[Archipelago]
Bonjour,
Je viens dans ce sujet vous faire part d’une expérience que j’ai mené hier après midi et qui risque d’en intéresser certains parmi vous.
Un de mes meilleurs amis, et aussi un gros joueur, a un fils de 4 ans nommé Merlin. Certes Merlin est très en avance sur son âge, à tout point de vue, et il est avide d’apprendre et surtout de jouer. Quoi de plus normal quand il est constamment entouré de parents et d’amis joueurs… Et d’un créateur dans le lot…
Bref hier, Merlin et son Père débarquent chez moi
Et là plutôt que de sortir un jeu de son âge comme on fait d’habitude, Merlin voit la boite d’Archipelago trainer sur la table, toute belle toute neuve… Son père examine l’objet définitif pour la première fois, et inévitablement Merlin qui commence à dire qu’il veut à tout prix jouer avec nous… Alors que nous n’allions pas forcément y jouer, nous avions deja prévu de partager un autre jeu pour enfants avec Merlin LOL…
Du coup je cogite rapidos une règle pour tout petit lui permettant de jouer avec nous
Non seulement ça marche très bien, nous en avons fait deux parties et Merlin était aux anges car il lui semblait vraiment qu’il jouait enfin à un jeu de Grands ! Mais surtout après ces deux parties, nous avons laissé la moitié de la table à merlin avec son Archipelago version enfants, et nous avons joué pendant 1h à Magic à côté de lui. Il n’a jamais été aussi sage et pris dans son jeu, et de toutes les expériences passées de soirées Magic, il ne nous a jamais autant laissé tranquilles à jouer alors que lui même jouait solo juste à côté de nous. Excellent ! On en demandait pas tant !
Du coup je pense que je vais progressivement créer une sorte de Tutoriel progressif, comme pour EArth Reboen, permettant à des enfants même en bas âge d’apprendre les règles à leur rythme et de pouvoir ainsi jouer avec leurs parents… Ça servira déjà à Merlin et son Père mais peut être aussi à d’autres familles dans cette situation désireux de jouer avec leurs cherubins à des jeux moins “enfantins”.
Je poste donc ici les règles du niveau 1, à partir de 4 ans… merlin étant très certainement au dessus de la moyenne nationale, la barre doit peut être remonter à 5 voir 6 ans… Mais bon c’est déjà beau et bien bas, et ça vous permet une autre utilisation supplémentaire de votre jeu, sans aucun matos supplémentaire
Règles Enfants Niveau 1 - J’explore et je découvre
Matériel nécessaire :
Le mini thermo et les 25 hexagones, un citoyen et un navire par joueur, les jetons explorateurs.
Mise en place : placez la pleine mer au centre comme d’hab. Chaque joueur met son navire dessus.
But du jeu :
Avoir collecté le plus de jetons explorateurs à la fin du jeu
Tour de jeu : les joueurs alternent les tours dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le tour d’un joueur se résume ainsi :
- pioche ou refuse le premier hexagone de la pile
- si tu refuses, retire le premier hexagone du thermo et prends obligatoirement le suivant.
- utilises la face de ton choix et place l’hexagone à côté d’un hexagone où tu as ton citoyen ou ton navire.
- tu dois respecter le puzzle dessinné par les hexagones (c’est la partie préférée des enfants, monter le puzzle
- bouge ton navire ou ton citoyen sur le nouvel hexagone.
Attention les citoyens ne traversent pas la mer, et les navires ne vont pas sur terre.
- si tu as réussi à placer correctement ton hexagone, prends un jeton explorateur.
- si tu ne peux pas placer ton hexagone, il est retiré du jeu et tu peux alors bouger ton citoyen et ton navire où tu veux sur la carte, mais toujours sans traverser d’eau pour le citoyen, ou de terre pour le navire.
- que tu ai réussi ou non à le placer, après cela on passe au joueur suivant, et ainsi de suite.
Lors de la premiere exploration, déposer le citoyen sur la terre ferme.
Note : pas de convoyage, pas d’obligation de toucher deux côtés d’hexagone. C’est trop compliqué pourles tous petits. Par contre si des adultes jouent avec eux, vous pouvez vous imposer de toucher deux côtés d’hexagones pour les adultes. Et là du coup ça équilibre encore plus les choses et rend le jeu aussi interressant pour les adultes
Fin du jeu
Le jeu se termine quand il n’y a plus d’hexagones dans le mini thermo.
Gagnant :
Tout simplement celui qui a le plus de jetons explorateurs.
En cas d’égalité, je pense que votre bambin ne rechignera pas à enchaîner une autre partie pour départager
Jeu solo :
Ça marche très bien aussi puisque Merlin à joué solo pendant une heure
Le but est tout simplement de récupérer un maximum de jetons explorateurs en une partie seul. Le meilleur score étant 24 !
règles enfants Niveau 2 - Explorer n’est plus aussi facile…
Je peux déjà vous donner les règles du niveau 2 pour les enfants :
C’est tout bête et trés pédagogique
Dialogue destiné à l’enfant : " tu te souviens que nous les grands quand nous explorons, chaque hexagone posé doit en toucher deux autres ? Et bien désormais, Toi aussi tu devras respecter cette règle."
Voilà. Ce fut une excellente expérience que je souhaitais vous faire partager et qui est à mon avis applicable avec de nombreux enfants d’age varié.
J’essayerais de vous poster ici la succession des règles de tutoriel enfants, au fur et à mesure que j’aurais pu les tester avec Merlin. Mais si vous avez des enfants et le jeu… Vous irez peut être plus vite que moi pour élaborer et tester ce tutoriel enfants avec vos propres bambins
Si c’était le cas, n’hesitez pas à poster ici vos suggestions, expériences et idées.
Bonne journée à tous.
Personnellement, je vais essayer de faire jouer mon fils de presque 8 ans au jeu, avec les règles normales, on verra les premiers résultats samedi prochain.
excellet hâte de tester avec mon fils
Aucun problème à partir de 8 ans quand on a des fils piqués à la passion du papa !
C’est vrai en tout cas avec mes fils à moi.
Et, en général, je pense que aucun jeu n’est hors de portée de nos petites classes quand elles baignent dans le milieu ludique. Je joue par exemple à Mage Knights, avec le nivau de complexité que vous savez et en anglais, avc mes deux plus grands fils (13 et 12 ans) et c’est sans problème, alors que leur niveau d’anglais au collègue…
cool ça!
Je vais tester avec mon petit de 4 ans dès que je reçois la fameuse boite
Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’être entouré de parents joueurs ça facilite …
Archipelago le permet encore plus. Que celui qui n’a pas joué en adaptant à Carcassonne avec un enfant jete le premier meeple
Merci Chris de penser à nos enfants
Raegan dit:Personnellement, je vais essayer de faire jouer mon fils de presque 8 ans au jeu, avec les règles normales, on verra les premiers résultats samedi prochain.
Alors les resultats ? ton fils a réussi à jouer ?
Personnellement, c’est fait.
Hier, partie courte avec mes deux enfants : 8 ans et 10 ans. Ils ont tout compris, tout gére. seul souci, duree de partie un peu longue pour le petit…sinon, ils ont adoré. Mais dy propre avis de mon fils de 8 ans : la prochaine sera moins longue, vu qu’on connaîtra les règles:-)
Si un autre souci avec les petits, c’est qu’il est très facile de lire leur jeu donc leur objectif
vincelnx dit:Raegan dit:Personnellement, je vais essayer de faire jouer mon fils de presque 8 ans au jeu, avec les règles normales, on verra les premiers résultats samedi prochain.
Alors les resultats ? ton fils a réussi à jouer ?
J'y jouerai cet après-midi finalement, donc je posterai ce soir mon avis.
voilà qui m’intéresse au plus haut point ce genre d’initiative car j’ai hâte de jouer avec ma fille à des jdp (vivement la première partie de " la course des tortues" et “à l’abordage”)
Trokinas dit:Personnellement, c'est fait.
Hier, partie courte avec mes deux enfants : 8 ans et 10 ans. Ils ont tout compris, tout gére. seul souci, duree de partie un peu longue pour le petit....sinon, ils ont adoré. Mais dy propre avis de mon fils de 8 ans : la prochaine sera moins longue, vu qu'on connaîtra les règles:-)
Même sentiment ici avec ma fille de 8 ans. Partie courte (2H à 2), elle a bien assimilé, même si pas trop d'optimisation.
Trokinas dit:Personnellement, c'est fait.
Hier, partie courte avec mes deux enfants : 8 ans et 10 ans. Ils ont tout compris, tout gére. seul souci, duree de partie un peu longue pour le petit....sinon, ils ont adoré. Mais dy propre avis de mon fils de 8 ans : la prochaine sera moins longue, vu qu'on connaîtra les règles:-)
idem ici ce weekend. Un plaisir de jouer avec eux. A voir si la durée se réduit pour les prochaines parties.
Première partie courte à 4 avec mon fils, sa tata et sa maman.
Bon, c’est une première donc ce fut un peu compliqué pour tout le monde finalement.
Mon fils à compris pas mal de chose mais la partie s’est terminée assez vite avec la révolte.
Donc à réessayer car il faut clairement d’autres parties.
Tester avec ma fille de 9 ans ce matin.
Maintenant, elle joue seul, je croie que je suis tranquille pour la fin de la matinée
Règle sans meeple
Avec mon fils de 8 ans :
devoir placer les régions selon la règle “normale”, avec autorisation de “sauter” une tuile.
ramasser une des ressource de la région.
A la fin celui qui a le plus de ressources récoltées gagne, avec un bonus s’il y a des groupes de 6 couleurs.
Avec le même fils et ma fille de 12 ans :
une tendance “ressource” est tirée au sort.
devoir placer les régions selon la règle “normale”, avec autorisation de “sauter” une tuile.
ramasser une des ressources de la région.
A la fin une ressource récoltée = 1 point, avec un bonus s’il y a des groupes de 6 couleurs, et une ressource tendance = 2 points.
Avec le même fils et ma fille de 12 ans :
Les deux marchés sont en place
vendre une des ressources de la région à un des marchés puis ramasser une des ressources de la région.
A la fin une ressource récoltée = 1 point, avec un bonus s’il y a des groupes de 6 couleurs, une ressource tendance = 2 points, 5 florins = 1 point.
La prochaine fois on utilisera sans doute les meeples.
En même temps quand on s’appelle Merlin … c’est plus facile d’être en avance ^^
Ceci dit je pense que les prénoms de magiciens doivent être à la mode puisque j’ai eu une patiente cet été dont le fils, de 4 ans aussi, s’appelait … GANDALF ! (si si ^^)
Je continue :
Avec mon fils de 8 ans
Les deux marchés sont en place
A la fin une ressource récoltée = 1 point, avec un bonus s’il y a des groupes de 6 couleurs diffrentes ou 6 couleurs identiques, une ressource tendance = 2 points, 5 florins = 1 point.
On a sorti la “roue” des actions pour trois pions actions
- explorer comme le jeu normal mais pas de pion exploration et vente d’une des ressources de la région à un des marchés puis ramasser une des ressources de la région.
- Naissance (règle normale)
- embauche (règle normale de positionnement mais au prix fixe de 3 florins par embauchés)
- construction de bateau uniquement au prix de 5 florins ou 1 bois par un citoyen libre, possibilité d’en construire plusieurs avec la même action.
- exploiter des ressources (règles normales)
- migration (règle normale)
fin du jeu si plus de tuile ou plus de ressource à la banque.
Bon là il y a clairement une différence de stratégie entre l’adulte et l’enfant (double de points pour moi). Mais mon fils a réclamé de pouvoir acheter des choses au marché. Ce sera la prochaine étape : vente/achat au marché.
Par contre je ne vois pas comment introduire les taxes sans parler de la révolte.