[Archipelago solo] La bonne mise en place ?

[Archipelago]

Un autre topic aborde les scénarios. Celui-ci se concentre sur la mise en place. :)

Il n'y a donc pas de tour 0, c'est entendu, mais faut-il entièrement suivre la procédure de mise en place (et donc notamment prendre en compte le point 9 (qui donne 2 citoyens, 3 pastilles d'action)) et ajouter les conditions de départ (qui feraient office de tour 0 en quelque sorte) ?

Ou bien les conditions de départ font-elles entièrement office de mise en place (hormis le point 2 de la règle, celui qui fait alimenter de ressources le marché intérieur) (et à côté de ça, il n'y a pas de tour 0) ?

Merci. :)

Pour moi :

Mise en place :
On effectue les points 1 à 7.
Au 8, on installe la tuile indiquée par le scénar.
Au 9, on prend 3 pastilles et les conditions de départ du scénario.
Au 10 , on prend la roue côté 4 joueurs.

Tour 0
On place les unités sur la tuile de départ.
On déplace les travailleurs dispo du nombre de huttes.
On place les 5 cartes évolution.

Ton interprétation semble judicieuse. Je vais l'adopter pour l’instant.

Mais la règle du mode solo indique pourtant clairement qu'il y n'y a pas de tour 0.

C'est un peu déconcertant et déroutant... :roll:

Christophe, si tu passes dans le coin pour bien nous éclairer...

Certes, mais la règle dit clairement ceci : (Dans "Explication de la carte exemple, conditions de départ") : Indique ce dont vous disposez en début de jeu. C'est la mise en place particulière à chaque scénario qui remplace le tour zéro.


Et puis il y a aussi les exemples donnés, (et la mise en garde sur les scénar qui commencent sans citoyen).

Il est vrai qu'il aurait mieux valu clairement distinguer la mise en place et le tour 0 dans les règles de la solo. Car en fait, il y a bien un mini tour 0 (des actions qui sont en principe, dans les règles usuelles, accomplies en tour 0)

Virgile dit:Pour moi :
Mise en place :
On effectue les points 1 à 7.
Au 8, on installe la tuile indiquée par le scénar.
Au 9, on prend 3 pastilles et les conditions de départ du scénario.
Au 10 , on prend la roue côté 4 joueurs.
Tour 0
On place les unités sur la tuile de départ.
On déplace les travailleurs dispo du nombre de huttes.
On place les 5 cartes évolution.


On fait pareil ici

Au risque de passer pour un bœuf de l'espace, je vous demande confirmation pour l'interprétation d'un point de la mise en place (je n'ai pas trouvé de réponse sur les multiples posts sur le forum de TT) :

Avec, par exemple, le duc de Rochefer, je pars avec la tuile "volcan", 10 piastres et un meeple en jeu.

Mais alors,
A : dois-je prendre en plus trois jetons actions derrière mon paravent + un navire et deux meeples (à placer sitôt ma première explo) ?


B: Ou bien, en vertu des conditions de départ sur la carte, je n'ai qu'un meeple en tout et pour tout, qui sera placé dès le départ sur la tuile (auquel cas, vu que c'était déjà tendu du sl..p, là il va craquer le pauvre) ?

Foulquart dit:Au risque de passer pour un bœuf de l'espace, je vous demande confirmation pour l'interprétation d'un point de la mise en place (je n'ai pas trouvé de réponse sur les multiples posts sur le forum de TT) :
Avec, par exemple, le duc de Rochefer, je pars avec la tuile "volcan", 10 piastres et un meeple en jeu.
Mais alors,
A : dois-je prendre en plus trois jetons actions derrière mon paravent + un navire et deux meeples (à placer sitôt ma première explo) ?

B: Ou bien, en vertu des conditions de départ sur la carte, je n'ai qu'un meeple en tout et pour tout, qui sera placé dès le départ sur la tuile (auquel cas, vu que c'était déjà tendu du sl..p, là il va craquer le pauvre) ?


Reponse B : Tu prends evidemment tes 3 jetons actions sinon tu peux pas jouer :) mais c'est tout. Va falloir recruter :) J'ai réussi ce scénario hier avec 21 cubes :)

Miss Click

Okéééééééééééé !, donc le nombre de jetons "actions" ne dépend pas du nombre de meeples en jeu ou derrière le paravent !

Merci mon chti nounours ! J'ai un défi à relever avec ton score en point de mire ! :D

Foulquart dit:Okéééééééééééé !, donc le nombre de jetons "actions" ne dépend pas du nombre de meeples en jeu ou derrière le paravent !
Merci mon chti nounours ! J'ai un défi à relever avec ton score en point de mire ! :D


Yes, le nombre de jetons actions ne changent jamais au depart (ou alors je suis pas encore tombé sur un scénario qui le précise)

Bon courage :)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la mise en place.

Admettons que je démarre avec l'hexagone de mer, 1 bateau, 2 meeples.

Je pioche 3 tuiles et choisis ma tuile de départ comme d'habitude (huttes, ressources, jeton exploration, tout ça) ou je démarre sur la tuile (citoyens sur le bateau ?) et ma première région sera obtenue par une action exploration ?

Réponse B !

Merci !

Cool, c'est plus facile comme ça ! :D