[Arena League] Jeu de Sport Futuriste aléatoire minimum

Bonjour à tous,

depuis longtemps je furette sur ce forum sans m’être jamais manifesté. Mais aujourd’hui, c’est bien différent. En effet, depuis quelques temps
je planche avec des amis sur un jeu de plateau/figurine sur un sport futuriste. Je voulais attendre encore avant d’en parler et discuter ici, mais la sortie imminente de Dreadball fait que les choses s’accélèrent.

En tout cas, le projet avance à grands pas.

Voici un petit pitch du jeu:
Jeu de sport futuriste se jouant avec 2 balles où 2 équipes de 8 joueurs (5 titulaires, 3 remplaçants), représentantes des grandes mégacorporations, s’affrontent dans une arène moderne.

C’est un jeu de réflexion aux règles simples rapidement assimilables mais qui offrent une infinité de possibilités, se jouant en 1h à 1h30, sans aucun jet de dés et avec un minimum d’aléatoire (mais qui peut être contrôlé au point de ne pas avoir d’aléatoire du tout) représenté par un système de Cartons Jaunes et Cartons Rouges, liés à l’Arbitre du match.

Plusieurs façons de marquer des points, plusieurs façons de mener son équipe à la victoire. Le sport est devenu un spectacle, et il faut faire plaisir aux spectateurs.

Le jeu est en continu. Pas de mi-temps, pas de replacement après avoir marqué des points.

Ce n’est pas la chance qui vous fera gagner, mais votre sens stratégique et tactique.

Quelques images :






Le nom du jeu n’est pas définitif, en cours de réflexion. Au départ c’était Arena Ball, d’où ce nom sur le plateau de jeu.

bonjour,

pour le moment, comme tu ne rentre pas trop dans le détail du déroulement du jeu, je ne peux que regarder tes cartes… et elles sont vraiment super belle. (le plateau fait un peu pauvre à côté pour le coup).

Juste une petite remarque, pour les cartes d’équipes, on peux apercevoir plusieurs chiffres, même s’ils seront expliqué sur la règle du jeu, il est toujours bon de faire un rappel sur la carte pour savoir de quoi il s’agit exactement…

bonne continuation

En attendant les règles, je ne peux pointer, moi aussi, que le joli travail d’habillage.
Un suggestion néanmoins: Serait-il possible d’imaginer seulement des icônes sur les cartes/matériel qui remplaceraient le rédactionnel?
Ce doit être imaginable que “souffle” “pénalité”… se traduisent en icônes.
L’intérêt (majeur) c’est l’universalité du jeu et des facilités évidentes d’édition.
Bonne continuation, moi ça me rappelle SPEED BALL, un vieux jeu que j’avais sur mon vieil Amiga et la nostalgie ça me parle :-)

Tout d’abord merci pour vos commentaires.

Je n’ai pas parlé encore des règles car je ne voulais pas faire un gros pavé illisible…

L’idée des icônes, c’est plutôt bien, en effet. Mais c’est beaucoup, beaucoup plus long à faire sur chaque carte… du coup, pour le prototype et surtout les tests, je pense laisser comme ça.

Le plateau de jeu est en effet très moche et en cours de modif.

Pour les cartes Equipes, le rappel à quoi correspondent les chiffres serait en effet bien. A voir pour que ça reste “joli” (j’ai pas énormément de place non plus). L’idée des icônes serait ici aussi vraiment intéressante.

Pour revenir aux règles, pour le moment, elles font 3 pages (avec quelques diagrammes).
Le jeu est un mélange de basket/handball/hockey…
En gros, 3 façons de marquer des points : but, bonus et le kill (sortir un joueur adverse). Sachant que suivant l’endroit où on tire pour marquer le but, ça fait plus ou moins de points.

Le jeu est donc sans aléatoire. Tout est sur la base de la réussite : les joueurs sont les meilleurs, la crème de la crème, même si bien entendu, il y a quelques stars qui se démarquent. Bref, pas de frustration sur un jet de dés raté qui fout en l’air toute la stratégie prévue.

Le jeu se fait par Tour (10 Tours pour un match) avec, durant chaque tour un système d’Activation des joueurs (j’active un joueur, le coach adverse active l’un des siens, j’active un joueur, etc; sachant qu’un des coachs peut “squeezer” l’activation d’un joueur adverse suivant sa Réactivité, et ainsi de suite).

Chaque joueur activé peut faire 1 mouvement et 1 action, sachant qu’il y a 2 actions possibles : le Push (pousser un adversaire, pouvant occasionner des blessures) et le Tir/Passe (c’est la même action dans le sens qu’elle se résout de la même façon). Le sport étant avant tout un spectacle et qu’il faut que la foule en ait pour son argent, si un joueur ne fait pas une action durant son activation, il prend une Pénalité par l’Arbitre.
Là dessus se rajoute des “actions libres” comme Entrer/Sortir du Terrain, Ramasser la Balle et l’Interception.

Les joueurs entrent et sortent du Terrain en continu.

L’Arbitre a une influence sur le jeu.

Les Pénalités donnent des bonus à l’équipe adverse, voire des gros bonus sur les Cartons Rouges.

Là dessus se rajoute des Cartes Illégales (techno, coups bas, etc) qui “équipent” les joueurs ou l’équipe (genre Corruption d’un Joueur, Griffes Rétractables, etc) et qui engendrent des bonus mais aussi des Pénalités quand elles sont utilisées. Se rajoutent aussi des Stars.

Chaque joueur a 3 caracs pour gérer tous les évènements du jeu.

Voilà, en gros, les bases du jeu.

Bonjour Tonatiuh,

L’idée de ce jeu me parait très intéressante et étant aussi fan de SPEEDBALL à l’époque cela réveille en moi un petit brin de nostalgie. Par contre c’est un peu difficile de se rendre compte du déroulement du jeu avec des explications “à la volé” comme ça. Si tu as des règles écrites ce sera plus aisé de visualiser la partie. Les règles sont-elles finalisées? as tu testé le jeu?

bonne idée, bonne continuation

Les règles sont très avancées mais pas encore finalisées. Dès que c’est fait, je pense justement les mettre ici pour que des personnes où je ne suis pas à côté pour expliquer les règles puissent en faire un retour et signaler si c’est facilement compréhensible et jouable rapidement.

Au niveau des tests, il y en a eu effectivement une quinzaine environ. Ce qui finalement est encore peu. Mais il y en aura encore énormément. Par contre, du coup, les règles évoluent aussi au fur et à mesure (même si la base est bien là et bien ancrée et ne changera plus, j’en suis au niveau des détails maintenant, mais c’est justement le plus long, le plus dur).

Salut,
Ce type de jeu, il y a longtemps que je l’attends mais a priori les editeurs n’ont pas tilté sur le concepten jeu de figurine et jeu de plateau basé sur le style du jeu que tu décris.
Pouyr info ce jeu peut etre calqué sur le principe de la bd jeu de massacre. une sorte de sport futuriste dans une arene ressemblant a un flipper geant. Sinon on peut y voir un melange de rollerball et de speedball. LE jeu video n’a jamais trouve son adaptation en JDP et maklheureusement le film CULTE n’a quand a lui jamais trouvé une version JDP qui aurait pu etre basé sur les regles du combat no limit ou seuls les survivants gagnent. C’est un jeu qui ressemble a ce que proposer Killpowerball, bloodbowl ou encore les combat des mondes heroclix. Sur l’idé c’ets pas mal du tout , il faudrait peaufiner a mon sens plusieurs points ( si ça peut t’aider !:)) :
1/LEs tirs autorisés (depuis quelle zone de tire, qui ou quoi determine la puissance du tir et eventuellement les contres adverse qui peuvent prendre le ballon( balle d’acier ou autre truc (puisqaue tu n’a pas preciser je crois!) lors de ce tir.
2/les combats doievnt etre fonction des deplacements et des caracteristiques mais sans lancers de dés comemnt faire ( a moisn que j’ai mal compris et qu’un de soit de la partie . sinon une table de hasard mais tu ne voulais pas de hasard!)
3/J’ai plein d’autres idées mais plsu trop le temps. donc comme dirait Swarzy : I 'll be back ::slight_smile:
En tout cas je te souhaite une bonne chance dans ta conception de maquette et regarde killpowerball car le theme se rapproche bcp… a +

Au fait salut a tous , je me suis pas présenté ! Oups ! Joueur de JCC et JDP depuis pas mal de temps en univers post apocalyptique… et futuriste VIVA ROLLERBALL !!

je vais laisser Tonatiuh répondre mais comme j’ai la chance de faire partie de ses testeurs je peux vous garantir que le jeu est simple ET cérébral, que rien n’ai réglé par le hasard ou l’aléatoire (aucun dé) et que les sensations de jeu n’ont rien avoir avec Blood Bowl (pas de dés ratés, pas de turn over, c’est pas frustrant et si on a un mort ou qu’on prend un but c’est parcequ’on l’a voulu pour privilégier une autre action derrière ou que le mec en face à mieux joué ^^)

Bonsoir,
Prison ball 2072
Bon jeu qui sort très bientot (dec 2012)
La concurrence est rude en ce moment /// :wink:
Bon courage en tout cas pour la refonte du plateau… Je ferai des buts plus grands et classieux, et des zones de tirs …
Sinon ton design carte est vraiment sympa… dommage qu’il n’y a pas de fig… car avec les cartes que tu as sorti, je supposerai que les figs seraient terribles !! des fois c’est ça qui fait toute la différence et qui fait pencher pour un jeu…( ex dreadball, ou zombicide dans un registre plus zombies)
De plus si je peux te donner un conseil, mise sur de la 3D a incruster a ton plateau (bumper, trappes secretes, grillages) etc… ce serait le petit plus mais bon ça ferait augmenter le budget …
En tout cas je te souhaite bon courage et si je devais choisir un jeu aujourd’hui dans cette thematique, j’attendrai un peu pour voir le tien… mais bon dreadball va pas tarder et prison ball 2072 non plus… Comme dirait l’autre, Y’a plus qu’a l’ami. peaufine ce que tu dois peaufiner puisque tu l’as testé un peu et diffuse le un max pour test .
A+ et bon vent
nb: et sorry pour les fautes de frappe du dernier message mais il etait un peu tard et j’etais fatigué !!) :?

Hop, quelques nouvelles !

Effectivement, la concurrence est là et l’un des buts d’Arena Ball est bien de proposer quelque chose de différent pour que les joueurs puissent se diriger vers ce qui leur convient le plus, ou qu’ils jouent aussi à Arena Ball parce que cela apporte des sensations différentes (pas meilleures, car je ne crois pas qu’il y a un système meilleur qu’un autre).

Et puis, la concurrence, elle sort maintenant. Et Arena Ball a encore du chemin a parcourir pour pouvoir espérer se faire une place au soleil.

Pour revenir au jeu, des tests et de nombreuses nuits sans sommeil, ont fait que les règles évoluent fortement. Du coup, désolé, mais j’attends encore un peu avant de proposer des règles ici.

L’idée du “tout réussite” évolue pour passer à un “aléatoire fortement contrôlé”.

Je vais essayer de m’expliquer : les joueurs spécialisés dans une action la réussiront automatiquement, ceux qui ne le sont pas peuvent se dépasser et réussir (mais peuvent donc échouer aussi). Bref, si vous ne voulez pas laisser de place au hasard, placez le bon joueur au bon endroit et il vous fera le taf correctement.
Ainsi, pas de risque que la grosse brute se rate lamentablement en essayant de pousser le petit tout maigre. Par contre, le petit tout maigre garde une chance (certes difficile) de réussir à pousser la grosse brute.

Et puis… si vous n’y arrivez pas, il reste la solution de faire des coups bas pour réussir. Et oui, le petit tout maigre, finalement, s’il veut réussir à s’occuper de la grosse brute, il peut toujours lui balancer un gros coup de pied dans les valseuses… l’arbitre vous mettra une pénalité, mais bon, si ça permet de marquer ou de ne pas prendre quelques points, ça vaut peut-être le coup. Cela reste votre tactique, votre stratégie.

Allez, j’espère bien pouvoir rapidement mettre des règles en téléchargement pour que vous puissiez voir la bête, mais ça évolue tellement vite !

A bientôt !

Des news d’Arena Ball?