Quand on voit toutes les questions sur les règles d’Archipelago dans les forums, et le nombre de réponses dont la réponse se trouve dans les règles, on se dit qu’il doit y avoir un petit problème… Pourtant, quand on lit les règles, elles semblent plutôt bien rédigées, et relativement logiques. Alors, si problème il y a, il est où ? En y réfléchissant un peu, je me suis dit que c’était certainement lié au fait que les différents éléments du jeu sont trop bien intégrés les uns aux autres … Et du coup, chaque point du jeu fait référence à plein d’autres points… Bref, je me suis dit qu’une petite version “hypertexte” de la règle pourrait peut-être aider à s’y retrouver… Alors je m’y suis collé, et ça donne ça : règles Archipelago Hypertexte Je laisse à tout un chacun le loisir de regarder, et critiquer :
- y a-t-il des erreurs ? - est-ce utile ? - y a-t-il des manques ?
Je n’ai pour le moment pas tout repris : il manque le détail des cartes objectifs moyens et longs, l’explication des symboles sur les cartes évolution… Il faut dire que tout cela prend du temps… Mais bon, si ça semble intéresser du monde, je veux bien m’y coller…
beau taf. A enrichir effectivement en reprenant tous les différents points de règles récurents. Par exemple l’histoire des temples qui relève les citoyens qu’il veut (le TOUS les citoyens peut être ambigu faisant croire que c’est tout ou rien , alors que le possesseur relève les citoyens de sa région comme bon lui semble)
A enrichir effectivement en reprenant tous les différents points de règles récurents. Par exemple l'histoire des temples qui relève les citoyens qu'il veut (le TOUS les citoyens peut être ambigu faisant croire que c'est tout ou rien , alors que le possesseur relève les citoyens de sa région comme bon lui semble)
J'avais commencé, mais effectivement, ce point-là m'avait échappé. Voila qui est maintenant corrigé...
Le jeu s’arrête alors : soit dès que la condition décrite sur la carte Objectif d’un des joueurs est atteinte ;[
En fait non (même si moi je fais comme ça). Si on est en phase 5, le joueur peut terminer son round un peu partout je suppose:
bâteaux
non bateaux, sans l’accent circonflexe. Dans les descriptions des phases :
Les joueurs misent secrètement une certaine somme d’argent. Celui qui a misé le plus détermine l’ordre du tour pour tous les joueurs. En cas d’égalité (et avec au moins une mise non nulle), l’argent va à la banque et un nouvelle mise est effectuée. Si, à l’issue de ce deuxième tour, il y a encore égalité, l’ordre reste inchangé. Si personne n’a misé, l’ordre de tour reste inchangé.
Pas clair que l’argent va à la banque même quand il n’y a pas égalité.
Crise sur le marché extérieur …Les cubes peuvent provenir du marché intérieur ou de sa réserve personnelle.
En revanche le lien hypertexte est correct
Lors de chaque round, les joueurs vont jouer chacun leur tour. À son tour, un joueur va : S’il lui reste une PA, effectuer une action décrite sur la roue d’action grâce à une PA ; S’il le souhaite, utiliser le port ; S’il le souhaite, utiliser le marché ; S’il le souhaite, utiliser une carte évolution
Il ne peut utiliser qu’un port OU un marché, pas les deux en même temps
acheter une carte évolution et en faire pivoter une autre,
Je préfère l’expression : “acheter une carte évolution PUIS en faire pivoter une autre” pour bien indiquer que l’une se fait avant l’autre.
A un moment phase 4, tu écris : Si un citoyen révolté occupe une construction d’une région dont la ville est contrôlée par un autre joueur, Un hypertexte sur la notion de “contrôlée” serait pas mal…
EN fait c’est pas si mal que ça l’hypertexte
Christophe qui a juste lu les pages fin du jeu et structure du jeu sans cliquer sur les liens hypertexte.
Lors de la phase 4: préciser que dans le cas des crises sur le marché intérieur, chaque citoyen non relevé est considéré comme révolté, et qu’il faudra avancer le marqueur rébellion d’autant.
Edit: Lors de la phase 5, précisé que l’on peut utiliser un port ou un marché, pas les deux, et que l’utilisation d’une carte ou d’un port/marché peut être fait avant ou après l’action requérant une PA. Pour le recrutement, un navire peut recruter donc on peut recruter sur un hexagone ou on a 3 unités actives, même plus vu que la seule limite c’est uniquement sur le nombre de citoyens
Edit: les “problèmes” posés par les tuiles avec des bras de mer. Concrètement, retenir qu’il ne peut y avoir qu’une ville/temple/port/marché sur l’hexagone, pas deux, un de chaque côté du bras de mer. La ville et le temple ont une influence sur tout l’hexagone. Que pour se reproduire, les deux citoyens doivent être du même côté du bras de mer. Pour franchir le bras de mer il faut faire une migration et avoir un bateau pour faire le convoyage. Que si on recrute on ne peut mettre les citoyens que du côté où on en a déjà un, si on recrute par bateau on peut les placer de part et d’autre du bras de mer.
Je pense que spookypitt voulait insister sur le fait que chaque tuile à un total de 5.
Pour déterminer facilement le nombre de travailleurs potentiels sur chaque tuile tu soustrais 5 au nombre de ressource figurant sur la tuile et, ainsi tu obtiens le nombre de travailleurs potentiels.
Mr claude dit:Je pense que spookypitt voulait insister sur le fait que chaque tuile à un total de 5. Pour déterminer facilement le nombre de travailleurs potentiels sur chaque tuile tu soustrais 5 au nombre de ressource figurant sur la tuile et, ainsi tu obtiens le nombre de travailleurs potentiels.
Sauf pour la face volcan où il n'y a pas de ressources et seulement 2-3 huttes.
bub27 dit:Quand on voit toutes les questions sur les règles d'Archipelago dans les forums, et le nombre de réponses dont la réponse se trouve dans les règles, on se dit qu'il doit y avoir un petit problème... Pourtant, quand on lit les règles, elles semblent plutôt bien rédigées, et relativement logiques. Alors, si problème il y a, il est où ? En y réfléchissant un peu, je me suis dit que c'était certainement lié au fait que les différents éléments du jeu sont trop bien intégrés les uns aux autres ... Et du coup, chaque point du jeu fait référence à plein d'autres points... Bref, je me suis dit qu'une petite version "hypertexte" de la règle pourrait peut-être aider à s'y retrouver... Alors je m'y suis collé, et ça donne ça : règles Archipelago Hypertexte Je laisse à tout un chacun le loisir de regarder, et critiquer :
- y a-t-il des erreurs ? - est-ce utile ? - y a-t-il des manques ?
Je n'ai pour le moment pas tout repris : il manque le détail des cartes objectifs moyens et longs, l'explication des symboles sur les cartes évolution... Il faut dire que tout cela prend du temps... Mais bon, si ça semble intéresser du monde, je veux bien m'y coller...
Très beau travail en effet. Merci pour les joueurs qui apprécient beaucoup Archipelago (et j'en suis un)