[ARCHIPELAGO] Peu de différence entre la durée moyenne et longue

[Archipelago]

Avant toute chose, Archipelago est un jeu que j’adore et j’ai fait pas mal de parties. Toutefois, sur les dernières que j’ai faites en durée moyenne, nous avons trouvé qu’il était difficile de déclencher les conditions de fins de jeu. J’ai alors remarqué que pas mal de ces conditions étaient les même qu’en parties longues. Par exemple épuiser les trois piles de jetons explorations, épuiser trois ressources … alors qu’en partie courte, il faut juste épuiser une pile ou une ressource. Est ce qu’il y a une erreur et est ce qu’il faut lire pour la partie moyenne deux piles de jetons explorations ou deux ressources?
Je précise que les dernières parties ont été faites à trois joueurs.

En partie courte, c’est quand même 2 piles de jetons explorations ou 2 ressources (pas seulement 1)

http://download.ludically.com/ArchipelagoSite/Archipelago.Regles.FR.web.pdf

Y’a effectivement 1 même objectif entre le moyen et le long, c’est les 3 piles d’explorations.
L’autre commun, c’est 3 ressources manquantes, mais dans un cas, c’est une condition de fin d’un joueur “standard”, alors qu’en partie moyenne, c’est la condition de fin du joueur pacifique.
N’ayant pas encore joué  avec un pacifique, j’imagine que celui-ci doit produire pas mal de ressources pour pouvoir gérer tout type de crise, et donc qu’il va épuiser plus vite les ressources de la banque.

Tout comme épuiser 3 piles d’exploration sera “court” pour un indépendantiste (qui va essayer de produir plein de chômeurs pour monter la révolte)
alors que cela sera “moyen/long” pour des joueurs standards, qui vont se calmer sur l’exploration si y’a trop de chômeurs présents.