Bonjour a tous, déjà merci de prêter attention à mon post. Il m’est venu une idée de jeu (vous vous en doutiez je suppose ) où en fait chaque joueur incarnerai une équipe d’arène. Le jeu commence avec un seul combattant par joueur dans l’arène puis chaque joueur donne des ordre à ses combattants (tel que se déplacé, tiré ou encore frappé). Chaque personnage aurai un pouvoir spéciale comme se déplacé plus vite ou frappé plus fort. Bien sur la chance va joué dans tous sa. La chance sera représenté sur un dé a 6 face, sur 3 face il y a chacun des symboles des ordres (se déplacer, tirer, frappé) si le dé tombe dessus l’ordre est exécuté deux fois (et oui c’est sa la chance) mais sur les trois autre face il y a rien (pas de chance l’action est exécuté une seul fois), appel d’un allié (un membre de l’équipe rentre en jeu) et enfin malchance (qui fait perdre un point de vie a la personne). Voila voila, merci de faire des remarque constructive et merci de répondre
.
c’est un peu léger pour se prononcer, non ?
Pourquoi ne fais-tu pas un premier proto ?
J’ai fait un premier jet des règles. Merci de dire ce que vous en pensez
1.Matériel
Un plateau de jeu de 16 cases sur 16 cases, 32 tuiles mur, 6 personnages, 6 cartons personnages, 6 feuilles Point de Vie (PV), 1 dé chance et 3 dés à 6 faces.
2.But
Le but est d’être le dernier survivant dans l’arène. Il faut éliminer les autres personnages en les frappant ou leur tirant dessus.
3.Préparation
Placer le plateau de jeu puis placer les tuiles mur comme bon vous semble (vous n’êtes pas obligé de toutes les placer, voire de ne pas en placer du tout). Si vous êtes deux joueurs, prenez 2 ou 3 personnages chacun ; si vous êtes trois joueurs, prenez 2 personnages chacun. Puis chaque joueur place l’un de ses personnages dans l’arène sur la ligne de case qui se trouve devant lui et place son carton personnage sur la feuille PV, le vide sur le chiffre 10 .
4.Début de partie
Tirer au dé pour savoir qui commence à jouer. Ensuite, le joueur qui commence donne un ordre à tous ses combattants (en début de partie il n’y a qu’un combattant). Les ordres peuvent être :
-tirer, (symbole : le viseur)
-frapper, (symbole : l’épée)
-bousculer (symbole : la main)
-se déplacer (symbole : la flèche)
Une fois les ordres donnés aux combattants,
le joueur jette le dé chance.
→ S’ il tombe sur le symbole de l’un des ordres donnés, alors cet ordre est exécuté deux fois.
→S’il tombe sur le crâne ( malchance), les combattants n’exécutent pas leur action (sauf ☼BARTLEY ).
→ S’il tombe sur le « + », le joueur a le choix :
faire entrer un de ses personnages (et mettre ses points de vie sur 10 bien sûr) dans l’arène ; auquel cas les combattants n’effectuent pas leur action
exécuter les actions correctement.
→Chaque personnage a 4 points de mouvement.
Si un personnage bouge : il peut être gêné par ses adversaires s’il se retrouve sur une case adjacente à celle d’un adversaire. Pour cela jeter un dé pour chaque adversaire ; si les dés font 4, 5 ou 6, le joueur en mouvement subit une attaque par adversaire ayant fait 4, 5 ou 6. Le joueur peut choisir soit de rester sur sa case et essayer de parer l’attaque (cf. les méthodes de combats), soit bouger et se prendre un dégât par attaque.
◊Pour tirer : chaque personnage doit tirer au dé et faire 5 ou 6 pour toucher.
◊Pour frapper :
Le personnage qui frappe et le personnage qui se défend lancent un dé ; si l’attaquant fait un plus grand résultat, le défenseur prend un dégât sinon l’attaque est parée (pour chaque allié adjacent au personnage attaqué ajouter +1 au dé).
Si l’attaquant fait un dégât, il a le droit de bousculer le défenseur, qui recule d’une case dans la direction opposée à celle de l’attaquant. Mais l’attaquant peut suivre le défenseur. Lorsque le défenseur est bousculé jusqu’à un mur, alors il ne peut plus être repoussé.
Si un personnage se trouve devant un ou plusieurs autres personnages, alors il sera repoussé si l’attaquant repousse d’un nombre de cases égal ou supérieur au nombre de personnages se situant derrière lui.
◊Pour bousculer : le combattant doit jeter un dé.
S’ il fait 1, rien ne se passe.
S’ il fait plus de 1, le défenseur est repoussé d’une case.
S’ il fait 5 ou 6, le défenseur est repoussé de deux case.
L’attaquant peut toujours suivre le défenseur du même nombre de cases, peu importe le nombre de cases dont il est repoussé.
Chaque personnage possède un pouvoir spécial :BOB : Possède un déplacement de 4 cases ; il repousse de 2 cases au minimum et de 3 cases si le dé marque 5 ou 6.
RICHARD: Pour tirer, il doit faire 4, 5 ou 6 au dé.
☼BARTLEY: N’est pas affecté par la malchance et peut s’enfuir et parer à la fois.
░HECTOR: Possède +1 à son dé d’attaque ou de défense.VICTOR : Lorsque qu’il frappe ou qu’il défend, il jette deux dés et garde celui qu’il veut.
║LANCE : Possède un relance ( à le droit de relancé le dé qu’il veut) dans un tour (un tour est finis lorsque tout les joueurs ont joué).
Petit ajout au règles : On ne peut tirer que sur les adversaire sur la même ligne ou la même colonne. Si il y a un mur ou un autre combattant devant la personne sur qui on souhaite tirer alors on ne peut pas tirer dessus.
quelques remarques après une lecture rapide
Le pouvoir des personnages est déséquilibré, je n’aimerais pas avoir celui qui se déplace de 4 cases.
ça fait beaucoup de lancer de dés (un à chaque action). ça doit être frustrant de préparer une action puis de ne rien faire sur un mauvais lancer de dé (voire de prendre un dégât)
As-tu testé ton jeu ?
Si oui, quels sont les retours?
Alors : j’ai pas “beaucoup” testé mon jeu mais les retours sont surtout sur le déséquilibre de pouvoir des personnage. Il est vrai que lorsque l’on choisis les personnages celui qui se déplace de 4 case est souvent pris en dernier. Sinon je n’ai pas eu de remarque sur les lancé de dé. Et puis a moins de ne se prendre un dégâts pour malchance l’action est toujours effectué.
Dans mes “compte” il y a deux personnages qui sont désavantagé : celui qui avance de 4 cases et celui qui tire sur 4-5-6. Mais j’hésite entre faire des équipes prédéfini ( pour amener une égalité au niveaux des pouvoirs) ou changer le pouvoir de ces deux là. Que me conseillez-vous?
Honnêtement, et j’espère que tu ne le prendra pas mal mais le noyau de ta mécanique semble être ton système de jet de dé et cela me semble un peu léger je trouve. Comme déjà dit beaucoup ça fait beaucoup d’aléas et beaucoup de jets pour pas grand chose de nouveau au final. Sinon fait gaffe à l’orthographe, tu es faché avec tes “é” me semble-t-il… des é “er” et des é “ez” seraient mieux à propos à certains endroits. desnière petite remarque le point “but du jeu” gagnerai à petre plus développé afin de donner une vue d’ensemble du jeu : “je doit atteindre tel objectif et pour cela il me faudra faire ceci ou cela…” beaucoup font “l’erreur” de se borner au strict but du jeu.
Désolé de n’avoir pas beaucoup plus d’eau à apporter à ton moulin
Honnêtement, et j'espère que tu ne le prendra pas mal mais le noyau de ta mécanique semble être ton système de jet de dé et cela me semble un peu léger je trouve. Comme déjà dit beaucoup ça fait beaucoup d'aléas et beaucoup de jets pour pas grand chose de nouveau au final. Sinon fait gaffe à l'orthographe, tu es faché avec tes "é" me semble-t-il... des é "er" et des é "ez" seraient mieux à propos à certains endroits. desnière petite remarque le point "but du jeu" gagnerai à petre plus développé afin de donner une vue d'ensemble du jeu : "je doit atteindre tel objectif et pour cela il me faudra faire ceci ou cela..." beaucoup font "l'erreur" de se borner au strict but du jeu.
Désolé de n'avoir pas beaucoup plus d'eau à apporter à ton moulin
Ayant bien pris ta remarque je vois que les jets de dé semble défaut de mon jeu. Je propose une petite alternative, le dé chance est jeté en début de tour et tout les joueurs effectuant cet action est doublé. Mais le problème de cet règles est que tout les joueurs font surement faire cet ordre pour doublé l'action mais en même temps sa fait un sacré paquet de coup de dé en moins.
Sa y est j’ai enfin eu mon idée pour avoir des lancés en moins. Lors de son tour on commence par donné des ordres à tout les combattants présents puis on jette le dé “chance” et ce qui on fait l’ordre qui apparait sur le dé chance l’action est effectué deux fois. Si il tombe sur malchance, les joueurs ne perde pas de pv (pour rien avant) mais il ne jouent pas leur tour sauf Bartley.
Grosse mise a jour des règles
Après avoir testé quelque peut mon jeu, les retour semble plutôt positif mais les réactions sont surtout sur le fait qu’il faille se déplacer forcement et parfois de nombreuse fois avant de commencer a se battre.