[Arctic Scavengers] brise la glace

olgir dit:Peut-on construire plusieurs bâtiments en même temps ?
Si oui, en début de tour, enlève-t-on une carte par bâtiment ou un carte en tout pour la construction ?

Moi je la joue comme ça et ça me semble juste.
Quand on creuse dans les plans de construction alors oui, dans ce cas, UN SEUL bâtiment et on ne creuse pas dans la décharge lors du même tour puisque l'action "creuser" est déjà faite. Comme ce n'est pas précisé dans la règle, ce n'est qu'un avis.
Si oui, en début de tour, enlève-t-on une carte par bâtiment ou un carte en tout pour la construction ?

You can have more than one building under construction at a time. At the start of each turn, you can remove one card from each building that is currently under construction.

Could you confirm that you can build (“dig in the plans pile”) and dig in the same turn ?

Atanaheim dit:Could you confirm that you can build ("dig in the plans pile") and dig in the same turn ?

Each action can only be performed once per turn. WHERE you choose to dig doesn't change the fact that you have already performed a dig in that round and you cannot perform any action twice.
gabhart dit:
Atanaheim dit:Could you confirm that you can build ("dig in the plans pile") and dig in the same turn ?

Each action can only be performed once per turn. WHERE you choose to dig doesn't change the fact that you have already performed a dig in that round and you cannot perform any action twice.

Thanks !
gabhart dit:

You can have more than one building under construction at a time. At the start of each turn, you can remove one card from each building that is currently under construction.

Thank you for your answer

après une partie à 3 joueurs et une partie à deux joueurs mes impressions :

pour la partie à 3 joueurs jouer avec toute les extensions sauf les batiments et j’ai beaucoup aimé la phase de combat de collecte où peu de carte saboteur ou sniper ont été jouer.

l’impression que le jeu à été trop vite et pas eu le temps de bien travailler son deck

partie à 2 joueurs :

avec l’extension complète, l’impression que le jeu allait encore plus vite, juste le temps de cosntruire 2 bâtiments pas peu el temps de prendre de snipers et de vraiment travailler le deck.

pour être sûr le jeu se joue bien en 17 tours de jeu, les 3 premiers + les 14 ressources contester.

mon bilan , préféré ma partie à 3 joueur qu’à 2 joueurs, peut-être ai-je mal préparer la config à 2.

il fallait bien enlever 2 carte de chaque dans la décharge.c’est celà ?

bref j’y reviendrai avec plaisir car le thème me plait beaucoup et surtout le fait de bien gérer sa main de carte.

j’avais une question qui ont pratiquer le jeu, l’action de jeter est-elle importante dans le jeu , faut-il bien l’utiliser pour épurer son deck au maximum ?

autre question, faut-il se contenter d’une seule stratégie genre carte sniper ou saboteur voyous etc… stratégie bâtiment avec ingénieurs car le jeu arrive au bout des 17 tours de jeu.

enfin vos impressions de jeu quoi ?

Oula, attention à la syntaxe, certaines de tes phrases ne sont pas toutes compréhensibles :holdpouic:

Attention le jeu ne se joue pas en 17 mais 16 tours; 2 tours pacifiques et 14 de batailles pour les ressources contestées.

Jeter des cartes est essentiel surtout si l’on joue sans l’extension. Personnellement, je jette systématiquement les réfugiés et la lance, et dès que j’ai un voyou je jette même le combattant. Si mes adversaires prennent des snipers… je peux même jeter mes grenades.
Le but c’est d’optimiser ses futures mains; quand il ne reste que 5 ou 6 tours à jouer, je creuse beaucoup pour récupérer les réffugiés et autres personnages délaissés au début pour reprendre les points.

Avec l’extension, tout se discute, attendu qu’il y a une course aux médicaments/outils/bâtiments et il faut prendre en considération le pouvoir de son personnage. Je pense qu’il faut tout de même jeter mais il faut faire plus attention.

Pour moi le jeu est excellent et très différents dans toutes ses configurations (je n’ai pas encore testé à 5).
A 2 c’est très tendu et les ressources contestées finissent souvent dans la décharge… donc creuser pour récupérer est essentiel.
A 3, ça me semble la configuration classique et la plus fluide à mon goût.
A 4, toutes les cartes personnages sont achetées (j’imagine que c’est encore pire à 5) d’où une course pour leur obtention la plus rapide. Un peu long mais j’aime bien le côté “loup affamé” qui s’acharne sur les ressources disponibles.

J’ai joué 1 partie avec les règles de base et 1 avec l’extension (sauf les leaders pour le moment).
J’aime beaucoup le principe et le thème.

Avec les bâtiments et les factions le jeu m’a semblé moins évident et m’amène plusieurs questions.

On récupère les cartes posées sur les bâtiments en début de tour, donc avant de piocher notre main ou après (ca importe en cas ou l’on doit mélanger les cartes) ?

Je suis curieux de votre avis sur l’intérêt des bâtiments. Ca ne m’a pas paru évident, hormis celui qui rapporte de la nourriture.

Il n’y a qu’un seul cache pour les cartes sur les bâtiments, par conséquent comment faites-vous ? Vous laissez vos cartes visible, ou vous avez fabriqué d’autres caches ?

Enfin je me joins aux critiques concernant la règle. Elle mériterait une refonte et une meilleure traduction. Et puis des exemples avec des images des cartes plutôt que des textes décrivant les cartes.

JF

Quitte à essayer l’extension, je t’aurais conseillé d’utiliser les leaders en premier… ça apporte beaucoup de nouveauté pour pas cher.

Pour les cartes stockées sur les bâtiments, tu peux les reprendre en main exactement quand tu veux sauf pendant l’escarmouche.
Tu peux stocker des snipers et les utiliser pour tirer sur les autres personnages pendant la phase de ressource si tu le souhaites. Une bonne utilisation est de placer dans tes refuges tes familles et éventuels réfugiés, histoire de ne plus les piocher et rendre ton deck plus efficace.
De même stocke tes medecines si les bonnes cartes sont déjà achetées, tes outils s’il y a trop de saboteurs en jeu (ces cartes compteront toujours pour le décompte de majorité à la fin de la partie pour les 3 factions)
Tous les bâtiments sont très bons, n’hésite pas à les construire au plus vite, en commençant par les plus chers.

Pour le cache, tu dois stocker tes cartes faces cachées sur le bâtiment. Seulement, si tes partenaires ne te font pas confiance, tu peux utiliser le cache pour prouver au moment de la pose que la carte que tu déposes est bien du bon type… en clair ça ne sert à rien car à la fin de la partie, on verra bien ce qui est stocké dans les bâtiments. Nous on se sert du cache pour dire qui est l’initiateur :P

Merci pour tes précisions.

Et pour la construction du bâtiment en lui-même. Les cartes qu’on met dessus on en récupère une à chaque début de tour, mais donc avant ou après avoir refait sa main, et donc potentiellement remélangé sa pioche ?

Et d’ailleurs pour accélérer la construction aussi j’ai des doutes. On défausse des personnages et c’est leur valeur en PV en fait qui compte ?

JF

Je ne suis plus tout à fais sûr mais je crois que l’on refait sa main à la fin de la phase d’escarmouche du tour précedent… donc je pesne que l’on refait sa main et qu’ensuite vient le début du prochain tour où l’on remet dans la défausse la première carte d’un bâtiment en construction.

Ensuite plus tard dans le tour, tu peux défausser n’importe nombre de personnage de ta main pour défausser autant de carte sur un bâtiment en construction. Chaque personnage ne défausse qu’une carte quelque soit son nombre de population (ou PV). En revanche, tu peux accélérer les choses en équipant le kit d’outils qui fait gagner 2 tours supplémentaires quand tu défausse un personnage.
Précision venant de l’auteur, le kit d’outil augmente l’action creuser mais tu peux l’associer à n’importe quel personnage que tu défausse pour obtenir l’effet; le personnage défaussé n’a pas forcément besoin d’avoir une capacité “creuser” pour y adjoindre le kit d’outils.

Ok merci pour ces précisions.

Refaire sa main est la 1ère action du tour de jeu, d’où ma question…

J’ai posé directement la question à Robert qui m’a gentiment répondu :pouicbravo:

You should remove one card from each building in your personal headquarters AFTER you have drawn your cards for that round.

Donc c’est bien APRES avoir pioché ses 5 cartes, et donc éventuellement remélangé son deck.

JF

Bonjour,

Je viens d’acquérir le jeu et j’ai 2 questions sur les règles qui me chiffonnent :

1/ Dans le cadre des ressources contestés, en cas d’égalité, que veut dire le nombre de membre de tribut départage. Est ce que c’est le nombre de carte de membre ou le total des membres de la tribut des cartes engagées?

Exemple : Joueur 1 : 1 combattant et 1 réfugié
Joueur 2 : 1 Combattant et une famille (disons de 5)
Joueur 3 : 1 Combattant et 2 réfugiés
Qui gagne l’escarmouche ?

2/ Dans le cadre du recrutement :
Les pillules et medkit sont indiqués dans la notice comme étant des cartes remèdes, et donc par conséquent différentes des cartes outils. Nous pouvons donc équiper un membre de la famille avec un outil et un remède, comme confirmé dans l’exemple 3 de la notice.
Ma question est la suivante : Combien de remède peut on employer par action, y a t il une limite ?

Exemple : Je souhaite recruter un voyou( 6 nour/med),
puis je utiliser un charrognar (1nour) équipé d’un filet (+2nour) et d’une pillule (+1med) ainsi qu’un autre charrognar (1nour) équipé lui aussi d’une pillule (1med) ?

D’avance merci

kokocyril dit:Bonjour,
Je viens d'acquérir le jeu et j'ai 2 questions sur les règles qui me chiffonnent :
1/ Dans le cadre des ressources contestés, en cas d'égalité, que veut dire le nombre de membre de tribut départage. Est ce que c'est le nombre de carte de membre ou le total des membres de la tribut des cartes engagées?
Qui gagne l'escarmouche ?
2/ Dans le cadre du recrutement :
Les pillules et medkit sont indiqués dans la notice comme étant des cartes remèdes, et donc par conséquent différentes des cartes outils. Nous pouvons donc équiper un membre de la famille avec un outil et un remède, comme confirmé dans l'exemple 3 de la notice.
Ma question est la suivante : Combien de remède peut on employer par action, y a t il une limite ?
Exemple : Je souhaite recruter un voyou( 6 nour/med),
puis je utiliser un charrognar (1nour) équipé d'un filet (+2nour) et d'une pillule (+1med) ainsi qu'un autre charrognar (1nour) équipé lui aussi d'une pillule (1med) ?
D'avance merci

1/ La règle me semble claire sur les égalités lors des escarmouches. Je la reprends ici :
" En cas d'égalité, le nombre de cartes représentant les personnages impliqué dans l'escarmouche permet de déterminer le vainqueur entre les joueurs à égalité (cela inclut les cartes Réfugiés ou Familles, bien qu'elles n'ajoutent rien à la valeur de combat).
Si les joueurs sont toujours à égalité, l'escarmouche est considérée comme nulle. La carte supérieur de la pile des Ressources Contestées est placée (sans la regarder) dans la Décharge. La Décharge est mélangée et le tour est terminé. La carte Initiateur passe au joueur suivant dans le sens horaire.

2/ Les Remèdes (=Pilules et Medkit) n'ont pas besoin d'être associé à un personnage pour être joué (à la différence d'un Outil). Ils peuvent être joué seuls
Pas de limite.
Donc tu peux recruter une carte Voyous avec 6 Pilules par exemple.
Foussa dit:
kokocyril dit:
(...)
1/ Dans le cadre des ressources contestés, en cas d'égalité, que veut dire le nombre de membre de tribut départage. Est ce que c'est le nombre de carte de membre ou le total des membres de la tribut des cartes engagées?
Qui gagne l'escarmouche ?

1/ La règle me semble claire sur les égalités lors des escarmouches. Je la reprends ici :
" En cas d'égalité, le nombre de cartes représentant les personnages impliqué dans l'escarmouche permet de déterminer le vainqueur entre les joueurs à égalité (cela inclut les cartes Réfugiés ou Familles, bien qu'elles n'ajoutent rien à la valeur de combat).
Si les joueurs sont toujours à égalité, l'escarmouche est considérée comme nulle. La carte supérieur de la pile des Ressources Contestées est placée (sans la regarder) dans la Décharge. La Décharge est mélangée et le tour est terminé. La carte Initiateur passe au joueur suivant dans le sens horaire.

La règle est claire... mais semble fausse, comme le précise l'auteur en page 8 de ce même topic : visiblement on compte bien les membres sur chaque cartes... :wink:

Pour moi, dans l'exemple de kokocyril, c'est le joueur 2 qui l'emporte.

J'ai bon ?
Corbax dit:
La règle est claire... mais semble fausse, comme le précise l'auteur en page 8 de ce même topic : visiblement on compte bien les membres sur chaque cartes... :wink:
Pour moi, dans l'exemple de kokocyril, c'est le joueur 2 qui l'emporte.
J'ai bon ?

Exactement !

fichtre

saperlipopette

merci ! :china:

Salut,
Je viens de trouver des infos sympa sur BGG en ce qui concerne l’extension recon elle va comporter son lot de cartes :D
140 NEW cards
• contested resources (CRs) – 14 (7 sets of 2)
• junkyard (JY) – 8 (2 sets of 4)
• mercenaries – 109 (2 sets of 20, 8 sets of 8, 1 set of 5)
• buildings – 6 (2 sets of 3)
• leaders – 2
• gang – 1
3 NEW actions
• Cancel – Interrupts another action such as a recon action. The canceled card and the
card performing the cancel action are both discarded.
• Instant – A special type of card. No tribe member is required to grant a benefit.
• Recon – Enables you to peek at cards and gain essential information that you otherwise
Par contre quid de la traduction par ystari?? perso je n’y crois pas trop vu le succès du jeu en France :(