[Archipelago]
La comparaison peut paraître bizzare, mais j’ai lu les règles du jeu Archipelago et il me fait drôlement penser au jeu Âge de Pierre (duquel je n’ai d’ailleurs que lu les règles, si on omet la thématique, je m’apprêtais à l’acheter suite à de bons commentaires). Je me demandais lequel des deux vous préfériez et pourquoi?
Y en a un qui a quand même l’air bien plus costaud que l’autre !!!
pas joué à Archipelago mais à part le fait qu’on récupère des ressources pour acheter des développement/PV (comme pléthore d’autres jeux ), je ne vois pas trop de rapport.
D’après ce que j’ai lu de Archipelago (règles et discussion), celui-ci est d’abord un jeu de relation entre joueurs (négociation, lutte contre des évènements communs, deviner les intentions en terme d’objectifs de chacun …) là où l’age de pierre est d’abord un jeu de gestion pour réussir au mieux son développement par rapport aux autres. Tout dépend de ce que tu attends.
Vu le proto il y a un an, et il a sans doute bien évolué depuis, mais y avait déjà rien à voir. A l’époque il m’évoquait plus quelque chose comme une version “hardcore” des marins de Catane (tuiles hexagonales, découverte progressive) mélangée à plein d’autres choses aussi, mais au final il ne ressemble qu’à lui: il a vraiment une identité à part.
akzidenz dit:La comparaison peut paraître bizzare, mais j'ai lu les règles du jeu Archipelago et il me fait drôlement penser au jeu Âge de Pierre (duquel je n'ai d'ailleurs que lu les règles, si on omet la thématique, je m'apprêtais à l'acheter suite à de bons commentaires). Je me demandais lequel des deux vous préfériez et pourquoi?
Si tu cherches un jeu plus riche et varié mais du coup plus lourd niveau règle c'est Archipelago.
Si tu veux un jeu léger jouable avec des non habitués aux jeux modernes c'est l'âge de Pierre.
sgtgorilla dit:Si tu cherches un jeu plus riche et varié mais du coup plus lourd niveau règle c'est Archipelago.
Si tu veux un jeu léger jouable avec des non habitués aux jeux modernes c'est l'âge de Pierre.
+1, les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie.
Question complementaire (en ce qui me concerne en tout cas), quelle sont les durées et difficultés minimale d’Archipelago ? Par rapport à du connu comme l’âge de pierre par exemple ou autre.
Peut-on initier avec ? L’idée étant que si c’est possible, on peut corser l’affaire sans changer de jeu, plutôt intéressant…
Merci !
Bonjour,
L’age de pierre est un eju de placement et de gestion de ressource , la mécanique est assez simple, on place ses ouvriers on récolte dans l’ordre que l’on souhaite. C’est quand même un tres bon jeu
Archipelago mélange pas mal de mécanique différentes, placement, nécgociation gestion de ressource, objectifs … et cela complique le jeu …
Hier sur une partie à 5 l’explication des règles avec trois néophytes autour de la table, cala a durée des plombes…ceux qui n’arrive pas à l’âge de pierre
ce sont deux très bon jeux, mais l’accès au jeu n’est pas le même, même si une fois expliqué archipelago n’est pas compliqué dans les règles il reste un cran au dessus de l’age de pierre
pour ma part, avec de nouveaux joueurs, on lance toujours une partie courte sans expliquer les règles. A chaque fois qu’un joueur commence son tour, j’explique les possibilités ‘intéressantes’ pour son tour de jeu…
Ok, cela fausse un peu le jeu, mais c est une partie courte d’explication. Et a chaque fois, ils redemandent diretement de refaire une partie.
vincelnx dit:Bonjour,
L'age de pierre est un eju de placement et de gestion de ressource , la mécanique est assez simple, on place ses ouvriers on récolte dans l'ordre que l'on souhaite. C'est quand même un tres bon jeu
Archipelago mélange pas mal de mécanique différentes, placement, nécgociation gestion de ressource, objectifs ... et cela complique le jeu ....
Hier sur une partie à 5 l'explication des règles avec trois néophytes autour de la table, cala a durée des plombes.....ceux qui n'arrive pas à l'âge de pierre
ce sont deux très bon jeux, mais l'accès au jeu n'est pas le même, même si une fois expliqué archipelago n'est pas compliqué dans les règles il reste un cran au dessus de l'age de pierre
C'est clair que je ne mettrai pas non plus Archipelago dans la catégorie des jeux pour initiation !!!
pour ma part, l’age de pierre est un must pour son ergonomie et sa capacité a plaire a tous les joueurs et joueuses.
archipelago a l’air d’être excellent pour sa capacité a exploiter l’interaction entre les joueurs dans un jeu de gestion.
cyrilleu dit:pour ma part, l'age de pierre est un must pour son ergonomie et sa capacité a plaire a tous les joueurs et joueuses.
archipelago a l'air d’être excellent pour sa capacité a exploiter l'interaction entre les joueurs dans un jeu de gestion.
euh...
moi je n'ai pas du tout aimé l'age de pierre, je l'ai trouvé plat, creux, répétitif, bref trop mécanique (et pourtant j'aime les jeux à l'allemande)**
J’ai les deux, j’ai beaucoup joué à l’âge de pierre et j’en suis à deux parties d’archipelago depuis son achat.
Les deux n’ont rien à voir, l’âge de pierre est bien plus accessible avec beaucoup moins d’actions possibles et pas de stratégie à moyen/long terme.
Je l’ai fait jouer à des personnes ayant joué qu’à LADR et c’est très bien passé en reprenant les actions de temps en temps, je ne me vois pas faire jouer les même personnes à archipelago ou alors en allégeant les règles d’une façon radicale
Pour ma part, ma préférence va à archipelago qui reprends ce que j’aime dans les jeu de gestion c’est à dire beaucoup de pistes stratégiques à explorer et surtout les objectifs individuels et la tendance sur lesquels tout le monde va scorer et y ajoute pleins de choses très intéressantes, mais cela est à découvrir à la lecture des règles et surtout en jouant.
D’après vos commentaires je crains qu’Archipelago ne convienne pas étant donné le niveau de difficulté du jeu. L’âge de Pierre convient vraiment mieux sur tous les points sauf un: l’interaction entre les joueurs. J’aime qu’il y ait un peu d’interaction entre les joueurs. Par exemple, dans le jeu Catane, que j’aime vraiment beaucoup, il est possible d’aller voler des ressources à d’autres joueurs et il est possibles d’échanger des ressources entre joueurs. Y a-t-il un jeu qui ressemble beaucoup à Âge de pierre mais qui inclut le côté interaction minimale?
Mais il y en a de l’interaction dans l’Age de Pierre ! Simplement c’est de l’interaction à l’allemande… donc indirect : concurrence sur le placement d’ouvriers ou sur l’achat de tuiles. Il n’est pas rare en fin de partie d’acheter des tuiles juste pour éviter qu’un joueur les aient car au vue de sa stratégie ca le ferait scorer un max. L’interaction minimale que tu souhaites est bien là dans l’Age de Pierre
Je crois que l’extension permet encore plus d’interaction ( je ne la possède pas ) donc si quelqu’un peu confirmer
Dans mon expérience, et pour initier des débutants, l’interaction dans l’Age de pierre est largement suffisante. Comme dit plus haut, c’est de l’interaction de type “course” (même chose, par exemple et dans un autre style, que Race For The Galaxy).
L’interaction “vache” (c’est à dire toutes les manières d’être méchant avec l’autre, taper, voler, trahir etc…), j’évite dans les initiations au boardgame. Ca peut facilement rebuter pour quelqu’un en mode découverte.
Dans un style différent, je préfère de loin Cyclades (où les coups de putes sont roi) à 7Wonders, mais je pense que ce dernier est plus adapté à l’initiation.
Après, quand on aime jouer et bien s’immerger dans un jeu, y’a pas photo entre Archipelago et Age de Pierre.
Ce n’est qu’un avis perso (et tous les jeux cités sont des jeux que j’aime !)