[ ARCHIPELAGO ] Phase 6

[Archipelago]

Bonjour ,

1 ) Lorsque le premier joueur achète une carte évolution, il doit donc ensuite faire pivoter une autre carte dans son round . Doit-il compléter IMMEDIATEMENT l’emplacement vide par une autre carte afin que le deuxième joueur puisse avoir le choix de 5 cartes (et dans ce cas là , il y aurait révélation d’ éventuelleS criseS immédiateS ! ), OU , ne reste t-il que 4 cartes au choix pour le 2ème joueur ?

2 ) Visuellement , j’ai remarqué que sur la piste ronde des actions , on peut constater qu’au niveau du marché, il y a une pile de plusieurs florins, mais au port , il n’y a qu’ 1 SEUL florin ! Pourquoi ?!..

Je vous remercie pour les réponses

Requisa

Oui dès qu l’emplacement est vide tu le complète au risque de révéler une crise immédiate.

Pour ta seconde interrogation, je pense que c’est pour rappeler aux joueurs que l’on ne pose que des florins.

1. Tu dois retourner immédiatement une carte, résoudre l’éventuelle crise et ensuite seulement tourner une carte. Cela veut dire que tu peux potentiellement tourner la carte que tu viens de révéler.

2)Raison purement esthétique je suppose, aucune référence dans les règles à ma connaissance. Pour moi, c’est fait pour que le florin du port évoque un dallage et la pile du marché pour une fontaine. Mais je vais peut être un peu loin. :)
Jaguard_Flemmard dit:1) Tu dois retourner immédiatement une carte, résoudre l'éventuelle crise et ensuite seulement tourner une carte. Cela veut dire que tu peux potentiellement tourner la carte que tu viens de révéler.

Pas d'accord avec ça.
règle page 13 dit:
Une fois l'achat effectué et/ou les cartes pivotées, si des emplacements sont vides sur la piste d'évolution, comblez ces emplacements en y plaçant à chaque fois la première carte de la pioche évolution

Pour moi, on ne complète que après avoir acheté/pivoté ou pivoté * 2

(Mais pour répondre à la question de Requisa, cela laisse toujours 5 cartes au suivant.)

C’est chrischneider qui a raison :

D’abord on fait pivoter une des 4 cartes restantes et ensuite on tire une nouvelle carte et on résous l’éventuelle crise rouge qui apparaît.

ah zut, je ne résolvais la crise rouge qu’une fois tous les achats de cartes effectués… Donc il peut y avoir plusieurs crises rouges lors de la phase 6 ?

El comandante dit:ah zut, je ne résolvais la crise rouge qu'une fois tous les achats de cartes effectués... Donc il peut y avoir plusieurs crises rouges lors de la phase 6 ?

Bonsoir
Je confirme mon commandant, une crise à chaque élément sur fond rougé révélé durant la phase d'achat.
A+
Requisa dit:2 ) Visuellement , j'ai remarqué que sur la piste ronde des actions , on peut constater qu'au niveau du marché, il y a une pile de plusieurs florins, mais au port , il n'y a qu' 1 SEUL florin ! Pourquoi ?!...

Jaguard_Flemmard dit:2)Raison purement esthétique je suppose, aucune référence dans les règles à ma connaissance. Pour moi, c'est fait pour que le florin du port évoque un dallage et la pile du marché pour une fontaine. Mais je vais peut être un peu loin. :)

Tout pareil, j'y voyais plutôt une sorte de puits sur la place du marché.
El comandante dit:ah zut, je ne résolvais la crise rouge qu'une fois tous les achats de cartes effectués... Donc il peut y avoir plusieurs crises rouges lors de la phase 6 ?

c'est ce que Christophe précise dans la TT TV (sur la version proto à l'époque) : la rotation des cartes évolution est un facteur important de la gestion de crise et un moyen subtil pour l'indépendantiste de semer la révolte en les enchaînant :twisted:

Pour moi, on ne complète que après avoir acheté/pivoté ou pivoté * 2

Oups. Pour une fois, j'étais content de n'être pas celui qui dans le couple doit se farcir la règle... Et bah, voilà. Vous venez de donner un argument à ma moitié pour ne pas recommencer. Vous êtes content? :bonnetpouic:

Pour pas qu'elle l'apprenne, je vais devoir effacer les traces. :pouicgun:

houaip et ça peut être chaud mon commandant

Moi je trouvais déjà ça muy caliente en le jouant light… :mrgreen:

Alors petite quuestion :

Si pendant la phase 6 un joueur achete une carte puis tourne une seconde carte la supprimant … On doit compléter avec 2 cartes … Si c est 2 cartes rouges on doit résoudre les 2 crises coup sur coup ou seul la derniere est a résoudre ??

Les deux et ca pique

On résout la premiere crise (on ne sait pas encore à ce moment qu’il va y avoir une seconde crise rouge), on pose la carte, puis la seconde crise apparait.

Merci pour la reponse :-)

D’où l’intérêt de vendre au marché intérieur et non pas au marché extérieur. Même si cela rapporte un peu moins…

Et plus le nombre de joueurs est élevé, plus y a intérêt à remplir le marché intérieur, quitte à avoir 1 ou 2 révoltés pour cause de surstock ! Ou alors, accepté de les donner de derrière son paravent…