[Archipelago] Tuiles avec bras de mer

[Archipelago]

Bonjour,

La tuile avec un bras de mer me semble un peu spéciale.
C’est la tuile avec deux morceaux de terre séparé par de l’eau.

1) Lorsqu’on explore avec un citoyen qui arrive par la terre, peut-on le placer sur n’importe lequel des deux morceaux de terre, ou doit-on le placer sur la terre par laquelle il arrive ?

2) Dans les ressources liées à l’exploration… celle qui nous revient appartient-elle au morceau de terre par lequel notre citoyen est arrivé ou est-ce que ça n’a pas d’importance.

3) La règle de pose et de contrôle du bâtiment s’applique-t-elle sans tenir compte du bras de mer (comme avec les autres tuiles) ?

Merci.

Bonjour

Comme le jeu est logique , et si on fait preuve de bon sens :

1) le citoyen arrive sur la terre par laquelle il arrive …

2) C’est indiqué page 4 dans les regles , le joueur pourrait aussi bien prendre des ressources poissons que des ressources terrestres, cela implique qu’il n’y a pas d’importance du moment que la ressource est sur le même HEX

3) Pour moi on construit sur la parcelle ou est situé le meeple , la règle ne change pas , pour construite de l’autre coté du bras de mer , il faut migrer …

apres je peux me tromper

zanzeoo dit:Bonjour
1) le citoyen arrive sur la terre par laquelle il arrive ...
2) C'est indiqué page 4 dans les regles , le joueur pourrait aussi bien prendre des ressources poissons que des ressources terrestres, cela implique qu'il n'y a pas d'importance du moment que la ressource est sur le même HEX
3) Pour moi on construit sur la parcelle ou est situé le meeple , la règle ne change pas , pour construite de l'autre coté du bras de mer , il faut migrer ...

apres je peux me tromper

+1
c'est logique c'est comme ça qu'on joue aussi.

3)
Il faut que le meeple constructeur soit à l’endroit où l’on construit…(bon ça déjà été dit juste au-dessus)

Sinon pour répondre entièrement à la question posée, je considérerai (si un jour ça arrive) qu’une ville contrôle l’hexagone en entier donc même si le/la ressource/marché/port/église est de l’autre côté, la ville le/la contrôle.

Bonjour

J’ai également une (plutôt 2) interrogations concernant cette tuile

Si on a un personnage de chaque côté de la tuile
(1 sur chaque parcelle) peut on faire une naissance ?
(moi je dirai non, c’est un cas particulier)

La limite du nombre de personnages par tuile se calcule par parcelle de
terre ou sur la tuile complète ?
moi je dirais 3 sur la tuile pas plus !!

En résumé, si on a deux perso sur une parcelle et un sur l’autre
pas de naissance possible car on atteint le maxi /tuile

J’ai bon ?

Ces questions avaient été posées dans un autre topic, lequel je ne sais plus, pour avoir un citoyen de plus par l’action naissance, les deux citoyens doivent être du même côté du bras de mer. Le citoyen ajouté ne peux pas être mis de l’autre côté, la limite est bien de trois par tuile pour une même couleur.

trois personne par tuile, on se fout des bras de mer.
Quant au personne séparées par la mer, pas de reproduction possible.

zanzeoo dit:Bonjour
1) le citoyen arrive sur la terre par laquelle il arrive ...
2) C'est indiqué page 4 dans les regles , le joueur pourrait aussi bien prendre des ressources poissons que des ressources terrestres, cela implique qu'il n'y a pas d'importance du moment que la ressource est sur le même HEX
3) Pour moi on construit sur la parcelle ou est situé le meeple , la règle ne change pas , pour construite de l'autre coté du bras de mer , il faut migrer ...
apres je peux me tromper

Je pense aussi que le jeu est logique et que lorsqu'un doute arrive il faut le traiter avec ce point de vue. De fait si le citoyen qui arrive se retrouve sur un bout de terre il ne peut collecter à l'exploration la ressource se trouvant sur l'autre bout de terre inexploité.
C'est la même logique qui veut qu'explorant avec un bateau je ne puisse collecter le bois sur la zone découverte (et inversement avec un citoyen).

Et l'exemple page 4 n'illustre pas à mes yeux ce point de règles (il annonce qu'on peut prendre la ressource terre ou mer au choix mais on arrive sur la zone avec son bateau et ses citoyens, c'est donc logique).

Le problème de cette “logique” c’est que ça soulève la question : est-ce que la limite d’une construction de chaque type ou celle de trois bonhommes s’applique par hex, comme disent les règles, ou par bout de terre, comme suggéré par les réponses ci-dessus…

On pourrait trouver tout aussi logique qu’en 15 ans (durée d’un tour de jeu) les gusses utilisent leurs petits bateaux pour faire leur affaire de l’autre côté d’un bras de mer (récolte, reproduction), et du coup respecter la règle qui a le mérite d’être simple et claire.

Là on se retrouve avec une exception, “sauf à travers un bras de mer”, et même une exception d’exception : “mais quand même à travers un bras de mer on limite les constructions et le nombre de bonhommes comme s’il n’y avait” pas le bras de mer"… Bof.

Notez que c’est comme ça que je joue aussi, mais ça m’embête, je préférerais suivre la règle.

christian dit:
On pourrait trouver tout aussi logique qu'en 15 ans (durée d'un tour de jeu) les gusses utilisent leurs petits bateaux pour faire leur affaire de l'autre côté d'un bras de mer (récolte, reproduction), et du coup respecter la règle qui a le mérite d'être simple et claire..

Dans ce cas la migration devient inutile sur l'autre langue de terre pour la même raison (en 15 ans ils ont exploré l'autre côté, etc).

Moi je pense surtout que la règle manque de clarté sur ces tuiles.
Belboudin dit:
Je pense aussi que le jeu est logique et que lorsqu'un doute arrive il faut le traiter avec ce point de vue.[...]
C'est la même logique qui veut qu'explorant avec un bateau je ne puisse collecter le bois sur la zone découverte (et inversement avec un citoyen).

A chacun sa logique. Pour moi ce qu'on récupère lors d'une exploration c'est ce que nous offre les indigènes... Donc qu'on m'offre un poisson même si je viens par terre cela me dérange pas.
De même si on m'offre du bois quand j'arrive en bateau.

Comme quoi la logique, hein.....
chrischneider dit:
Belboudin dit:
Je pense aussi que le jeu est logique et que lorsqu'un doute arrive il faut le traiter avec ce point de vue.[...]

A chacun sa logique. Pour moi ce qu'on récupère lors d'une exploration c'est ce que nous offre les indigènes... Donc qu'on m'offre un poisson même si je viens par terre cela me dérange pas.

Entièrement d'accords sur la logique qui peut différer. C'est souvent le cas lorsqu'on joue un jeu qui se veut "logique" et dans lequel la règle laisse un peu trop de latitude sur des points particuliers. Après je pense sincèrement que le jeu se jouera aussi bien dans un cas comme dans l'autre :)

D’ailleurs c’est ce que disait Chris sur une de ses réponses sur les bras de mer : faites comme vous voulez, c’est votre jeu.

Si sur de gros points de règle on peut être persuadé que les tests ont donné ce qui est le plus intéressant ; pour les points mineurs, cela ne changera pas grand chose au plaisir du jeu ni à son équilibre.

chrischneider dit:

Pour avoir assister à un paquet d'explication de règles par Christophe à Essen, c'est exactement comme ça qu'il l'a explique une fois en faisant référence d'ailleurs au dessin de couverture où des indigènes présentent des cadeaux aux explorateurs.