[Archipelago] Précisions

[Archipelago]

M'étant enfin décidé à essayer le fameux Archipelago, j'ai une petit question technique au sujet des jetons explorations.
Je vois qu'on peut s'en servir pour remplacer une ressource dans le cadre de la résolution d'une crise mais la ligne suivante il est marqué qu'on peut s'en servir pour toute action.
Au final je ne sais pas si on peut s'en servir n'importe quand ou uniquement pendant les résolutions de crises.
Un éclairage please ?
D'autres questions viendront sans doute par la suite ^^
Merki

Si mes souvenirs sont bons, tu ne peux t'en servir que pour résoudre une crise sur le marché intérieur et/ou extérieur.

Non, Christophe Boelinger a précisé à plusieurs reprises, ici et sur BGG, qu'il est possible d'échanger un jeton sur les marchés en remplacement de n'importe quel cube, dès lors que celui-ci est disponible a la banque pour pouvoir le placer sur le marché.

Tu peux t'en servir tout le temps, pour toute action nécessitant une ressource : résolution de crise, construction, vente sur les marchés (à condition qu'il y ait encore un cube à la banque pour représenter la ressource), échange entre joueurs... et j'en oublie sûrement.
SAUF à la fin pour compter les points, tu ne peux pas dire, par exemple, "mon jeton c'est du poisson donc j'ai une ressource de poisson en plus"

Oki, parfait, merci.
Autres questions sur la résolution des crises :
- au moment de prendre une carte évolution, on tire la suivante et là, un fond rouge, donc on résout de suite, ça ok, mais qui commence à "payer" ?
Le premier joueur et on tourne dans le sens prévu ou celui qui a fait se retourner la carte à fond ? (je penche pour la première solution)
- quand on résout une crise on peut prendre des ressources sur le marché intérieur mais ces ressources sont gratuites ou payantes ?
- si une carte évolution en mode crise est résolue, elle reste quand même sur le dessus de la pile en attendant d'être choisie pour son verso ou disparait-elle ?
Merci à vous

- au moment de prendre une carte évolution, on tire la suivante et là, un fond rouge, donc on résout de suite, ça ok, mais qui commence à "payer" ?
Le premier joueur et on tourne dans le sens prévu ou celui qui a fait se retourner la carte à fond ? (je penche pour la première solution)

Oui c'est le premier joueur, qui a en plus la possibilité de prendre les ressources sur le marché correspondant.
- quand on résout une crise on peut prendre des ressources sur le marché intérieur mais ces ressources sont gratuites ou payantes ?

Elles sont gratuites, mais je crois que tu dois prendre les ressources sur le marché correspondant à la crise. (avec l'icone marché pour l'intérieur ou port pour l'extérieur)
- si une carte évolution en mode crise est résolue, elle reste quand même sur le dessus de la pile en attendant d'être choisie pour son verso ou disparait-elle ?

Oui la moitié beige sera résolue dans la phase équilibre, où deux solutions surviennent :
- tout les meeples seront couchés et il faudra payer de la ressource pour les remettre debout en partant du premier joueur qui a là un réel avantage.
- payé un certain nombre de ressource au risque d'augmenter la révolte.
Si je me trompe, désolé, cela fait un certain temps que je n'y ai pas joué, cela me servira pour mes prochaines parties avec l'extansion :p

t'as tout juste Jazz

Bonjour,
Une première question avant de rédiger tout un long message plus tard pour qq précisions sur les placement des citoyens sur les batiments (hé oui, je joue avec des super pinailleurs, dont je fais partie :roll: ) :
La carte développement ROI/Reine augmente de 3/2 florins une mise pour déterminer l'ordre du tour à venir.
Si le joueur qui possède cette carte ne mise aucun florin :
- Sa mise est de 3 florins (avec le roi) et un autre joueur doit miser au moins 4 florins pour remporter l'enchère : oui/non.
- Si aucun autre joueur n'a effectué de mise, on applique la rêgle qui dit que l'ordre du tour reste identique sans qu'un joueur (même en possédant le roi ou la reine) puisse le changer. oui/non.
J'espère avoir été clair :?
Graour.

De mémoire, ces 2 ou 3 florins sont pour ainsi dire, misé automatiquement... Ce qui en fait deux cartes assez violentes, sans parler du PV de ce satané roi... Après le joueur devient vite une cible à abattre ^^"

Un pour toutes les réponses ci-dessus.
Le roi et le reine sont en effet des cartes TRES puissantes. Le PV du roi est déjà un avantage certains, mais il donne très régulièrement la première place à son propriétaire lors des enchères pour ordre de jeu.
Bon, souvent, il subit un retour de flamme au pire moment, parce que souvent, il ne jouera pas de florin (et il aura raison !) alors qu'un autre joueur pourra tenter la mise de 4 fl pour s'emparer de la première place …
:)
nb: pour ta première partie, tu joues déjà avec les nouvelles cartes de l'extension ? Perso, je conseillerai les premières parties sans, mais bon …

Merci pour les réponses PAP.
Il reste un point de règle que je trouve assez flou et qui tout de même au cœur du jeu : L'occupation des bâtiments et le changement de propriétaire.
Il ne me semble pas que cela apparaisse dans une Faq, et que le sujet soit évoquer qq part...
Plusieurs cas litigieux (je vous préviens c'est du super pinaillage, mais nous sommes une grande bande de raleur à la mauvaise foi légendaire :^: ) :
- Un de mes citoyens construit un marché, je le place sur le marché dans l'hexagone qu'il occupe.
Je n'ai pas un florin en poche pour pouvoir effectuer l'action du marché qui vient d'être construit. Il est dit dans la règle, qu'un citoyen placé sur un bâtiment qui vient d'être construit est engagépour le tour, mais il peut effectué l'action du marché...
QUESTION : puis je faire l'action marché lors du round suivant après avoir récupéré un florin (suite à une taxe ou une autre action) ???
- Sur un hexagone, le joueur A occupe avec un citoyen une ville. Il décide de construire un temple, il doit donc placer le seul et unique citoyen libre qu'il possède de l'hexagone : celui qui est sur la ville. Ce citoyen est désormais engagé sur le temple et ne peut plus faire d'action durant le reste du tour.
Le joueur B est présent sur cet hexagone avec un citoyen non révolté et non engagé, il peut donc prendre position avec son citoyen sur la ville désormais libre...
Si jusque là nous sommes d'accord sur l'exemple ci dessus, QUESTIONS :
A quel moment le joueur B peut il se placer sur la ville ? Au début de son tour ? Doit il effectuer une action migration pour déplacer son citoyen (même s'il est présent sur le même hexagone) ?
- Il est dit qu'un citoyen présent sur un bâtiment et qui est révolté peut être enlevé par un joueur présent sur le même hexagone avec un citoyen actif sur une ville.
Est il possible, et si oui comment, enlever un citoyen adverse révolté sur une ville ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour finir, si PAP s'adressait à moi, je n'ai effectué que trois parties pour l'instant, et qq parties en solo. Et je n'est pas acheté la nouvelle extension. Je vais attendre un peu, histoire de voir comment les joueurs avec lesquels je joue se comportent face à l'aspect coopératif du jeu.
Lors de notre précédente partie, les deux derniers joueurs (sur 5) ont préférés perdre sans dépenser des ressources face à une révolté, et le jeu à gagner tout seul comme un grand. Détail : ils n'étaient ni l'un ni l'autre Indépendantiste, en fait, cette carte objectif n'est pas sortie... Super !!!
Donc je pense qu'il va y avoir un débat avant notre hypothétique prochaine partie :|
Graour.

jazz dit:
- si une carte évolution en mode crise est résolue, elle reste quand même sur le dessus de la pile en attendant d'être choisie pour son verso ou disparait-elle ?

Oui la moitié beige sera résolue dans la phase équilibre, où deux solutions surviennent :
- tout les meeples seront couchés et il faudra payer de la ressource pour les remettre debout en partant du premier joueur qui a là un réel avantage.
- payé un certain nombre de ressource au risque d'augmenter la révolte.

Je ne suis pas certain que la réponse corresponde effectivement à la question posée. Je la reformule parce que j'ai également un petit doute :
après avoir résolu une crise intérieure et une crise extérieure dans l'équilibre de l'archipel, si aucune nouvelle carte évolution n'est apparue lors de la phase d'achat de cartes évolution (parce que juste des cartes tournées), lors du tour suivant, doit-on se "retaper" les mêmes crises intérieures et extérieures du tour précédent vu que c'est le même verso de carte ?

Non, on ne se retape pas durant la phase suivante ou tour suivant la même crise.
Graour.

Graour dit:Merci pour les réponses PAP.
Il reste un point de règle que je trouve assez flou et qui tout de même au cœur du jeu : L'occupation des bâtiments et le changement de propriétaire.
Il ne me semble pas que cela apparaisse dans une Faq, et que le sujet soit évoquer qq part...
Plusieurs cas litigieux (je vous préviens c'est du super pinaillage, mais nous sommes une grande bande de raleur à la mauvaise foi légendaire :^: ) :
- Un de mes citoyens construit un marché, je le place sur le marché dans l'hexagone qu'il occupe.
Je n'ai pas un florin en poche pour pouvoir effectuer l'action du marché qui vient d'être construit. Il est dit dans la règle, qu'un citoyen placé sur un bâtiment qui vient d'être construit est engagépour le tour, mais il peut effectué l'action du marché...
QUESTION : puis je faire l'action marché lors du round suivant après avoir récupéré un florin (suite à une taxe ou une autre action) ???
OUI
- Sur un hexagone, le joueur A occupe avec un citoyen une ville. Il décide de construire un temple, il doit donc placer le seul et unique citoyen libre qu'il possède de l'hexagone : celui qui est sur la ville. Ce citoyen est désormais engagé sur le temple et ne peut plus faire d'action durant le reste du tour.
Le joueur B est présent sur cet hexagone avec un citoyen non révolté et non engagé, il peut donc prendre position avec son citoyen sur la ville désormais libre...
Si jusque là nous sommes d'accord sur l'exemple ci dessus, QUESTIONS :
A quel moment le joueur B peut il se placer sur la ville ? Au début de son tour ? Doit il effectuer une action migration pour déplacer son citoyen (même s'il est présent sur le même hexagone) ?
Faut être un peu bête de quitter la ville… enfin :)
Le mieux est d amener un second meeple pour construire un temple, sans quitter la ville :)
Sinon, le joueur B peut prendre possession de la ville lors d'une action de migration. C'est lors d'une action de migration qu'on se place sur un bâtiment construit, ou lors de sa construction qu'on s'y place. Lors d'une migration, tout citoyen t bateau PEUT se déplacer d'un hexagone (région pour être précis.

- Il est dit qu'un citoyen présent sur un bâtiment et qui est révolté peut être enlevé par un joueur présent sur le même hexagone avec un citoyen actif sur une ville.
Est il possible, et si oui comment, enlever un citoyen adverse révolté sur une ville ?
NON, sauf aver certaines cartes de Guerres et Paix. Dans le jeu initial, un gouverneur d'une ville ne peut être viré. Avec la combo meeple sur ville + meeple sur temple, tu est protégé et protège également ton marché et port éventuel.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour finir, si PAP s'adressait à moi, je n'ai effectué que trois parties pour l'instant, et qq parties en solo. Et je n'est pas acheté la nouvelle extension. Je vais attendre un peu, histoire de voir comment les joueurs avec lesquels je joue se comportent face à l'aspect coopératif du jeu.
Lors de notre précédente partie, les deux derniers joueurs (sur 5) ont préférés perdre sans dépenser des ressources face à une révolté, et le jeu à gagner tout seul comme un grand. Détail : ils n'étaient ni l'un ni l'autre Indépendantiste, en fait, cette carte objectif n'est pas sortie... Super !!!
Faut quelques parties pour sentir le jeu. C est un long débat mais défendre l archipel contre un éventuel indépendantiste n est pas trop compliqué : vendre au marché et non au port (bon on gagne moins d argent, mais bon), acheté des cartes de pacification, placer moins de huttes lors du placement de nouvelles régions etc...
Donc je pense qu'il va y avoir un débat avant notre hypothétique prochaine partie :|
Graour.

totofou dit:
Je ne suis pas certain que la réponse corresponde effectivement à la question posée. Je la reformule parce que j'ai également un petit doute :
après avoir résolu une crise intérieure et une crise extérieure dans l'équilibre de l'archipel, si aucune nouvelle carte évolution n'est apparue lors de la phase d'achat de cartes évolution (parce que juste des cartes tournées), lors du tour suivant, doit-on se "retaper" les mêmes crises intérieures et extérieures du tour précédent vu que c'est le même verso de carte ?

Les crises sur fond rouge ont été résolues, elles ne le seront pas de nouveau en phase 6 du prochain tour.
Les crises sur fond jaune n'ont pas été résolues, elles le seront à la phase 4 du prochain tour

Merci une nouvelle fois PAP !!!
Pour le placement des citoyens sur les bâtiments, j'ai relu hier soir la règle de l'action Migration et je me suis rendu compte que j'avais complètement zappé ce détail. Après m'être traité de crétin, je me suis promis de répondre promptement sur le forum et me confondre en excuses.
Mille excuses !!!! :oops:
Graour.

Oui, mais si les crises "beiges" sont résolues, enlève-t-on la carte ou reste-t-elle ??
Et si elle reste, on n'aura donc pas de crise à résoudre au prochain tour ? Celle-ci ayant déjà été résolues ?

une crise n est résolue qu'une seule fois.
Si elle est rouge, elle est résolue à son apparition (phase 6 le plus souvent, parfois en phase 5 si inventeur ou chercheur de tête en jeu - peut être à d'autres moments avec les cartes de l extension)
si elle est sous fond brun/beige/blanc, à la résolution des crises de l'archipel (phase 4)
Apres résolution de la crise , la carte n'est JAMAIS défaussée !!!
Un bon moyen de se protéger des crises est de se mettre d accord entre joueurs pour ne pas acheter de cartes lors d'une phase 6 (et d avoir suffisamment de possibilités de tourner 2 cartes par joueurs)…
mais bon, je ne l'ai vu qu'une seule fois et lors d'une partie à 3 joueurs… parce que les cartes , c'est 1 ou 2 objectifs (selon la durée de la partie), et que leur pouvoir sont de vrais accélérateurs…

Ça peut arriver très souvent à deux joueurs de se "débrouiller" pour ne pas piocher de nouvelles cartes évolution lors d'un tour (plus facile, car il n'y a que 4 quart de tour à effectuer sur les 4 cartes évo dispo...)
La stratégie peut être très adaptée si les deux joueurs, ensemble, sont un peu en galère contre la révolte galopante et veulent se donner un peu d'air en évitant une crise immédiate.
Pour autant, les crises sur fond beige seront résolues à chaque tour : donc potentiellement, on résout deux fois la même crise, lors de deux tours consécutif, si la première carte évolution de la pioche n'a pas changée entre les deux tours.

Je ne comprend pas trop...
Les crises beiges, si elles sont résolues mais que la carte reste, on résout à nouveau la crise beige au tour suivant ??
Parce que PAP et iluuvatar, vous n'êtes pas du même avis non ?