est tout le temps dans la tension, on manque de temps, on a plein de dilemme sur les actions à faire. Les cartes aménagements et savoir faire orientent très très fort la stratégie choisie pour se développer, donc on ne met quasiment jamais la même en place.
En solo jamais joué, sympa à 2, mais je trouve qu’il a toute sa saveur de 2 à 4.

Archipelago :cry: → Au début à la lecture des règles j’ai fait waooooooo ! Et puis après une dizaine de parties, je me suis dit : “tout ça pour ça…”. Ce jeu, pour moi ça a été comme un soufflé qui est tout beau quand il sort du four, mais qui s’écrase en 2 secondes…
C’est lourd pour pas grand chose en terme de plaisir ludique. Bon c’est très subjectif comme sensation, mais comme tu demandes des avis ! On a franchement l’impression de jouer dans le vague, aucune tension palpable, pas vraiment d’objectif clair, et puis jouer 3 heures pour se rendre compte que l’on s’est trompé sur la prévision de l’objectif du voisin et donc que la partie est à terre, ben je trouve ça naze. Les crises n’ont jamais été tendues de part chez nous. Finalement, j’ai toujours plus l’impression de faire un passe temps avec ce jeu plutôt qu’un vrai jeu. Pas de tension, pas de challenge… Puis la partie négociation, qui sentait très bon dans les règles, en fait c’est juste peanuts… Comme il y a peu de tension sur les crises, ben les autres s’en foutent de chercher à t’arranger et à t’échanger. Très très déçue par ce jeu, j’attendais bien mieux de son auteur.

Bref, tu le devineras, mon choix va à Agricola sans la moindre hésitation !

mêmes arguments que Naoko pour la conclusion inverse :mrgreen:

Agricola : c’est du jeu allemand typique à coup d’optimisation de PV avec des réflexions genre “est-ce que je prends 1 boeuf de plus pour 2 PV ou bien 1 mouton de plus pour 1 PV mais qui dans 2 tours pourra me faire gagner 3 PV”, avec toutes les 2 actions de la réalimentation du plateau et du stress à savoir si tu vas pouvoir faire bouffer ta famille (ou pas car tu peux tenter de les affamer si le gain en PV vaut le coup).

Archipelago : ben c’est un peu l’aventure. Tu laisses ton tableau Excel de côté et puis tu fais avec ce que tu as, tu t’entraides ou te fout des bâtons dans les roues avec les autres. Tu construis, tu explores, tu pestes parce que tu t’es perdu dans ton exploration ou tu jubiles parce que la carte de développement qui apparaît va super bien t’aider tout en te disant que du coup les adversaires vont pas te laisser tranquille. Alors oui à la fin, il y a parfois des surprises, mais bon les voyages organisés perso c’est pas mon truc :D

ps pour Naoko : je pige pas trop comment tu as pu n’avoir aucune crise voir arrêt de la partie pour révolte en une dizaine de partie :?

ps2 : oui j’en ai forcé un peu le trait Agricola, mais c’était tentant vu les quelques réponses précédentes ;)

Je vais modérer les propos de Gregorus et pas parce qu’on a joué hier à Archipelago (donc que je l’ai acheté :mrgreen: )

Dans Archipelago il y a du hasard tout de même présent dans la pioche des tuiles etc sans compter les objectifs cachés qui pour les parties courtes sont difficilement identifiable mis à part si tu vois quelqu’un construire 2 ports/ville/marché ou là tu peux te douter qu’il va difficilement les utiliser.

Cela a l’avantage (avec l’aide du design et thème fort) de limiter un petit peu la différence entre joueur débutant et avancée (je pense que celle-ci se verra surtout pour des parties moyennes/longues).
Par contre tu ne gèreras pas tout. Ta stratégie risquera d’être modifiée au cours de la partie en fonction des sorties de tuile d’exploration etc.

Alors qu’Agricola fait partie de ces jeux de gestions ou tu peux pratiquement tout gérer mis-à-part ce que va faire ton adversaire (et là c’est à toi de le prévoir mais à part les cartes en main tu sais tout de son jeux) mais aussi ou la pression de la nourriture peut rebuter certains joueurs (tout comme celle dans Myrmes qui est vraiment tendu)

Donc là c’est un choix personnel. Par contre je pense qu’Archipelago, de part son design et les actions qui correspondent à la réalité ( je me place sur du bois bah je prends du bois etc) pourra attirer plus facilement pour plus tard se lancer dans Agricola. (qui est en réalité moins compliqué sans les cartes puisque tu as 3 actions qui sont définies sur les cartes)

Faut voir ce qu’a pensé Aproust de notre partie d’hier aussi.

edit : +1 Ocelau tu perds pour beaucoup l’aspect prise de tête d’Agricola de : “Bon me faut X nourriture donc si je fais ça je gagne 3 moutons qui me feront Y PV mais m’empêcherons de faire ça etc etc”
Qui peut être assez décourageant puisque tu ne vois pas trop comment t’en sortir et donne lieu facilement à de l’analysis paralisis :)
Archipelago permet de se “détendre” en se disant bah tiens et si je faisais une stratégie de recrutement rapide de “Glandeur” pour m’étendre chez les voisins etc etc :)

'tain mais tout pareil que Ocelau !

Pour moi, il s’agit de 2 excellents jeux.

Agricola est de la gestion pure, on calcule, on optimise. On essaye un peu de gêner l’adversaire en le bloquant sur des actions.

Archipelago est une aventure. Chaque partie est différente, mais pas parce que j’ai décidé de faire telle stratégie (agricola), mais parce que le jeu la rend différente.

Je le répète, il s’agit de 2 jeux excellents, mais ils jouent pas dans la même cour.

Le matériel est top dans les 2 jeux.

Maintenant, pour y jouer à 2 exclusivement, en tout cas jamais à + de 2, je dirais qu’il vaudrait mieux prendre Agricola.
Archipelago est très bon à 2, mais ne montre pas tout le souffle du jeu, et très différent d’une partie à 3+.

(mais c’est vrai que le solo semble mieux à Archipelago qu’à Agricola, hihi).

Oceleau dit:ps pour Naoko : je pige pas trop comment tu as pu n'avoir aucune crise voir arrêt de la partie pour révolte en une dizaine de partie

En fait on a eu une révolte une fois. Sauf que tout le monde s'en foutait un peu et comptait sur les autres pour gérer la crise, et de mémoire il n'y avait même pas le traître. Mais ça je ne suis plus sûre, la partie date un peu.

Mais toute les autres fois, il n'y a vraiment eu aucune tension sur la révolte....

Je ne suis pas un grand fan de solo mais celui d’Archipelago est beaucoup plus intéressant car il y a le renouvellement aléatoire et les différents objectifs.

Agricola c’est de l’optimisation pure donc tu programmes tout dans un ordi et il te cherche ce qui rapporte le plus au bout des 25 coups… Encore pire si tu es du style “livre dont vous êtes le héros” qui revient à la page d’avant quand il est mort :stuck_out_tongue:

Piepien dit:Archipelago permet de se "détendre" en se disant bah tiens et si je faisais une stratégie de recrutement rapide de "Glandeur" pour m'étendre chez les voisins etc etc

Là dessus, parfaitement d'accord !

Archipelago est en effet plus "détente"/loisir.

Agricola c'est plutôt gros stress, tension et neurones qui tournent à bloc pour l'optimisation !

Après, je pense bubscanard qu'avec tous ces ressentis, tu dois pouvoir faire ton choix sans trop te tromper en fonction de tes goûts, vu que ces 2 jeux sont très différents !

Conclusion :
Faut prendre les deux après c’est l’ordre qui changera ;)

naoko dit:
Archipelago est en effet plus "détente"/loisir.

Sauf pour la version solo, si tu cherche à faire un beau score, où il faut se triturer les neurones.

Ouai mais même… tu vas te prendre un peu la tête mais moins que Agricola.

De une parce que ce n’est pas du scoring mais atteindre un objectif en moins de X tour. Et que le hasard des explorations/cartes/crises va modifier ta partie. Donc tu réfléchiras avec ce que tu pas non plus hyper loin et chaque partie sera renouvelée.

C’est d’ailleurs pour ça que je vais acheter la version solo :)

c’est vraiment des sensations différentes, et c’est deux bon jeu la question est de savoir si tu es la cible en terme de joueurs potentiels

Si tu veux optimiser à fond alors laisse tomber archipelago ce n’est pas un jeu de gestion…

Si tu veux de la tchatche de l’échange essayer d’influencer les autres joueurs jouer contre le jeu… alors prends archipelago

J’aime les deux jeux, ils sont tous les deux très bon…
Archipelago n’est pas un jeu moyen c’est un bon jeu c’est mon coup de coeur de l’année…
Agricola est aussi un bon jeu, les cartes sont top les parties différentes à chaque fois mais le coté frustrant n’est pas du gout de tout le monde…

Tu auras forcément des avis divergent car les jeux sont franchement différents et le problème d’archipelago c’est que les premières parties ne jouent pas en sa faveur…

La courbe d’aprentissage est plus forte sur archipelago que agricola…

En conclusion achète les deux
:pouicsupercool:

Perso, je n’ai pas les deux jeux, mais je les ai joués.

Si je devais en choisir un, c’est Archipelago.

Pour moi Agricola, c’est du pur jeu de gestion avec une bonne grosse mécanique bien huilée, avec un thème plaqué dessus et aucune âme. Et pour moi, c’est rédhibitoire ! S’il n’y a pas d’âme, ce n’est pas un jeu, c’est juste du calcul et de l’optimisation… en fait, on fait de la gestion de production. De plus, ce système d’augmentation exponentielle des actions augmente encore plus cette sensation d’artificialité.

Archipelago est pour moi un vrai jeu, où il faut, à la fois gérer son groupe, mais aussi gérer ses adversaires, faire de la négo. Le thème est assez présent et surtout, ce n’est pas qu’un jeu de gestion.

Phil Goude dit:Pour moi Agricola, c'est du pur jeu de gestion avec une bonne grosse mécanique bien huilée, avec un thème plaqué dessus et aucune âme. Et pour moi, c'est rédhibitoire ! S'il n'y a pas d'âme, ce n'est pas un jeu, c'est juste du calcul et de l'optimisation.... en fait, on fait de la gestion de production. De plus, ce système d'augmentation exponentielle des actions augmente encore plus cette sensation d'artificialité.

A mon avis, il va surtout falloir que tu essaies les 2 jeux avant si tu peux !

Parce que le ressenti, c'est vraiment très personnel et subjectif ! Par exemple, j'ai juste une opinion diamétralement opposée à celle de Phil Goude ! S'il y a bien un jeu de gestion où pour moi le thème est intrinsèquement imbriqué aux mécanismes, c'est Agricola (comme myrmes d'ailleurs). Tu as vraiment la sensation de faire ta ferme qui se construit en 3D devant toi, ce qui justement je trouve donne une âme très forte au jeu! De plus, l'augmentation des actions est pour moi également imbriquée dans le thème vu que tu fais des enfants, donc que tu as plus de main d'oeuvre après !

[mode je charrie gentiment et 2nd degré obligatoire ON]
Et puis Phil Goude, dès qu'un jeu est signé de Chris Boelinger, il n'est plus objectif de toute façon !
[mode je charrie gentiment et 2nd degré obligatoire OFF]

Pour mon avis a moi que j’ai:
Agricola en solo c’est completement naze a te degouter d’y rejouer. Tout seul tu perds la tension de savoir si tu dois prendre tel truc maintenant avant que qqun d’autre le prenne ou si tu tentes d’attendre un tour que ce soit plus rentable… Tout seul, personne ne viendra contrecarrer tes plans et donc tu peux tout plannifier des la mise en place du jeu et roule ma poule il ne se passe plus rien… Horrible. T’en fais 2 parties, une premiere completement ratee et une 2eme reussie et t’en as fait le tour.

Archipelago solo t’as 27 objectifs differents a atteindre, et tes choix en cours de partie vont etre dictes par la mise en place du terrain et des cartes.

Apres archipelago, de base, n’est pas un jeu de gestion et tous ceux que je connais qui aiment bien tout gerer/compter/optimiser/maximiser se retrouvent decus parce que Bidule a marque des points sans faire expres… Apres tu peux utiliser la variante “pas de secret entre amis” et une variante perso (qui en gros ne mets pas fin au jeu lors d’une rebellion mais taxe/penalise les joueurs dans l’ordre du tour) pour le transformer en gros jeu de gestion mais faut avoir du temps devant soi :)

remigrec dit:Apres tu peux utiliser la variante "pas de secret entre amis" et une variante perso (qui en gros ne mets pas fin au jeu lors d'une rebellion mais taxe/penalise les joueurs dans l'ordre du tour) pour le transformer en gros jeu de gestion mais faut avoir du temps devant soi :)

Pitié, écris-moi en beaucoup plus là dessus, surtout sur ta variante personnelle ! Merci d'avance....