[Archipelago]
Des conseils pour se lancer dans du “gros” avantages et ou inconvénients des deux
règles, mise en place, le rendu fin de partie etc… vos avis quoi
On joue très souvent a trois le papa et ses filles, maman faut que ça reste light
les deux nous attirent mais il ne doit en rester qu’un…
voili voilou
merci
Je veux bien donner des détails conçernant Archipelago (version multi, version solo).
J’ai seulement vu la TTTV pour Clash of Cultures…
Archipelago:
- Fin de partie brutale (instantanée), pas de fin de tour.
- Durée de jeu variable (objectifs courts, moyens, longs) (45min → 4H)
- Matériel très agréable à manipuler
- Plus il y a de joueurs et plus le coté négociation, coups bas, … est de la partie.
- Nécessite un joueur qui connait les règles sur le bout des doigts.
- Mécanique extrêmement fluide. On “attend” pas son tour !
Voila ce qui me vient en tête pour l’instant !!
Ce que je vais dire ne repose pas sur grand chose mais l’utilisation du jeu (cadre familiale) me ferai conseiller Archipelago, il pleut plaire à tous. ça reste du gros jeux mais si bien expliqué, tranquillement, ça doit pouvoir convenir à tout le monde.
La mise en place doit se faire comme un truc de 2 min chrono. la durée des parties ultra ajustable va te permettre une certaine rejouabilité et pouvoir sortir le jeu pour 30-50 min là ou tu ne pourrai pas sortir Clash of culture.
y’a un côté surement plus “ludique” pour des enfants aussi quant à Archipelago de part la thématique, tous les petits mécanismes, l’interaction, négociation etc. (et qui sait, il plairait peut être à ta femme si elle vous regarde sur quelques parties). Faut pas le présenter comme un jeux de gestion, mais amener plutôt le côté : on est des colons, on explore, et on s’en met plein les fouilles (laspect Gestion viendra ensuite). le côté partie en version courte, partie initiation, ça pourrait paraitre light à ta femme et en 20/30 min elle sera fixée. Se lancer dans un Clash of Culture pour quelqu’un pas adepte du gros jeux c’est un peu costaud.
l’extension solo de Archipelago est toujours un plus pour toi, tes filles et même ta femme. Pour toi quand personne ne voudra/pourra jouer avec toi. Pour tes filles pour son aspect casses tête (manipulation de différent concept, auto-apprentissage sur une courbe d’apprentissage qui peut être très profonde) et même pour ta femme, pour se faire la main. ça va lui permettre de se focaliser sur un objectif précis et d’appréhender le jeu plus facilement.
Comme tu le vois, mon avis est essentiellement centré sur l’utilisation que tu vas faire du jeu et avec qui. D’autres vont apporter surement plus quant à l’intéret de l’un ou de l’autre
Archipelago plait énormément aux dames et aux enfants, sans déplaire (à la plupart) des machos qui colonisent le Monde…
Ce qui plaît dans Archipelago également, c’est son côté catane dans le ‘partage’ des ressources, dans les négociations. avec des enfants, c’est très chouette…