[Archipelago]
Bonjour
Je viens de passer un moment sur les sujets, j’avoue avoir vu une partie de mes questions
mais pas les réponses !!. Donc je me lance et desolé si le sujet est dejà traité.
Cela concerne principalement le jeu à 2 :
Chaque joueur contrôle 2 couleurs. Jusque là tout va bien!
1) Qu’en est-il du tour 0 ? :
Le Joueur 1 (J1) installe bleu, J2 installe vert, J1 installe rouge, J2 installe jaune ?
Dans “installe”, je comprends : pioche 3 tuiles, en choisi une, déplace son bateau,
pose 2 perso sur l’ile, gère les ressources de la tuile, et prends un jeton explorateur.
(et après il va se coucher !! )
2) Les rouges et bleus peuvent-ils se reproduire ? (ainsi que vert et jaune).
(rouges et bleu cela ne fait pas violet ? = 5eme couleur !! )
3) La limite de population sur une ile concernera donc 1 couleur ou les couleurs “chaudes”
et les couleurs “froides” ?.
Autrement dit, pourrais-je avoir 3 perso rouges et 3 perso bleus sur la même tuile ou la somme de mes
perso (couleur chaude ou froide) doit-elle être de 3 maxi.
4) Lors d’une action récolte par exemple, un joueur peut donc faire recolter une ressource
par des perso de ses deux couleurs.
Par exemple, je peux faire recolter des ananas par 1 mepple bleu et 2 rouges ?
Pour finir (pour le moment) on a que 3 jetons action (+2) pour les deux couleurs que l’on controle
pour toute la partie. La couleur du jeton n’a donc pas d’importance, chaude contre froide.
Pour moi il n’y a pas d’ambiguité.
voilà !!
Merci pour vos réponses
et bon jeu à tous
reub65 dit:Bonjour
Je viens de passer un moment sur les sujets, j'avoue avoir vu une partie de mes questions
mais pas les réponses !!. Donc je me lance et desolé si le sujet est dejà traité.
Cela concerne principalement le jeu à 2 :
Chaque joueur contrôle 2 couleurs. Jusque là tout va bien!
1) Qu'en est-il du tour 0 ? :
Le Joueur 1 (J1) installe bleu, J2 installe vert, J1 installe rouge, J2 installe jaune ?
Dans "installe", je comprends : pioche 3 tuiles, en choisi une, déplace son bateau,
pose 2 perso sur l'ile, gère les ressources de la tuile, et prends un jeton explorateur.
(et après il va se coucher !!)
Je ne l'ai pas compris comme ça. Pour moi, chaque joueur contrôle non pas 2 couleurs mais une seule : la "couleur froide" (bleu et vert) ou la "couleur chaude" (jaune et rouge) et dispose donc de 10 meeples de cette "couleur". Donc, J1 commence par installer ses verts (ou ses bleus selon sa préférence) et ne piochera dans ses bleus (ou verts dans ce cas) que quand sa réserve de verts sera vide. Idem pour J2 (ou en fait peu importe si on considère que vert et bleu sont de la même "couleur", pareil pour rouge et jaune).
Concrètement, il n'y a pas 4 installations comme tu le décris mais seulement 2 : une par joueur.
reub65 dit:2) Les rouges et bleus peuvent-ils se reproduire ? (ainsi que vert et jaune).Les couleurs froides (vert et bleu) peuvent se reproduire entre elles mais, toujours comme je l'ai compris, si tu ne prends la deuxième couleur que quand la réserve de la première est vide, (exemple tu commences les verts quand il n'y a plus de bleus) il ne naîtra qu'une seule couleur (verts dans mon exemple).
(rouges et bleu cela ne fait pas violet ? = 5eme couleur !!)
reub65 dit:3) La limite de population sur une ile concernera donc 1 couleur ou les couleurs "chaudes"Toujours selon ma compréhension, c'est 3 meeples de "couleur chaude" ou de "couleur froide" soit 3 verts OU bleus (ou 3 rouges OU jaunes) mais pas 3 verts ET 3 bleus.
et les couleurs "froides" ?.
Autrement dit, pourrais-je avoir 3 perso rouges et 3 perso bleus sur la même tuile ou la somme de mes
perso (couleur chaude ou froide) doit-elle être de 3 maxi.
reub65 dit:4) Lors d'une action récolte par exemple, un joueur peut donc faire recolter une ressourceOui...si on parle bien en terme de "couleurs froides" ou "couleurs chaudes".
par des perso de ses deux couleurs.
Par exemple, je peux faire recolter des ananas par 1 mepple bleu et 2 rouges ?
reub65 dit:Pour finir (pour le moment) on a que 3 jetons action (+2) pour les deux couleurs que l'on controleYep.
pour toute la partie. La couleur du jeton n'a donc pas d'importance, chaude contre froide.
Pour moi il n'y a pas d'ambiguité.

reub65 dit:Merci pour vos réponsesDe rien.
et bon jeu à tous

Effectivement ton interprétation tiens la route.
Mais est ce qu’avec 2 petits mepples et un bateau on peut tenir la route
en début de partie contre les diverses crises ?
J’avoue ne pas encore avoir essayé le jeu a deux (d’où mes questions)
pourquoi pas …
Merci pour ta réponse
Oui oui c’est bien comme ça que ça marche. Pas de problème pour les crises : plus la population est faible plus c’est facile.
En plus le renouvellement des cartes évolutions est moins rapide que dans une partie à plus de joueurs, donc moins de crises immédiates (et de surcroît, il n’y pas l’indépendantiste).
oui oui tkt ca passe alaise déja pour la crise interieur vu qu’il n’y aura que 4 perso en général pas plus de 8 fin du tour 1 (n’oublie pas que tu doit sauter la phase équilibre de l’archipel au tour 1 c écrit dans la régles en tout petit ^^) donc en général au tour deux tu devrait avoir et n’oublier pas de mettre 1 ressource de chaque matière sur le marché interieur.
Merci pour vos précisions
J’ai l’esprit de plus en plus tordu !!
Cela veut donc dire en résumé (si j’ai bien compris) que chaque joueur
disposera de 20 meeples et 6 bateaux maxi pour fonctionner.
et toujours 3, 4 ou 5 actions.
reub65 dit:Merci pour vos précisions
J'ai l'esprit de plus en plus tordu !!
Cela veut donc dire en résumé (si j'ai bien compris) que chaque joueur
disposera de 20 meeples et 6 bateaux maxi pour fonctionner.
et toujours 3, 4 ou 5 actions.
8 bateaux mais sinon c bien ca

Effectivement 8 !!
Je pense que je vais me remettre au “Cochon qui rit” pour me remettre
un peu dans le bain