[Arctic Scavengers] brise la glace

Kouynemum dit:Est-ce-qu'un heureux possesseur de boîte pourrait nous poster une ou deux photos, sivouplé ?
Parce que je cherche, mais je ne trouve que les illustrations de la VO :bonnetpouic:


+1

J'aimerais bien, mais je n'ai pas de quoi sous la main. Mais je peux vous assurer que les illustrations claquent à mort. 8)

sur jedisjeux, ils avaient mis des images de la version qu'Ystari avait amenée à Cannes :



C'est assez éloigné comme vue mais ça permet de voir que les illustrations semblent moins vides que la VO

Quelques images (prises avec un téléphone donc pas de super qualité)





Je trouve qu'on perd un peu l'aspect "post apo - Mad Max dans la neige - matos de bric et de broc" (appellation déposée)

La news m'a un peu refroidi.

J'ai l'impression qu'on a à nouveau un deckbuilding qui, sous pretexte de vouloir casser l'image erronée du "chacun joue dans son coin" que l'on atribue aux deckbuildings classiques, cherche à être interactif en étant le plus baston-pandanstagueule possible, plutôt que d'aller chercher l'interaction ailleurs.

Puis je regrette à nouveau qu'un thème SF/post-apocalyptique fasse appel à des illustrations hyper réalistes, ternes et moches (cet avis n'engage que moi). C'est sûr que ça ne doit pas être coloré mais j'espérais un autre style, pour changer.

Bon, ce commentaire est aigri mais j'espère me tromper, hein :D

brokoli dit:La news m'a un peu refroidi.
J'ai l'impression qu'on a à nouveau un deckbuilding qui, sous pretexte de vouloir casser l'image erronée du "chacun joue dans son coin" que l'on atribue aux deckbuildings classiques, cherche à être interactif en étant le plus baston-pandanstagueule possible, plutôt que d'aller chercher l'interaction ailleurs.

Je pense sincèrement que tu as mal interprété la news. Ce jeu n'est pas que baston-pandanstagueule. À plusieurs tu peux très bien gagner en allant très peu chercher de ressources contestées. L'originalité ne vient pas de là, mais plutôt des choix à faire. De mon point de vue, deux principes se dégagent qui concourent à ce qui fait le sel de ce jeux, c'est à dire les choix cruciaux à faire et l'optimisation. En effet, tu ne peux faire une action qu'une fois. Donc par exemple, tu ne peux pas aller piocher une carte (on dit rameuter par chez nous), puis finalement décider d'en piocher une seconde, il va falloir choisir tout de suite si tu en pioches une ou deux. Tu ne peux recruter qu'un seul perso, donc même avec beaucoup de ressources, il ne faut en choisir qu'un. Et du coup, il ne sert à rien d'avoir trop de ressources.
Et surtout, si tu commences à rajouter les extensions, le jeu prend toute son ampleur et le combat est alors loin d'être la seule source de points de victoire.
Non vraiment, ce jeu est plus riche qu'il n'en parait.
Mais il est certain qu'il vaut mieux l'essayer. Je peux comprendre qu'il ne plaise pas, notamment aux amoureux des combos à la Dominion. Ici point de tels enchaînement.
brokoli dit:
Puis je regrette à nouveau qu'un thème SF/post-apocalyptique fasse appel à des illustrations hyper réalistes, ternes et moches (cet avis n'engage que moi). C'est sûr que ça ne doit pas être coloré mais j'espérais un autre style, pour changer.

Pour moi, les illustrations collent parfaitement au thème et renforce l'immersion. Ce n'est ni trop terne (attention à mes photos prises sous lumière articifielle avec un téléphone, les couleurs sont ternis et jaunis).
Je le trouve plutôt bien réussi de ce côté. Mais bon, là encore, c'est une question de goût et ça reste donc personnel.
brokoli dit:
Bon, ce commentaire est aigri mais j'espère me tromper, hein :D

Le mieux c'est de l'essayer pour voir.

Merci à tous les deux pour les photos. :)

(Mops n'a pas tort dans la niouze : c'est assez incroyable de voir un jeu arriver en boutique et faire l'objet d'infos sur TT sans que les illustrations correspondent à la version diffusée. surtout qu'elles sont tout de même très différentes dans ce qu'elles suggèrent. Bizarre, ça.
En tout cas, on n'est clairement pas dans le cœur de cible familial, c'est sur :lol: )

moi ce jeu me fait de l'oeil depuis un moment mais je ne pense pas pouvoir l'essayer avant un éventuel achat,

j'ai plein d'autres deckbuilding games mais j'aimerais quelque chose de plus immersif et avec un vrai thème. j'hésite entre artic scavenger et resident evil, certains d'entre vous on pu jouer aux 2, où se situe les grosses différences?

vous pouvez me répondre en mp si vous trouvez que ça risque de faire dévier ce sujet (je ne voulais pas ouvrir un énième "le meilleur deckbuilding...")

merci pour vos réponses

Kouynemum dit:Merci à tous les deux pour les photos. :)
(Mops n'a pas tort dans la niouze : c'est assez incroyable de voir un jeu arriver en boutique et faire l'objet d'infos sur TT sans que les illustrations correspondent à la version diffusée. surtout qu'elles sont tout de même très différentes dans ce qu'elles suggèrent. Bizarre, ça.
En tout cas, on n'est clairement pas dans le cœur de cible familial, c'est sur :lol: )

Un autre différence, c'est que j'étais resté sur un jeu jouable de 3 à 5 (comme indiqué dans les règles VO actuellement disponibles) et je vois que cette version est (serait?) annoncée à partir de 2 joueurs ce qui m'intéresse déjà beaucoup plus. Qu'en est-il?
:)

Jacob101O dit:
Kouynemum dit:Merci à tous les deux pour les photos. :)
(Mops n'a pas tort dans la niouze : c'est assez incroyable de voir un jeu arriver en boutique et faire l'objet d'infos sur TT sans que les illustrations correspondent à la version diffusée. surtout qu'elles sont tout de même très différentes dans ce qu'elles suggèrent. Bizarre, ça.
En tout cas, on n'est clairement pas dans le cœur de cible familial, c'est sur :lol: )

Un autre différence, c'est que j'étais resté sur un jeu jouable de 3 à 5 (comme indiqué dans les règles VO actuellement disponibles) et je vois que cette version est (serait?) annoncée à partir de 2 joueurs ce qui m'intéresse déjà beaucoup plus. Qu'en est-il?
:)


Elle est effectivement jouable aussi à 2 joueurs avec une petite adaptation de règle.
De mémoire, il faut au moins 2 d'écart lors d'un affrontement pour récupérer une ressource contesté et l'initiateur ne consulte pas la ressource au début du tour. Il y aussi quelques cartes retirées lors de la mise en place.

Pas encore testé dans cette configuration, mais je compte bien le faire.

Merci de ton retour :pouicok:
Mais d'un autre côté, comme je n'ai pas accès à des règles dans une langue que je maîtrise, ça reste un peu flou.
Je ne suis pas pressé non plus, c'est ps comme si je n'avais rien à jouer :D

Edit: pour le manque de communication et d'infos, oui c'est vraiment dommage, mais ce n'est pas comme si Karis était coutumier du fait.
Perso, je lui laisse aisément le bénéfice du doute pour cette fois ;)

Atanaheim a écrit:

Je trouve qu'on perd un peu l'aspect "post apo - Mad Max dans la neige - matos de bric et de broc" (appellation déposée)

Brokoli a écrit:
je regrette à nouveau qu'un thème SF/post-apocalyptique fasse appel à des illustrations hyper réalistes, (...) mais j'espérais un autre style, pour changer.

Je suis bien d'accords avec vous deux,
en lisant le descriptif du Mops et voyant les illustrations, j'allais me jeter sur le jeu, mais:
Les illustrations que vous voyez ici sont tirées de la version anglaises.

Je ne pensais pas que c'était à ce point là, un changement de style...

Tout ça pour dire que vous n'êtes pas 2 hurluberlus, on est 3 au moins ! :kingboulet:

J'ai fait une partie à 2 joueurs, hier soir.

Je précise que je ne suis pas un expert du deckbuilding.

Les illustrations, je les trouve très bien, elles collent parfaitement au thème, c'est très réussi.

Le thème est d'ailleurs assez présent je trouve, c'est un bon point, et c'est d'ailleurs l'une des choses qui m'a attiré vers ce jeu.

C'était une partie de découverte, sans l'extension HQ, qui à la lecture des règles à l'air de transformer beaucoup le jeu tout de même, avec de la pose de bâtiments notamment.

Sinon, pour la partie, c'était très fluide, facilement assimilable pour les règles, et très serré ! Ca nous a beaucoup plu.

Je vous donne le fonctionnement du jeu.

On démarre avec 10 cartes prédéfinies, devant nous on a un tas de cartes appelé "décharge" (objet, carte inutile...), un tas de cartes appelé "ressources contestées" (très bonnes cartes), et 8 types de mercenaires, répartis en 8 tas face visible / type.

En gros, à son tour :

PHASE 1 : on a toujours zéro carte en main en début de tour, et on pioche 5 cartes en main, et on s'en sert comme on veut/peut pour la phase 2.

PHASE 2: On joue et utilise ses cartes...

- en prenant un mercenaire (1/tour), il faut donner en échange de la nourriture et/ou des remèdes.
- en chassant, ce qui a pour effet de générer de la nourriture (valable juste le tour en cours), permettant de prendre un mercenaire.
- en creusant (prendre une ou plusieurs cartes dans la décharge, n'en garder qu'une ou zéro) ce qui apporte un objet qui boostent les personnages.
- en jetant une ou plusieurs cartes, qui rejoignent alors la décharge.
- en piochant, mais il faut utiliser un ou des cartes permettant de faire ça.
- action spéciale : il y a 2 mercenaires, saboteur et sniper, qui permettent de détruire un objet ou un personnage adverse.

On peut faire plusieurs actions, mais on ne peut pas répéter la même action.

Les cartes non utilisées vont à l'escarmouche.

L'adversaire fait également la PHASE 1 et PHASE 2.

PHASE 3 : Escarmouche.
On confronte la valeur de combat des cartes envoyées à l'escarmouche. Le vainqueur remporte la première carte (face cachée) du tas de "ressources contestées", qui sont des très bonnes cartes.

On change de premier joueur, et on reprend PHASE 1.

Le jeu prend fin lorsque la dernière "ressource contestée" est piochée.

Le vainqueur est celui dont la tribu a la + forte valeur.

Il y a évidemment des cartes comme une "famille" qui valent bcp de point, mais qui n'ont aucune capacité.

Les cartes ont des capacités diverses.

Un mercenaire type "Charognard" est assez complet, on peut l'utiliser pour creuser, chasser, piocher, combattre... pour "1" seulement par capacité par contre. En utilisant 3 "charognards" pour creuser, je prends 3 cartes dans la décharge, et j'en garde 1.
Je peux aussi utiliser seulement 2 "charognards" pour creuser, et garder 1 charognard pour l'escarmouche.

D'autres cartes vont uniquement être forte en combat, mais rien ailleurs.
Etc.

Les outils permettent de booster une capacité.
Exemple: J'associe une carte "pelle" à un "charognard", et sa capacité pour creuser passe de 1 à 3. (1 objet max. / personnage).

Voilà. Je passe sur les ajustements pour 2 joueurs par rapport à 3/4/5.

Moi je trouve que les illus, pour un même thème en jeu de cartes, bin ça vaut pas celles de The New Era ! :wink:

Foussa dit:
- en prenant un mercenaire (1/tour), il faut donner en échange de la nourriture et/ou des remèdes.
- en chassant, ce qui a pour effet de générer de la nourriture (valable juste le tour en cours), permettant de prendre un mercenaire.

je ne me rappelle pas de cette distinction :? , pour moi il y avait 1 "achat" possible en utilisant nourritures & médicament (qui mécaniquement sont en fait les pièces d'or d'achat d'un Dominion). Tu peux préciser ? On a peut-être eu un loupé à notre partie.
Le truc que j'ai trouvé bien et que tu évoques c'est que les cartes ont souvent au moins 2 usages, celle par exemple qui servira pour recruter ne servira pas pour le combat et inversement.

en fait dans la règle ils mettent "chasser" comme action.

Mais disons que dans la pratique, lorsque tu recrutes un mercenaire qui coûte par exemple 1 nourriture et 1 remède, bah tu donnes 1 carte qui chasse pour 1 et 1 remède (pilule par exemple). Enfin c'est comme ça que j'ai fait en tout cas :).

@Foussa, très bon résumé :mrgreen: .


On a joué à quatre hier ça tourne bien (env. 1h avec explication), sans l'extension c'est un peu simpliste à mon goût (je ne connais pas l'extension).

Deux petites coquilles dans la règle (ça ne porte pas sur des points de règle). Je ne l'ai pas lu en entier c'est juste en la regardant dans la partie (j'avais lu la VO).

Les images sont très sympa (moi j'aimais déjà bien la VO aussi). Si j'ai bien compris ce n'est pas Ystari qui a redesigné les cartes mais c'est la seconde édition internationale (à confirmer).

Seul petit bémol, le symbole de tri des cartes n'est pas présent dans les deux coins du coup pour les trier, il faut qu'elles soient dans le même sens :lol: .

Perso, j'ai viré dès les deux premiers tours mes réfugiés, je ne vois pas trop l'intérêt de garder ces cartes, mais bon avec une seule partie j'ai peut être pas tout vu.

Vivement la prochaine avec le premier module d'extension :D

Perso, je pense que je ne rejouerais pas sans l'extension. Le jeu de base est quand même super pauvre pour du deckbuilding.
Il y a quelques idées intéressantes, mais rien de transcendant je trouve pour l'instant (pour comparer à un autre deckbuilding que je trouve pauvre, il y a plus d'idées innovantes dans Rune Age). Bon, l'extension a l'air d'apporter de bonnes nouvelles idées et j'espère que ce sera plus intéressant avec. Après, au bout du compte, j'ai peur que ce soit un peu trop hasardeux pour moi, mais à voir.
Première impression mitigée donc, mais envie d'y retourner quand même pour voir ce qu'il a dans le ventre en "complet".

J'attends vos retours avec extension. ;)