[Arcs] les questions de règles

Bonjour amateurs d’Arcs,

Profitant de la canicule qui a contraint mes petits à rester à la maison, je leur ai proposé une partie d’Arcs.
Vu leur âge et le niveau d’exigence du jeu, je n’espérais pas réussir la partie du siècle, mais au moins comprendre comment fonctionne le jeu.
De ce point de vue, ça s’est plutôt bien passé. Mon petit de 8 ans a assez rapidement saisi les mécanismes du tour.

Une question s’est posée, concernant la fin d’une manche. Il peut arriver qu’un joueur se retrouve seul à avoir une ou plusieurs cartes en main si les autres saisissent l’initiative. Si j’ai bien compris, un joueur avec l’initiative qui n’a pas de carte doit passer son tour et donner l’initiative au joueur suivant qui, s’il n’a pas non plus de carte, passe aussi son tour jusqu’à un joueur qui a une carte. Ce dernier joue sa carte sans que personne ne puisse rien jouer d’autre. En bref, il a un tour bonus. C’est bien ça ?

Je ne trouve pas ça incohérent et potentiellement assez fort. Le dernier à garder une carte en main peut s’assurer un tour sans réplique. Avec des actions de prélude, ça peut lui permettre de faire un bon nombre d’actions.

Autre chose. J’ai eu quelques mains pas très variées. Du style sans carte permettant de me déplacer ou de combattre. On est d’accord que sans action de prélude ou sans copier une carte de meneur (si tant est qu’un autre joueur joue une carte qui nous intéresse) il n’y a pas moyen d’effectuer ces actions ?

Oui

Oui aussi