[Architectes des royaumes de l'Ouest] Mode solo

[Architectes du Royaume de l’Ouest]

Bonjour,

Première partie en mode Solo et je trouve que certains points ne sont pas très explicites. Du coup j’aurais besoin de confirmations.

1. Sur les cartes Planification de départ “Maison des corporations”, je comprends que le robot monte d’un cran sur la piste de vertu, monte d’un cran sur la cathédrale, gagne un Marbre et on défausse la première carte du paquet “Récompenses”, vous comprenez la même chose?

2. Quand le robot commence son tour sans ouvrier, il récupère tous ses ouvriers sur le plateau, excepté au Marché noir et à la Maison des corporations. Ensuite On mélange les cartes de la défausse et on les place sous la pioche. Et son tour est fini? Il n’a pas le droit à une action, c’est bien ça?

3. Page 7 du second livret de règles, il est indiqué en bleu: “(votre adversaire) collecte du Marbre mais uniquement pour réaliser des objectifs”.
Je ne comprends pas bien cette phrase. Le Marbre qu’il gagne sert uniquement en fin de partie pour augmenter son score (chaque Marbre lui rapporte un PV). Pourquoi parler d’objectifs? C’est mal formulé, non?

Voilà, merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

1. Oui

2. Tu ajoutes ta défausse à la pioche et tu mélanges le tout. (il me semble)

3. Ce que j’ai compris c’est que en fait ses objectifs sont les points de victoire.
    Donc Marbre = point de victoire = Objectif

C’est comme cela que je comprends aussi ces points de règles.

En attente des confirmations.

  1. Oui on mélange avec la pioche, je me suis mal exprimé.

    Merci bien, et en attendant que d’autres confirment :slight_smile:

Bonjour. 
La version solo est -elle intéressante ? 
Merci

Bonsoir,

@Alex
J’adore la version solo.
Je m’en lasse pas et je trouve qu’elle a une belle rejouabilité.
Maintenant c’est mon avis perso mais les règles sont facile d’accès ainsi que la mise en place rapide.

Je ne suis qu’à une partie, j’ai bien aimé aussi.
Mais j’émettrai quelques réserves concernant la rejouabilité car les actions du robot sont assez limitées. Du coup on sait ce qui revient souvent. Puis il y a une carte (une seule) qui fait vider le bâtiment des impôts, du coup une fois passée, on peut laisser se remplir tranquillement le bâtiment de taxe et aller tout rafler au moment opportun avant que la pioche ne se renouvelle.
Je tenterai de nouveau mais en mode difficile cette fois :slight_smile:

J’ai une question à propos de la carte corps de garde. Si le robot n’a aucune action possible (pas de prisonnier sur son plateau, personne à libérer, personne sur mon plateau et pas de dette), faites-vous quand même le remboursement de dette pour gagner une vertu ?


Au fait, Il y a deux cartes bâtiment des impôts.

Bonsoir,

@fispeck
Ben non si il n’a pas de dette à rembourser il ne gagne pas de vertu.
C’est un coup dans l’eau pour le “robot”.

Oui c’est ce que je pense aussi. L’icône de remboursement de dette apporterait moins de confusion que celui-ci.

Après plusieurs autres parties en solo, je reviens sur le premier point que j’évoquais en tête de message à propos de la carte “Maison des corporations”. Finalement je ne crois pas qu’il faille monter d’un cran le marqueur du robot sur la piste de vertu. L’icone évoque le marqueur à monter sur la cathédrale mais aucunement, en fait, la piste de vertu.

EDIT: en fait j’en sais rien, je trouve que ce n’est vraiment pas clair. Si quelqu’un a un avis…

Baya dit :Après plusieurs autres parties en solo, je reviens sur le premier point que j'évoquais en tête de message à propos de la carte "Maison des corporations". Finalement je ne crois pas qu'il faille monter d'un cran le marqueur du robot sur la piste de vertu. L'icone évoque le marqueur à monter sur la cathédrale mais aucunement, en fait, la piste de vertu.

EDIT: en fait j'en sais rien, je trouve que ce n'est vraiment pas clair. Si quelqu'un a un avis...

Il y a bien un symbole de vertu, je ne pense pas qu'ils l'auraient mis s'il ne devait pas être augmenté (ça compense sans doute le fait que le robot ne prend pas de carte récompense), mais c'est sûr que ça aurait pu être plus clair...
J'ai aussi une question : si le robot ne peut pas faire l'action liée à sa pose d'ouvrier, doit-il quand même poser un ouvrier ?

Oui en fait je pense aussi finalement que le robot a droit à monter d’un cran sur la piste de vertu.

Et pour ta question , je pose son meeple même s’il ne peut pas effectuer d’action. Ca arrive de temps en temps au corps de garde ou même à l’hôtel de ville.

Dommage que tout ne soit pas très clair. En tout cas j’ai multiplié les parties solo et il est vraiment très bon ce jeu. Chaque partie est différente et se renouvelle :slight_smile:

Bjr 
question concernant l hotel de ville
le robot paye 1 piece et capture mes ouvriers ds lieu ou ils sont le plus nombreux
si le robot a plusieurs ouvriers il peut capturer d autres ouvriers?
ou ce n est q une seule capture peu importe son nbre d ouvrier a l hotel de ville?
merci

j ai joue avec ts les persos contre le robot en mode facile et j ai tjrs gagne avec min. 10 pts d ecart j ai recommence mais avec le dos des joueurs (version asymetrique et tjrs gagne aussi mais un peu plus serré …j ai donc commence a jouer en mode difficile…
c est vraiment difficile! Jamais gagne!)))
je trouve donc le niveau normal trop facile et le difficile trop dur pour l instant a voir… mais je pense me faire un moyen en comptant 2 pts par ouvriers ds cathedrale au lieu de 1 en normal et 3 en difficile pour voir…
qu en est il de votre cote?

Perso j ai compris l hotel de ville avec une seule capture quelque soit son nombre d ouvriers sinon je pense que ça devient trop dure.
Je n ai fait qu une partie solo en mode difficile et j ai perdu d un point, j ai remarqué que l essentiel des points de l automa se font en se plaçant à la maison des corporations donc la prochaine fois je construirai un petit bâtiment juste pour lui enveler 3 points…

Pour l’hotel de ville en solo je ne capte pas : il me semble qu’il est écrit que le robot ne collecte pas d’argent, donc il n’a n’en a jamais pour payer la capture, non? Mais du coup rien ne va à la taxe?

Je m’auto-réponds: j’ai pris l’argent de la banque pour le placer dans le bureau des taxes.
Et j’ai considéré une seule capture par carte Hotel de ville sortie par le robot, même s’il a plusieurs ouvriers.

Est-il possible d’utiliser la 2eme face des plateaux joueurs en solo? Comment fait-on alors pour les pieces et la vertu en debut de partie? On utilise les caractéristiques du personnage ou la mise en place solo 3 pieces 7 vertus et 3 batiments parmi 5?

merci!

Personne pour me repondre?

Je crois que la 2eme face donne surtout une difficulté supplémentaire sur les PV que gagne le robot. Mais je n’ai pas l’expérience requise pour en dire plus sur les carac de départ, désolé.

bjr en utilisant la 2 eme face tu commences avec les caractéristiques diff de chaque perso…
j y joue en solo c est tres interessant mais tres dur avec le decompte de l IA