[Archipelago]
Bonsoir,
PRÉAMBULE
• 1 Tour = les 6 Phases
• Lors d’un Round = le joueur joue une seule fois chaque action (a), (b) et (c) dans n’importe quel ordre:
(a) Doit jouer 1 action nécessitant 1PA sur la Roue d’actions, s’il a 1 PA encore disponible.
La construction d’une Merveille peut nécessiter 1 ou 2 PA supplémentaires.
(b) Peut utiliser 1 seul Marché ou 1 seul Port
(c) Peut utiliser 1 seule Carte Evolution (Personnage ou Progrès, à lui ou à un autre joueur) pouvant nécessiter 1 PA.
Même à court de PA, un joueur peut jouer (b) et (c) durant son Round.
• J’utilise la “variante” consistant à basculer sur le côté un Citoyen ou un Navire lorsque celui-ci est engagé pour identifier les Unités engagées.
QUESTION
Je souhaiterais confirmation sur l’utilisation d’un Marché/Port :
Un Citoyen actif construit un Marché dans sa Région (a). Il devient immédiatement engagé et je le bascule donc sur le côté.
Il peut alors utiliser ce Marché : soit immédiatement durant ce même Round (b), soit durant un Round ultérieur de ce même Tour.
Chaque Marché et Port ne pouvant être utilisé qu’une fois par Round et par Tour.
Vous confirmez ?
Je confirme.
Par contre pour moi la phrase : Même à court de PA, un joueur peut jouer (b) et (c) durant son Round.
Parce que s’il ne peut effectuer (a); il doit passer.
pyromane dit :Je confirme.Merci pour ta confirmation sur l'utilisation ultérieure d'un Marché ou d'un Port par un Citoyen engagé dessus (pour l'avoir construit mais pas encore utilisé).
Par contre pour moi la phrase : Même à court de PA, un joueur peut jouer (b) et (c) durant son Round.
Parce que s'il ne peut effectuer (a); il doit passer.
Concernant la phrase : Même à court de PA, un jour peut jouer les action supplémentaires (b) et (c) durant son Round, c'est clairement écrit que "oui" dans la FAQ en français validée par Christophe Bœlinger (l'auteur du jeu) et dans un sujet dédié sur BGG (Point #1, "Exceptions" et "Example").
Tu remarqueras au passage qu'il commet une erreur dans la construction de la Merveille : comme tu me le disais récemment, construire une Merveille est une action de construction (nécessitant 1PA sur la Roue d'actions) et non une action supplémentaire "Utiliser une Carte Evolution".
Tu remarqueras au passage qu'il commet une erreur dans la construction de la Merveille : comme tu me le disais récemment, construire une Merveille est une action de construction (nécessitant 1PA sur la Roue d'actions) et non une action supplémentaire "Utiliser une Carte Evolution".
Heu tu es sûr de ce que tu avances ? POur moi construire une merveille n'est pas une action de construction (mais je n'ai pas les règles sous le syeux)
chrischneider dit :
Heu tu es sûr de ce que tu avances ? POur moi construire une merveille n'est pas une action de construction (mais je n'ai pas les règles sous le syeux)
pour moi la merveille n'est pas une "construction" au sens action de construction qui coute 1PA lors de ton round. Tu utilises ta carte évolution pour construire une merveille et tu dois consommer 1PA. Donc in fine pour moi tu peux lors de ton round "créer" ta merveille et construire un bateau par exemple. Cela te coutera 2PA d'un coup...
DocGuillaume dit :Bonsoir,
PRÉAMBULE
• 1 Tour = les 6 Phases
• Lors d'un Round = le joueur joue une seule fois chaque action (a), (b) et (c) dans n'importe quel ordre:
(a) Doit jouer 1 action nécessitant 1PA sur la Roue d'actions, s'il a 1 PA encore disponible.
La construction d'une Merveille peut nécessiter 1 ou 2 PA supplémentaires.
(b) Peut utiliser 1 seul Marché ou 1 seul Port
(c) Peut utiliser 1 seule Carte Evolution (Personnage ou Progrès, à lui ou à un autre joueur) pouvant nécessiter 1 PA.
Même à court de PA, un joueur peut jouer (b) et (c) durant son Round.
• J'utilise la "variante" consistant à basculer sur le côté un Citoyen ou un Navire lorsque celui-ci est engagé pour identifier les Unités engagées.
QUESTION
Je souhaiterais confirmation sur l'utilisation d'un Marché/Port :
Un Citoyen actif construit un Marché dans sa Région (a). Il devient immédiatement engagé et je le bascule donc sur le côté.
Il peut alors utiliser ce Marché : soit immédiatement durant ce même Round (b), soit durant un Round ultérieur de ce même Tour.
Chaque Marché et Port ne pouvant être utilisé qu'une fois par Round et par Tour.
Vous confirmez ?
concernant le (b) pour moi tu peux très bien utiliser tes 2 marchés si tu en as 2 lors d'un de tes rounds. En revanche pas possible d'utiliser 2 fois le même marché lors d'un tour. Et effectivement tu peux construire un marché et engager un meeple pour l'utiliser aussitôt dans le même round. L'utiliser dans un round ultérieur ? Pourquoi pas (il faut juste avoir un meeple non engagé dispo) mais ça ne m'est jamais arrivé.
Ziiicos dit :chrischneider dit :
Heu tu es sûr de ce que tu avances ? POur moi construire une merveille n'est pas une action de construction (mais je n'ai pas les règles sous le syeux)pour moi la merveille n'est pas une "construction" au sens action de construction qui coute 1PA lors de ton round. Tu utilises ta carte évolution pour construire une merveille et tu dois consommer 1PA. Donc in fine pour moi tu peux lors de ton round "créer" ta merveille et construire un bateau par exemple. Cela te coutera 2PA d'un coup...
SORRY ! boulette de ma part, j'ai bien relu les règles V2 et coté icone c'est très clair (même avec le texte seul aussi) construire une merveille est bien une action de construction, on voit d'ailleurs très bien l'icone de construction (p8 et 11) Donc lors d'un round tu peux construire ta merveille et impossible de construire autre chose ! (je dis bien sur ton round et pas ton tour, nuance)
Bonsoir !
j’avais compris comme vous initialement : au lieu d’utiliser une Carte Evolution, on construit une Merveille (qui en général coûte 1 ou 2 PA + des ressources + 1 Meeple), sans utiliser l’action Construction.
Puis pyromane m’a dit que c’était une erreur et qu’il fallait faire l’action Construction (qui coûte 1PA sur la roue d’actions) pour construire une Merveille (nécessitant des PA et des ressources supplementaires).
Effectivement, j’ai trouvé ce raisonnement plus logique, compte-tenu de plus que les Cartes Merveille possèdent la même icône Bâtiment que la zone d’action Construction. C’est comme cela que nous avons joué nos dernières parties (3 et 4 joueurs).
… mais là vous me créez un sérieux doute : finalement je ne sais pas comment construire une Merveille !
ps : quelqu’un a-t-il le numéro de portable de Christophe Boelinger ? ![]()
Ziiicos dit :DocGuillaume dit :Chaque Marché et Port ne pouvant être utilisé qu'une fois par Round et par Tour.concernant le (b) pour moi tu peux très bien utiliser tes 2 marchés si tu en as 2 lors d'un de tes rounds. En revanche pas possible d'utiliser 2 fois le même marché lors d'un tour. Et effectivement tu peux construire un marché et engager un meeple pour l'utiliser aussitôt dans le même round. L'utiliser dans un round ultérieur ? Pourquoi pas (il faut juste avoir un meeple non engagé dispo) mais ça ne m'est jamais arrivé.
1) Merci. Tu confirmes bien que la construction d'une Merveille coûte 1 PA et se fait par une action de construction.
2) En revanche, je te confirme que même si tu as X Ports et Y Marchés tu ne peux utiliser qu'un seul de tes bâtiments par Round avec l'action supplémentaire "Utiliser 1 Port ou 1 Marché". Sauf si tu as une Carte Evolution qui te permet d'utiliser un bâtiment, mais celui-ci ne pourra pas être utilisé deux fois au cours du même Round ( et donc tu même Tour) de toute façon.
Exemple : tu as 4 PA, 2 Ports et 3 Marchés. Tu pourras utiliser au maximum durant toute ta Phase 6 (=4 Rounds) 2 Ports et 2 Marchés, ou 1 Port et 3 Marchés.
DocGuillaume dit :Ziiicos dit :DocGuillaume dit :Chaque Marché et Port ne pouvant être utilisé qu'une fois par Round et par Tour.concernant le (b) pour moi tu peux très bien utiliser tes 2 marchés si tu en as 2 lors d'un de tes rounds. En revanche pas possible d'utiliser 2 fois le même marché lors d'un tour. Et effectivement tu peux construire un marché et engager un meeple pour l'utiliser aussitôt dans le même round. L'utiliser dans un round ultérieur ? Pourquoi pas (il faut juste avoir un meeple non engagé dispo) mais ça ne m'est jamais arrivé.
1) Merci. Tu confirmes bien que la construction d'une Merveille coûte 1 PA et se fait par une action de construction.
2) En revanche, je te confirme que même si tu as X Ports et Y Marchés tu ne peux utiliser qu'un seul de tes bâtiments par Round avec l'action supplémentaire "Utiliser 1 Port ou 1 Marché". Sauf si tu as une Carte Evolution qui te permet d'utiliser un bâtiment, mais celui-ci ne pourra pas être utilisé deux fois au cours du même Round ( et donc tu même Tour) de toute façon.
Exemple : tu as 4 PA, 2 Ports et 3 Marchés. Tu pourras utiliser au maximum durant toute ta Phase 6 (=4 Rounds) 2 Ports et 2 Marchés, ou 1 Port et 3 Marchés.
Bien vu, je viens de relire les règles effectivement pas possible d'utiliser 2 marchés ou 1 marché + 1 port ou 2 ports lors d'un même round. C'est 1 marché ou 1 port par round. Et ces derniers sont utilisables qu'une seule fois dans un même tour.
Petite remarque : pour bien se rappeler qu'on en a utilisé un, il faut mettre le florin sur le disque d'actions au niveau soit du marché soit du port sur sa couleur (j'ai mis 3 parties avant de comprendre ça, quand tu en as 1 seul pas de souci en revanche pour des parties plus longues ça m'est arrivé d'être perdu)
Dernière petite remarque : la pastille d'action "consommée" lors de la construction d'une merveille n'est pas perdue comme les cubes de ressources nécessaires (ex pour le phare, on se débarrasse de 2 pierres +1 fer à la banque, on pose une PA sur sa merveille mais on la récupère à la fin du tour) Bien penser à se débarrasser aussi d'un de ses meeples actifs aussi (à placer sur la carte merveille et plus utilisable de la partie. -1 sur la population locale)
Ziiicos dit :Bien vu, je viens de relire les règles effectivement pas possible d'utiliser 2 marchés ou 1 marché + 1 port ou 2 ports lors d'un même round. C'est 1 marché ou 1 port par round. Et ces derniers sont utilisables qu'une seule fois dans un même tour.
Petite remarque : pour bien se rappeler qu'on en a utilisé un, il faut mettre le florin sur le disque d'actions au niveau soit du marché soit du port sur sa couleur (j'ai mis 3 parties avant de comprendre ça, quand tu en as 1 seul pas de souci en revanche pour des parties plus longues ça m'est arrivé d'être perdu)
Tout à fait. C'est précisément pour cela que j'utilise la variante des Meeple sur le côté pour m'y retrouver dans l'utilisation des bâtiments (en plus du Florin à payer et déposer sur les zones Marché et Port) :
Meeple debout
= Actif non engagé
Meeple couché
= Révolté
Meeple sur le côté Pied-Main
= engagé pour avoir construit un bâtiment (quel qu'il soit), ou pour avoir utilisé 1 Port ou 1 Marché lorsqu'il est sur une Ville
(je le basculerais Main-Tête
s'il utilise un autre bâtiment, le Marché ou le Port de sa région, dans un autre Round du même Tour).
Meeple sur le côté Main-Tête
= engagé s'il utilise le Port ou le Marché sur lequel il se trouve, ou sur 1 icône Ressource
Effectivement, la ou les Pastilles d'action (PA) posées sur une Carte Merveille, nécessaire(s) à sa construction (en plus de celle pour l'action Construction) seront aussi récupérées en début de Phase 6 par tous les joueurs, comme celles placées sur la Roue d'action. La construction d'une Merveille nécessite aussi le sacrifice d'un Citoyen actif non engagé qui, lui, restera sur la Carte Merveille jusqu'à la fin de la partie, prouvant que la Merveille a bien été construite.Dernière petite remarque : la pastille d'action "consommée" lors de la construction d'une merveille n'est pas perdue comme les cubes de ressources nécessaires (ex pour le phare, on se débarrasse de 2 pierres +1 fer à la banque, on pose une PA sur sa merveille mais on la récupère à la fin du tour) Bien penser à se débarrasser aussi d'un de ses meeples actifs aussi (à placer sur la carte merveille et plus utilisable de la partie. -1 sur la population locale)
pas sur d’avoir bien capté ton histoire de pied main / main tête ![]()
Est-ce vraiment utile ? Je veux bien un exemple concret stp ![]()
J’ai vu une vidéo avec M Boelinger himself ou il précise bien que lors de la construction d’un marché le meeple est engagé pour la construction et donc non utilisable dans les rounds suivants. En même temps juste après avoir construit ton marché ou ton port donc dans le même round tu peux l’activer et ensuite lors d’un autre tour tu pourras gratuitement utiliser ton marché ou ton port précédemment construit et ce SANS engager de meeple. (action gratuite)
Ziiicos dit :pas sur d'avoir bien capté ton histoire de pied main / main tête :/Bah moi ça m'est bien utile d'identifier simplement et rapidement quel Marché ou quel Port a été utilisé. Je t'accorde qu'en général j'ai pas un max de Marchés ou de Ports mais ça dépend surtout de ton Objectif secret.
Est-ce vraiment utile ? Je veux bien un exemple concret stp :)
J'ai vu une vidéo avec M Boelinger himself ou il précise bien que lors de la construction d'un marché le meeple est engagé pour la construction et donc non utilisable dans les rounds suivants. En même temps juste après avoir construit ton marché ou ton port donc dans le même round tu peux l'activer et ensuite lors d'un autre tour tu pourras gratuitement utiliser ton marché ou ton port précédemment construit et ce SANS engager de meeple. (action gratuite)
En fait ton Meeple engagé pour la construction de ton bâtiment ne pourra rien faire d'autre à ce Round ni aux Rounds ultérieurs de ce même Tour, SAUF utiliser le bâtiment qu'il vient de construire (il ne peut l'utiliser qu'une fois par Tour).
Je cite la règle v2 : "Une unité utilisant les avantages d’un port est engagée et ne pourra pas effectuer d’autre action nécessitant de l’engager ou de la déplacer."
Les FAQ ont depuis précisé que ce Meeple engagé pouvait utiliser le bâtiment qu'il a construit d'ici la fin du Tour.
De même avec un Citoyen sur une Ville : "Si un joueur utilise les avantages d’un Port ou d’un Marché depuis la Ville, le citoyen contrôlant la Ville est alors engagé et ne pourra pas effectuer d’autre action nécessitant de le déplacer. Il peut cependant utiliser un Port durant un Round et un Marché durant un autre Round."
DocGuillaume dit :Ziiicos dit :pas sur d'avoir bien capté ton histoire de pied main / main tête :/Bah moi ça m'est bien utile d'identifier simplement et rapidement quel Marché ou quel Port a été utilisé. Je t'accorde qu'en général j'ai pas un max de Marchés ou de Ports mais ça dépend surtout de ton Objectif secret.
Est-ce vraiment utile ? Je veux bien un exemple concret stp :)
=> Ok je vois... sinon en mettant un florin entre le meeple et le marché ça peut être visuellement plus simple non ? (Idée à l'instant, à tester...)
En fait si tu as 1 seul marché la question se pose pas trop mais ça pourrait se poser sur des parties longues avec plusieurs marchés sur différentes tuiles. On pinaille un peu en fait car avec un peu de mémoire normalement on peut se rappeler de tout ce qu'on vient de faire dans son tour ;)
J'ai vu une vidéo avec M Boelinger himself ou il précise bien que lors de la construction d'un marché le meeple est engagé pour la construction et donc non utilisable dans les rounds suivants. En même temps juste après avoir construit ton marché ou ton port donc dans le même round tu peux l'activer et ensuite lors d'un autre tour tu pourras gratuitement utiliser ton marché ou ton port précédemment construit et ce SANS engager de meeple. (action gratuite)En fait ton Meeple engagé pour la construction de ton bâtiment ne pourra rien faire d'autre à ce Round ni aux Rounds ultérieurs de ce même Tour, SAUF utiliser le bâtiment qu'il vient de construire (il ne peut l'utiliser qu'une fois par Tour).
Je cite la règle v2 : "Une unité utilisant les avantages d’un port est engagée et ne pourra pas effectuer d’autre action nécessitant de l’engager ou de la déplacer."
Les FAQ ont depuis précisé que ce Meeple engagé pouvait utiliser le bâtiment qu'il a construit d'ici la fin du Tour.
De même avec un Citoyen sur une Ville : "Si un joueur utilise les avantages d’un Port ou d’un Marché depuis la Ville, le citoyen contrôlant la Ville est alors engagé et ne pourra pas effectuer d’autre action nécessitant de le déplacer. Il peut cependant utiliser un Port durant un Round et un Marché durant un autre Round."
=> yep on est en phase aussi...avant la V2 et la vidéo de prés en anglais de boelinger je jouais pas comme ça...mais depuis c'est corrigé ;)
arff...ça m'a donné envie de le ressortir ce jeu ! c'est malin !! :) comme ça je pourrais tester mon amélioration de la piste de cartes évolution
https://youtu.be/FPZ3lpaEuyg
Bonjour.
Je viens d’avoir la réponse officielle de l’auteur lui-même : la construction d’une Merveille se fait par une action de Carte et non de construction !
Vous trouverez sa réponse ici.