[Archipelago] temple contrôlé depuis une ville

[Archipelago]

Bonjour,
j’aimerais que quelqu’un puisse me dire si j’ai bien compris un point de règle donné page 12.
J’ai un peu fouillé le forum sans trouver la réponse, désolé si je l’ai ratée.

Supposons que sur une région (tuile) je dispose d’un temple et d’une ville. Un de mes meeples, sur la ville, la contrôle (et contrôle donc le temple).

Arrive la phase 4 et la résolution d’une crise sur le marché intérieur. Si je comprends bien la règle, même si mon meeple contrôle le temple via la ville, il n’est pas SUR le temple et doit donc être couché.
Comme le meeple est couché, le temple n’est plus contrôlé, donc je ne peux pas me servir du pouvoir du temple. Il faut donc payer (ou faire payer) pour relever mon meeple sur la ville et ainsi reprendre le contrôle du temple et réactiver son pouvoir (et ainsi pouvoir éventuellement relever d’autres meeples sur la tuile).

C’est ainsi que je comprends la règle (section “Temples”, sous-section “Cas particulier” page 12), mais je trouve que ça réduit beaucoup l’intérêt du temple.

Quelqu’un pour confirmer ou m’expliquer mon erreur ? Merci :china:

NeoFitz dit:
Arrive la phase 4 et la résolution d'une crise sur le marché intérieur. Si je comprends bien la règle, même si mon meeple contrôle le temple via la ville, il n'est pas SUR le temple et doit donc être couché.

Oui

Comme le meeple est couché, le temple n'est plus contrôlé, donc je ne peux pas me servir du pouvoir du temple. Il faut donc payer (ou faire payer) pour relever mon meeple sur la ville et ainsi reprendre le contrôle du temple et réactiver son pouvoir (et ainsi pouvoir éventuellement relever d'autres meeples sur la tuile).

Oui

C'est ainsi que je comprends la règle (section "Temples", sous-section "Cas particulier" page 12), mais je trouve que ça réduit beaucoup l'intérêt du temple.

Cela te permet quand même si tu as trois citoyens (dont 1 sur la ville) d'en relever deux gratuitement et de négocier le relèvement des citoyens des autres joueurs.

Merci pour la confirmation !

et cela se joue aussi avec les meeples des autres joueurs…

imaginons que tu sois dernier dans le tour de jeu, donc dernier dans la résolution de crise…

la négoc est tres forte a ce moment car les joeurs doivent négocier avec toi le ‘relevage’ FUTUR de leur meeples.

" ok, laisse les couchés, releve les autres et je les releverai à mon tour. en echange donne moi 1 florin"

Autre cas d’école :
Tu es indépendantiste , premier joueur. A la résoution de la crise intérieure (phase 4), tu dépenses toutes les ressources du marché pour relever tous les citoyens révoltés sur les régions des églises. Paf, les églises ne servent plus à rien et la révolte coutera cher aux autres joueurs… bon tu es franchement découvert mais s’(ils ne peuvent payer la crise, la révolte sera tres proche…

:artistpouic: