[Archipelago] Phase d'action et vente de jeton explo

[Archipelago]

Quelques petites questions:

Je ne sais plus où j’ai lu qu’à chaque round je peux:
- jouer une Pastille Action sur la roue
- et/ou activer un de mes bâtiment
- et/ou activer une carte évolution

A mon tour, est il possible de ne pas jouer de Pastille Action alors qu’il m’en reste et d’activer un bâtiment et/ ou une carte?

Dans le même ordre d’idée, est il possible de passer?

Concernant la vente de jeton explo.
Exemple:
Je fait une action transaction et j’utilise un jeton explo comme un fruit exotique pour le vendre sur le marché extérieur.
Est ce que je prends un cube de la banque pour matérialisé ce fruit sur le marché extérieur?
Que doit on faire s’il n’y en a plus de dispo à la banque? puis je vendre quand même?

Faelonie dit:Quelques petites questions:
Je ne sais plus où j'ai lu qu'à chaque round je peux:
- jouer une Pastille Action sur la roue
- et/ou activer un de mes bâtiment
- et/ou activer une carte évolution
A mon tour, est il possible de ne pas jouer de Pastille Action alors qu'il m'en reste et d'activer un bâtiment et/ ou une carte?
Dans le même ordre d'idée, est il possible de passer?
Concernant la vente de jeton explo.
Exemple:
Je fait une action transaction et j'utilise un jeton explo comme un fruit exotique pour le vendre sur le marché extérieur.
Est ce que je prends un cube de la banque pour matérialisé ce fruit sur le marché extérieur?
Que doit on faire s'il n'y en a plus de dispo à la banque? puis je vendre quand même?

Je crois que tu ne peux pas vendre de jetons Explorateur sur les Marchés p8 des règles : La conversion ne peut avoir lieu qu’en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources. Il peut alors remplacer n’importe quelle ressource qu’il vous manquerait ou que vous souhaiteriez vendre. Vous pouvez convertir plusieurs jetons explorateur pour la même action ou durant la même crise.

A confirmer.
Pipire dit:
Je crois que tu ne peux pas vendre de jetons Explorateur sur les Marchés p8 des règles : La conversion ne peut avoir lieu qu’en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources. Il peut alors remplacer n’importe quelle ressource qu’il vous manquerait ou que vous souhaiteriez vendre. Vous pouvez convertir plusieurs jetons explorateur pour la même action ou durant la même crise.
A confirmer.

J'ai surligner en gras le passage de règle qui le confirme.
:wink:

Et bien autant pour moi :?

Faelonie dit:A mon tour, est il possible de ne pas jouer de Pastille Action alors qu'il m'en reste et d'activer un bâtiment et/ ou une carte?

Non, on ne peut pas, cf la page 8 des règles :

Rounds : En commençant par le premier joueur, et en continuant dans l’ordre de jeu, chaque joueur joue son «round» en plaçant l’une de ses pastilles d’action (PA) sur la roue d’action pour effectuer l’action correspondante.
Les joueurs continuent à jouer ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient épuisé leurs pastilles d’action ou ne puissent plus rien jouer ; puis ils passent à la phase 6.

Pour l'autre question, tu as eu la réponse :)

J’ai beau relire le paragraphe, pour moi ça reste toujours sujet à interprétation cette règle concernant les PA :| :|

Par contre concernant la vente de jeton explo s’il n’y a plus de cube de la ressource concernée à la banque, j’ai pas compris où je dois trouver une réponse à ma question.

Faelonie dit:
Par contre concernant la vente de jeton explo s'il n'y a plus de cube de la ressource concernée à la banque, j'ai pas compris où je dois trouver une réponse à ma question.

Attendons une réponse de Christophe, cela m’intéresse aussi.
Surtout qu'il confirme que l'on peut vendre à un marché/port un jeton explorer... cela me parait vraiment puissant.. trop ?
Faelonie dit:Par contre concernant la vente de jeton explo s'il n'y a plus de cube de la ressource concernée à la banque, j'ai pas compris où je dois trouver une réponse à ma question.

Alors cette fois, je pense que si il n'y a plus de cube, eh bien il n'y a plus de cube, donc tu ne peux pas vendre. Je pense que c'est logique.
Pipire dit:
Faelonie dit:Par contre concernant la vente de jeton explo s'il n'y a plus de cube de la ressource concernée à la banque, j'ai pas compris où je dois trouver une réponse à ma question.

Alors cette fois, je pense que si il n'y a plus de cube, eh bien il n'y a plus de cube, donc tu ne peux pas vendre. Je pense que c'est logique.

En relisant le paragraphe sur les jetons explos, je pense que tu as raison.

La règle dit:
"Un jeton explorateur peut être échangé contre un cube ressource..."
Donc si y'en a plus en banque, on peut pas l’échanger.

Élémentaire mon cher Faelo!
:pouicintello:
Franz_ dit:Attendons une réponse de Christophe, cela m’intéresse aussi.Surtout qu'il confirme que l'on peut vendre à un marché/port un jeton explorer... cela me parait vraiment puissant.. trop ?

Moi aussi, je voudrais bien une réponse de Christophe car comme toi, je trouve ça puissant comme effet. Mais bon, d'habitude je me débrouillais pas trop mal avec les règles mais aujourd'hui je dois avoir la tête embrouillée. Trop de bières hier soir :mrgreen:
XRipper dit:
Faelonie dit:A mon tour, est il possible de ne pas jouer de Pastille Action alors qu'il m'en reste et d'activer un bâtiment et/ ou une carte?

Non, on ne peut pas, cf la page 8 des règles :
Rounds : En commençant par le premier joueur, et en continuant dans l’ordre de jeu, chaque joueur joue son «round» en plaçant l’une de ses pastilles d’action (PA) sur la roue d’action pour effectuer l’action correspondante.
Les joueurs continuent à jouer ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient épuisé leurs pastilles d’action ou ne puissent plus rien jouer ; puis ils passent à la phase 6.

Pour l'autre question, tu as eu la réponse :)

Je viens de relire la FAQ d'Altaripa et on peut utiliser sa dernière PA pour activer une carte (et donc sans faire d'action). Par contre, on n'a pas le droit de passer.
Faelonie dit:J'ai beau relire le paragraphe, pour moi ça reste toujours sujet à interprétation cette règle concernant les PA :| :|
Par contre concernant la vente de jeton explo s'il n'y a plus de cube de la ressource concernée à la banque, j'ai pas compris où je dois trouver une réponse à ma question.

Si tu fais une vente sur un marché par quel que biais que ce soit, tu peux vendre un jeton explorateur. Tu décides de quel ressource il devient. Tu prends la ressource à la banque (si dispo) et tu la placé sur le marché et tu encaisse le montant.

Ce que tu n'as pas le droit de dire c'est : ah ben tien je converti tous les jetons explorateurs en ressource aciers que je me garde derrière mon paravent.

Exemple extrême : j'utilise l'exportateur. je vends 4 ressources fruits en cube verts de derriere mon paravent, et je converti 6 jetons explorateurs que j'ai derrière mon paravent et qui sont dispo à la banque et en tout je vend 10 cubes d'un coup à l'export en claquant 6 jetons.

Pour les actions :
Tu ne peux pas passer volontairement. S’il te reste des actions, tu dois en jouer une. S’il ne t’en reste lus alors qu’il en reste aux autres c’est que tu as utilisé certains pouvoirs de cartes EVO qui consomment des actions. Exemple une autre question sur comment construire les merveilles dans ce forum.
Dans ce cas si tu n’as plus d’action mais que les autres en ont encore, bref que tu n’es pas à le dernier joueur d’un tour normal où plus personne n’aurait d’action, alors tu pourrais utiliser un de tes ports ou marché, et aussi activer une carte EVO degagee.
En clair si tu n’as plus d’action et si ça revient à ton tur car les arts ont encore des actions, tout ce que tu peux faire c’est justement utiliser un port, marché et/ou carte EVO en attendant que tout le monde ait consommé toutes ses actions.
De toute façon vouloir passer et conserver ses actions, ou vouloir passer et cramer des actions est franchement inutile et futile. On a toujours envie de plus d’actions et d’agir en premier en général. Donc la question de Passer est à oublier ;)
En fait on passe de soit même quand on a plus d’action à jouer et que les autres en ont encore…

Et si j’ai plus de PA ni les autres joueurs mais j’ai encore des ports/marchés/evo cartes pour utiliser. Est que je pourrait continuer la phase 5 ou elle finit forcement quand tout le monde as plus de PA?

Elle finit obligatoirement lorsqu’il n’y a plus de PA.