[Arctic Scavengers] brise la glace

nounet69 dit:Dispo chez mon revendeur (bruxellois) préféré!
Curieux d'en savoir plus...


Achète le et fait nous un rapport :mrgreen:

Varkarg, ruineux depuis longtemps.

varkarg dit:
nounet69 dit:Dispo chez mon revendeur (bruxellois) préféré!
Curieux d'en savoir plus...

Achète le et fait nous un rapport :mrgreen:
Varkarg, ruineux depuis longtemps.


Je l'ai essayé avec Lubjisen sur le stand Ystari. Avis unanime : très très bon.

J'ai beaucoup aimé :
- le thème présent
- contrairement à Thunderstone, on collecte (équivalent au village de Thunderstone) et on combat pour une ressource commune (équivalent au donjon de Thunderstone) en même temps.
- la décharge : pioche commune contenant un certain nombre de cartes intéressantes (et d'autres n'apportant rien) qui va se voir polluer par toutes les cartes écartées par les joueurs (on écarte autant de cartes que l'on veut pour épurer son deck)
- l'interaction : à la fin du round, après que chaque joueur ait fait ses achats, affrontement pour s'octroyer une ressource (cartes qui rapportent pas mal de points ou très fortes)
- le bluff : seul le premier joueur connait la ressource disputée et chaque joueur après sa phase de collecte annonce combien de cartes il lui reste pour le combat à venir ; on peut mettre la pression et faire croire à une grosse force de frappe, ou le contraire.

Le nombre de cartes est limité, comme cela a déjà été dit. 150 dans le jeu de base. Mais la version Ystari est fournie avec 4 modules d'extension (50 cartes supplémentaires) qui permettent d'enrichir le jeu, y compris avec de nouvelles règles. Personnellement j'ai été conquis, Madame aussi d'ailleurs. Ce sera donc un achat de fin de semaine.

tu as joué à la version "de base", ou alors avec extension ?

200 cartes pour un jeu de base c'est pas un peu léger ? Si on le compare à un Thunderstone ou un Dominion avec 500 cartes de bases, ça pique un peu. Même Nightfall qui est un peu léger propose 250 cartes environs (242 je crois de mémoire).

Avec moins de carte le jeu tourne mieux j'imagine mais aussi on retombe sur les mêmes cartes du coup ... quoi penser de cela?

Foussa dit:tu as joué à la version "de base", ou alors avec extension ?

À la version de base qui nous a déjà beaucoup plu et on avait bien envie d'en faire une seconde dans la foulée.

Mais a priori, on avait toutes les cartes de la version de base en jeu. On imagine donc qu'on risque donc d'en faire le tour assez vite (quelques parties quand même). La présence des modules d'extension est donc un énorme plus.

Bon, voilà, j'aimerais bien voir les règles en VF, maintenant ;)

varkarg dit:200 cartes pour un jeu de base c'est pas un peu léger ? Si on le compare à un Thunderstone ou un Dominion avec 500 cartes de bases, ça pique un peu. Même Nightfall qui est un peu léger propose 250 cartes environs (242 je crois de mémoire).
Avec moins de carte le jeu tourne mieux j'imagine mais aussi on retombe sur les mêmes cartes du coup ... quoi penser de cela?


En fait pas tant que ça, car c'est plutôt à comparer avec ascension : on a certes des piles communes mais aussi deux grosses pioches contenant plein de cartes différentes. une proportion volumétrie/ diversité qui me semble équivalente à d'autres jeux du genre

1 partie que j'ai eu le plaisir de partager avec Cormyr , sa dame et lubjidsen ;) . Je rejoins les qualités évoquées par Cormyr , avec toutefois un peu plus de réserve sur l'achat. Ça m'a bien plus mais pas emballé tant que ça non plus ( en même temps pas grand chose ne m'a vraiment emballé sur ce week-end, je dois devenir difficile :P ) . Je crois que je m'attendais peut-être à un côté plus narratif là où le jeu reste pour le moment un deckbuilding classique bien que disposant de belles idées. Sans doute l'effet découverte. À suivre.

À noter que les illustrations sont sympas et différentes de celles de la vo que j'ai présenté en première page. Elles font penser à une sorte de 51 eme état dans la neige :D

J'ai aussi eu l'occasion de le tester à cannes.
Nous avons fait une partie à 3 (environ 45min de jeu + 5/10min d'explications).

Je me suis bien amusé. Une prise en main rapide, des tours tout aussi rapides.

Le thème est suffisamment présent pour s'immerger dans un monde post-apo style compagnie des glaces, mais bon à la fin je n'ai pas trop ressenti avoir fait évoluer mon clan comme j'ai déjà pu le lire mais bien avoir eu l'impression de jouer à un deckbuilding.

Au niveau de l'interaction entre les joueurs, celle-ci reste principalement sur la partie bluff dû au nombre de cartes que l'on garde en main pour la phase de combat. Mais c'est à mon sens suffisant. (Personne n'a eu l'occasion de jouer les snipers et autres cartes permettant d'interagir au moment de la phase d'action des joueurs, une bonne piste à explorer si on veut vraiment plus d'interaction.)

Maintenant, j'aimerai bien en refaire une partie pour voir si elle est vraiment différente de la première.
Certes j'ai pas fait le tour des cartes de la décharge, mais au vu de ce que l'on a pu "fouiller" je ne pense pas qu'il faille en attendre beaucoup.

Bref un jeu où je sens du potentiel, mais je pars avec un apriori (peut-être dû à TT ou à BGG), quant à la rejouabilité à long terme.

Il faut aussi voir ce que donne les extensions incluses dans la boite, j'ai pas eu l'occasion d'y jeter un coup d’œil.

Wait & see ...

Bonsoir
J'ai fait ma première partie avec Cormyr et Ocelau et je met le copié-collé de mon retour dans le topic sur Cannes.

"Artic scavenger (Ystari) : lui aussi j'ai beaucoup aimé, avec la décharge que l'on va fouiller mais ou l'on rejette aussi ses cartes pourries (ce qui fait qu'elle devient de moins en moins interessante au fil du temps). Le système du tour ou l'on va devoir choisir entre achats et baston de fin de tour avec les autres joueurs pour une carte objectif (généralement plus interessante que les cartes normales). Bref un dominion like 'intelligent' pour moi."

Effectivement moins de cartes à l'achat qu'un Dominion (essentiellement 8 ou 9 personnages différents). Les équipements de base (médocs, lances, pelles, pioches) se récupèrent en fouillant la décharge, et les grosses cartes se récupèrent par baston.
Peu de personnages peuvent tout faire (piocher, fouiller, enrôler et combattre) et l'on peut facilement épurer son deck. Donc 'Le tuning' du dit deck est vraiment primordial.
Et à chaque tour il ya des choix à faire entre acheter et/ou combattre (qui sont les deux principales façon de faire des points (taille de sa population).

Sinon coté interaction snipers et saboteurs ont joué un role dans la partie, mais de manière un peu isolée (ils ont fait la différence sur 2/3 cartes). Au total il y a 8/9 personnages différents, 5/6 cartes différentes dans la décharge et peut être 7/8 cartes différentes dans les objectifs. ca n'est pas énorme mais toutes on leur intérêt propre (mis à part les détritus, et peut être les réfugiés). Je pense que sur ma première partie j'ai un peu acheté à tort et à travers.

En tout cas je le prends dès qu'il est en boutique 8) .
A+

toujours pas de news quant a sa disponibilité ? c'est vaguement indique 'mi mars' et ca me bloque 1 grosse commande, donc je viens aux nouvelles !

si certains savent si la regle FR est en ligne ce serait parfait (je peux la lire en EN mais si qq details ont été modifies par Ystari je prefere ne pas m'embrouiller)

Artic scavenger devrait (enfin) être dispo ce we : voir la news sur le site d'Ystari.

Pour y avoir joué à Cannes, je l'attendais. On nous l'avait annoncé pour la semaine suivante... j'avais juste oublié que sous les pôles les nuits sont plus longues et qu'une semaine là-bas correspond en fait à 3 semaines chez nous :mrgreen:

Trève de plaisanterie, je ne suis pas un inconditionnel des deck building, mais j'aime bien ça. Et comme je préfère les jeux à thème, c'est Thunderstone que je préférai jusque là (j'ai toutes les extensions alors qu'à Dominion j'en suis resté aux 2 premières boites). J'aime beaucoup Seasons aussi mais là j'ai eu un coup de coeur. J'ai trouvé dans Artic des côtés Thunderstone avec un thème présent, la notion de collecte (village) et d'affrontement mais dans la même phase avec des aspects originaux répartition entre collecte et affrontement, bluff, décharge collective, ... Les extensions étant incluses, ce sera un achat pour moi. Sans, j'aurais hésité car le nombre de cartes du jeu de base étant limité, j'aurais eu peur d'une trop grande limitation dans les stratégies et choix. Mais là, ça devrait le faire :)

c'est intéressant comme principe, même si là c'est un peu différent, le fait d'intégrer les extensions. Ca fait un apprentissage du jeu en 2 temps.

On découvre le jeu avec le mode "facile" (sans extensions là). Du coup, on n'est pas débordé par les cartes et les divers points de règles.
Ca permet de le faire découvrir à des gens en douceur aussi.

Et après, on intègre l'extension, et se dévoile toutes la profondeur du jeu, que l'on apprivoise + facilement grâce aux bases acquises.

Ca me fait penser à Les Palais de Carrara, cet apprentissage en 2 étapes, et je trouve ça excellent.

Pareil, j'aime beaucoup de principe. Et il ne permet pas seulement un apprentissage en plusieurs étapes. Il permet aussi de moduler le degré de difficulté (de richesse) selon le public du moment. Donc on varie et on adapte pour la famille, les amis, etc...

Cormyr dit:Artic scavenger devrait (enfin) être dispo ce we : voir la news sur le site d'Ystari.

Bonjour
Merci beaucoup pour l'info. S'il était sorti la demaine dernière, nos parties à Montpellier en auraient certainement été changées :wink: .
A+

Curieux de pouvoir le réessayer celui-là. Je suis resté avec une impression bien, mais pas emballé non plus. Surement aussi parce que ne connaissant pas le jeu je n'ai compris qu'à la fin ce qui était bien de faire :pouicboulet: (notamment se battre pour les cartes à enjeux, bien plus lucratives que je ne pensais). Curieux de voir effectivement ce qu'apportent les petits modules. Pour info en fait le jeu a été développé ainsi à l'origine, ce n'est pas un découpage artificiel qu'aurait pu faire Ystari (même si j'imagine qu'ils ont bien organisé tout ça)

et pour confirmer ce que j'ai modifié sur la page du début de ce topic : les vrais illustrations n'ont rien à voir avec celle de la page d'accueil de ce sujet. Donc ne pas s'y fier (je modifierai dès que des nouvelles seront en ligne, à défaut elles montrent quand même le fonctionnement des cartes). Les nouvelles (celles d'Ystari) sont plutôt chouettes et me font un peu penser à celle de 51ème Etat, mais dans la neige :D

Testé à Cannes, acheté ce midi, refait une partie dans la foulée, partie avec uniquement les cartes de base, à 5, clairement ça a durée plus de 45' avec explication des règles même si elles sont simples.

Le jeu tourne bien, malgré un côté hasardeux : hasardeux dans la pioche au niveau du dépotoir, et hasardeux au niveau des cartes qu'on peut obtenir en combat (entre une famille de 3 qui en plus pourri le deck et une escouade de 4 qui fait le café en prime, y a pas photo...)

J'ai hâte de l'essayer avec l'extension car j'ai un peu peur que sans, les parties deviennent assez répétitives.

Mais bon, pour moins de 30 €, on a un jeu de deckbuilding complet avec une thématique plutôt sympathique.

Au niveau VF, la trad laisse un peu à désirer, avec des phrases en franglais ;).

Hell Gring Goth dit:
Le jeu tourne bien, malgré un côté hasardeux : hasardeux dans la pioche au niveau du dépotoir, et hasardeux au niveau des cartes qu'on peut obtenir en combat (entre une famille de 3 qui en plus pourri le deck et une escouade de 4 qui fait le café en prime, y a pas photo...)


Pas si hasardeux quand même :? :

- pour le dépotoir, c'est du "decrescendo" : au début on peut y trouver plein de choses intéressantes. Normalement on y consacrant un minimum d'action on a de bonnes choses notamment des médicaments. Après, entre les trucs bien qui sont pris et les trucs moins bien que les joueurs recyclent, l'intérêt décroit. Donc on a quand même une estimation de l'intérêt ou non d'y aller selon l'évolution de la partie (et des moyens d'optimiser la pioche, sachant que quoiqu'il arrive on ne prend qu'une carte ou on peut la refuser)

- Combat. Le premier joueur du tour peut prendre connaissance de la carte. Donc pour lui aucun hasard. Pour les autres, ils peuvent essayer d'analyser la réaction du premier joueur. S'il garde beaucoup c'est qu'il y a peut-être effectivement un bon coup ... à moins qu'il ne bluffe ;)

ocelau dit:Pas si hasardeux quand même :? :
- pour le dépotoir, c'est du "decrescendo" : au début on peut y trouver plein de choses intéressantes. Normalement on y consacrant un minimum d'action on a de bonnes choses notamment des médicaments. Après, entre les trucs bien qui sont pris et les trucs moins bien que les joueurs recyclent, l'intérêt décroit. Donc on a quand même une estimation de l'intérêt ou non d'y aller selon l'évolution de la partie (et des moyens d'optimiser la pioche, sachant que quoiqu'il arrive on ne prend qu'une carte ou on peut la refuser)
- Combat. Le premier joueur du tour peut prendre connaissance de la carte. Donc pour lui aucun hasard. Pour les autres, ils peuvent essayer d'analyser la réaction du premier joueur. S'il garde beaucoup c'est qu'il y a peut-être effectivement un bon coup ... à moins qu'il ne bluffe ;)


Oui oui.

Dans ma partie de ce midi, le choix du dépotoir n'était plus intéressant quasiment à 1 tiers de partie, vers la fin, les cartes intéressantes du centre ayant toutes été prises, mon unique "choix" était de garder mes cartes (éventuellement d'en repiocher dans mon deck) pour le combat final.

Un peu léger quand même, j'espère que l'extension apporte son lot de nouvelles décisions à prendre.

Par ailleurs, je ne vois pas tellement l’intérêt des réfugiés dans le deck de départ, dans la mesure où il est possible de les défausser (si on les a en main) au dépotoir à son tour.

C'est sur qu'en faisant ça j'ai galéré 2-3 tours avec dans mon deck quasiment plus d'objets que de personnages, mais après en ayant pioché quelques chasseurs et voyous, je me suis retrouvé en net avantage par rapport aux autres joueurs...

Enfin bon, j'aime bien, mais j'ai quand même un peu peur niveau rejouabilité et stratégies.

[Edit]D'autant plus qu'il ne me semble pas y avoir de nouvelles extensions après la boite de base, BGG annonce : Arctic Scavengers : Deception (lol) pour 2010 mais cette fiche est vide, est-ce à dire que cette extension n'a pas encore vu le jour ? Bon je table sur une erreur de date, d'autant plus que HQ est daté de 2011...
Mais même si cette extension est programmée pour cette année, ça me semble quand même un peu long 2 ou 3 ans pour sortir une extension (comparé à un Dominion ou un Thunderstone)[/Edit]

Hell Gring Goth dit:
Dans ma partie de ce midi, le choix du dépotoir n'était plus intéressant quasiment à 1 tiers de partie, vers la fin, les cartes intéressantes du centre ayant toutes été prises, mon unique "choix" était de garder mes cartes (éventuellement d'en repiocher dans mon deck) pour le combat final.

plus de cartes au centre ? curieux , à notre partie il n'y a que vraiment les 2 derniers tours peut-être où certaines piles étaient vide (voyou)
Hell Gring Goth dit:
Par ailleurs, je ne vois pas tellement l’intérêt des réfugiés dans le deck de départ, dans la mesure où il est possible de les défausser (si on les a en main) au dépotoir à son tour.
C'est sur qu'en faisant ça j'ai galéré 2-3 tours avec dans mon deck quasiment plus d'objets que de personnages, mais après en ayant pioché quelques chasseurs et voyous, je me suis retrouvé en net avantage par rapport aux autres joueurs...

l'intérêt c'est effectivement d'avoir des hommes pour prendre les objets : pour chaque objet il faut une personne pour le tenir et rapidement des objets on en a plein. Cela dit oui on finit vite par les virer (mais ils valent aussi des points)

mais bon globalement je rejoins ton impression.

EDIT (suite à ton EDIT :) ) : Pour l'extension pas facile de s'y repérer car la version Ystari intègre déjà certaines extensions

Est-ce-qu'un heureux possesseur de boîte pourrait nous poster une ou deux photos, sivouplé ?
Parce que je cherche, mais je ne trouve que les illustrations de la VO :bonnetpouic: