Argentix Vs Numérix

Bonjour,
Je fais partie de la tribu Argentix qui résiste encore mais plus pour très longtemps aux Numérix…
Mon plaisir en photo, c’est les portraits…et pour l’instant, les numériques reflex un peu performants étaient hors de mon budget…ça a changé…
Après avoir potassé un peu (le dossier de la FNAC notamment) farfouillé (ici entre autres), j’hésite encore :
sur le principe : M**** alors ! l’argentique, c’est fini là maintenant pour jamais ?!..
sur l’appareil : Canon EOS 350D (entre 1000 et 1200 E avec optique) ou Canon EOS 20D (1500 E boîtier nu). Financièrement le premier je peux, pas le second…
alors, attendre encore un peu (le rapport qualité/prix évolue très vite) ???
et vous, les accros du cliché, ça vous a fait quoi ?

c’est grâce au numérix que je me suis remise à la photo, donc 100% numérix pour moi :D

je suis encore en phase de test de mon appareil, mais ça fait des merveilles !

et avant, pas de frais de pelloches, et ensuite, pas de frais de développement, tu vois direct ce que ça donne, tu l’envoies à qui tu veux dans la seconde, tu peux retoucher, ou simplement recadrer facilement, tu peux reprendre 1000 fois la photo si tu crois que tu t’es plantée etc. etc. etc.

Pour ceux qui peuvent pas s’offrir du reflex numérique mais qui veulent faire de beaux portraits il ya maintenant les “bridges”. J’ai acheté récemment un Panasonic Lumix FZ5 et c’est une vrai merveille (notamment pour les portraits grace a un zoom X12 optique)
A voir les compatatifs sur l’excellent site www.megapixel.net

Jabberwock dit: un zoom X12 optique

wahou !!!!! :shock:
ivy dit:
je suis encore en phase de test de mon appareil, mais ça fait des merveilles !

c'est quoi, ton appareil ?
Kouynemum dit: c'est quoi, ton appareil ?

j'avais pas beaucoup de sous, alors c'est un kodak easy share DX7440.

quand tu as l'habitude d'un argentix, au début, un numérix, c'est bizarre.
un truc pas mal, ce serait que quelqu'un te prête un numérix le temps d'un w-e par exemple, pour que tu t'"entraînes", que tu voies ce que ça rend, comment ça fonctionne etc.
au pire, tu lui demandes le chargeur de batteries, et tu lui recharges avant de rendre l'appareil à la personne, tu ne peux pas faire plus de dégâts ;)
ivy dit:
un truc pas mal, ce serait que quelqu'un te prête un numérix le temps d'un w-e par exemple, pour que tu t'"entraînes"...

oui, ce serait le mieux...mais, je connais personne d'assez proche avec un reflex numérique... :?

Je connais un peu les compacts numériques, par contre : c'est ce qu'utilise lôhmdemhâvi...
malgré tous les inconvénients concernant l'usage d'une pellicule, je préfère mon reflex argentix à son compact numérix...
ce qui m'a tjrs détourné du numérix jusqu'à maintenant c'est le tps entre le déclenchement et la prise de la photo : je ne fais pas de photo d'art mais qd même...un visage, un regard, une expression c'est tellement fugace....
et sans être pro, je fais aussi des photos de basket : dur dur le numérix en match...
aujourd'hui, on arrive pour le canon 350D à 0.3 s entre déclenchement et photo...et en rafale : 0,6 s entre 2 photos...3 images/seconde sur un lay-up, c'est jouable...
0,3 s pour un roller en mouvement, c'est 23 cm de parcouru...(info FNAC)

ttt !

faut bien que tu regardes et que tu demandes conseil.
moi j’ai un mode “sport”, je peux prendre des photos en rafale. ensuite il se “recharge” une ou deux secondes, et boum, je redéclenche une rafale, ça va ultra vite.

oui, j’ai aussi un zoom optique x12 (sur mon Canon S2Is). Je l’ai depuis jeudi dernier à peine, c’est sur j’ai pas trop de recul pour en parler mais j’en suis ravie !
Il y a qq années, j’avais en tête d’aquérir un réflex (les numériques venaient à peine de sortir), et puis pas de budget, donc pas d’achat tout bêtement. Par contre, en 1997 je crois, mon copain a acheté un des premiers appareils numérqiues sortis sur le marché, un Mavica (de Sony, celui qui a une disquette !). A l’époque, c’était sympa, mais son gros défaut c’est le temps qu’il met pour sauvegarder une photo sur la disquette :lol: par contre, l’objectif est bon, les couleurs sont extras ! il fonctionne tjrs, des fois on l’emmène avec nous (mais il est lourd et prend “un peu de place” : il mesure un carré de 10/15 cm).
Sinon, il y a qq mois, ma frangine s’est décidée pour acheter un compact (2 ou 3mo pixels, je ne m’en souviens plus), un minuscule appareil qui tient dans la paume d’une main. Elle voyage bcp pour son boulot, elle avait besoin d’un appareil miniature qui rentre dans son sac, et elle m’envoyait des clichés superbes … pour le coup, j’étais si surprise de la performance de ce petit appareil (couleurs nickel, bon rendu même en intérieur), du coup ça a commencé à me travailler :-)
Maintenant on trouve une gamme de bridges qui ont de très bonnes performances, et à des tarifs inférieurs aux reflex argentiques. C’est sur, ce n’est pas la même chose, et après tout dépend de ce qu’on recherche.
Perso, je me suis dit qu’un bridge c’était l’idéal pour débuter, car comme le disais Ivy, on n’a plus le coût du tirage papier qui vient se rajouter obligatoirement en plus du développement, on peut se planter autant qu’on veut, ça n’a aucune conséquence, bref : le pied pour moi :-) et comme sur les appareils argentiques, on peut choisir un mode tout automatique, semi-auto ou manuel, impeccable pour faire des essais :-) Pour moi c’est un avantage énorme d’y aller pas à pas et sans dépenser bcp [à part la batterie qu’il faut recharger] :-)
Par contre, je n’ai pas du tout le même rapport avec le numérique qu’avec mes photos “papier” : d’une part je passe déjà bcp de temps sur l’ordi, je connais les programmes de traitement des images, donc j’avance en “terrain connu”. D’autre part, je sais pertinamment que je ne vais pas imprimer mes photos sur du papier, ce n’est pas la même conception du tout, j’apprécie de les voir sur écran, c’est une autre manière de les regarder. En plus, avant, j’avais déjà tendance à scanner mes photos argentiques pour pouvoir les regarder sur l’écran, donc finalement le numérique c’est une continuité dans ma démarche :-) mais l’argentique n’est pas mort, loin de là, on a juste une autre approche, c’est différent et complémentaire à mon avis : on a aussi plaisir à feuilleter un bel album de famille, sauf que ça prend plus de temps pour le réaliser, hihi :-)

je pense que l’argentine a de grandes chances de gagner ce match…
je parrie pour 3-0

un truc qui m’étonne souvent dans ces discussions c’est l’opposition écran-devellopement. Moi j’ai toujours scanné mes photos, et j’ai toujours devellopé mes images numériques (pas toutes, mais des grosses sélections de 100 à 300 photos régulièrement) pour faire des albums, les afficher dans la case, offrir aux amis…

Chère Madame et Cher Monsieur,

Quand on a goûté à un reflex numérique (de qualité) on ne peut plus faire d’argentique… :D

Les zooms optiques ce n’est pas très bon, ça prend mal la lumière, ça fait des images un peu cracra…

L’achat d’un reflex numérique de qualité est certes un peu cher (bien que cela est baissé), mais, quand on aime la photo, la rentabilité est vite atteinte… de plus, il faut raisonner en prix de boitier nu. L’optique, le flash, les accessoires, numérique ou argentique, c’est pareil. Un bon objectif, c’est cher :wink:

Perso, c’est reflex numérique power !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Je suis d’accord avec vous pour dire que le reflex numérique de qualité est sans doute bien mieux qu’un bridge ou qu’un compact.
Mais à mon avis, il est destiné à un public exigeant (ou passionné de photo) et ayant aussi quelques économies (ou avec un salaire honorable, ce qui n’est pas mon cas ;) ).
J’ai des économies, mais je les garde pour des trucs plus utiles pour moi (du style, changer de voiture quand la mienne me lachera, etc.).

Cher Monsieur Rody,

Certes mais la question est argentique vs numérique. Alors, forcément si on compare un appareil jetable à un numérique d’entrée de gamme, faut le dire :lol:

Le Monsieur parle d’un budget de 1500 € pour le 20D de canon, je dis foncez ! La rentabilité quand on est consommateur de peloch est énorme ! Le 350D, pareil, c’est du bon pour celui qui veut un vrai appareil photo avec objectifs interchangeables et qui a un petit budget (c’est relatif, je sais bien), la même base que le 20D à quelques détails près : boitier plastic contre boitier métal, rapidité en rafale…

Bref, un argentique, un vrai quoi, ce n’est pas vraiment donné non plus :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

sniff…je suis émue… :oops:
Monsieur Phal, il a tout compris…
question budget, j’ai acheté mon premier reflex à 15 ans et le second à 37…on peut pas appeler ça de l’achat compulsif…
et je raisonne avec le suivant comme avec les précédents : je veux du bon et me sentir à l’aise avec pour continuer à faire les photos que j’aime…je veux un appareil qui s’adapte à moi, pas l’inverse…
en d’autres termes si le 350D de Canon n’est pas assez rapide, j’attendrais…soit que les prix baissent soit que mes économies augmentent :wink:
et puis, oui c’est un budget élevé mais pas plus que le budget annuel d’un fumeur…et moi, c’est à la photo que je suis accro… :D

Kouynemum dit:Bonjour,
Je fais partie de la tribu Argentix qui résiste encore mais plus pour très longtemps aux Numérix...
Mon plaisir en photo, c'est les portraits...et pour l'instant, les numériques reflex un peu performants étaient hors de mon budget...ça a changé...
Après avoir potassé un peu (le dossier de la FNAC notamment) farfouillé (ici entre autres), j'hésite encore :
sur le principe : M**** alors ! l'argentique, c'est fini là maintenant pour jamais ?!...
sur l'appareil : Canon EOS 350D (entre 1000 et 1200 E avec optique) ou Canon EOS 20D (1500 E boîtier nu). Financièrement le premier je peux, pas le second...
alors, attendre encore un peu (le rapport qualité/prix évolue très vite) ???
et vous, les accros du cliché, ça vous a fait quoi ?

pour ma part si je devais retourner au reflex : 350D sans hesiter, mais en fin de compte l'ecombrement est un critere trop important j'ai donc opté pour un compact de poingt qui se trimbale partout, car je ne baladais pas souvent mon matos, mais je regrete les tofs faites avec mon reflex argentique.
Quand a la question numerique vs argentique ; je ne vois que des avantages au numerique (pour du reflex) donc c'est clair

Nota : J'ADORE ton avatar :wink: :wink:
Kouynemum dit:
malgré tous les inconvénients concernant l'usage d'une pellicule, je préfère mon reflex argentix à son compact numérix...

La forcement c'est pas comparable
c'est comme si tu compares les jeux video et les jeux de société
Fabrice dit:
Nota : J'ADORE ton avatar :wink: :wink:

8)
moi aussi, j'aime BEAUCOUP le tien ! :wink: :wink:

Pour l’instant je suis plutot equipé argentique :
Canon 300 + Teleobjectif classique + Grand angle + teleobjectif 100/300 + objectif macro et comme ca m’a pris quelques années pour me payer tout ca je ne pense pas les abandonner aussi vite (et encore il me manque un bon fixe et un objectif a decentrement).
J’ai en plus un petit numerique Canon qui donne de tres bons resultats, et effectivement la facilité d’utilisation du truc me le rend de plus en plus indispensable…

Je pense acheter un boitier numerique un de ces jours, histoire de pouvoir recycler mes objectifs, aujourd’hui le choix se porterait comme toi sur le 350D ou le 20D…
J’ai vu a l’oeuvre le 20 D, il est tres tres tres bien :-) notamment grace a son buffer memoire, pendant que je cadrais peniblement a un mariage mon camarade d’a cote mitraillait comme un fou… Bref dans ce cadre d’utilisation c’est imbattable, si tu fais plus du portait je pense que le 350D doit suffire.
Néanmoins je pense continuer a utiliser l’argentique peut-etre a cause du frisson que peut procurer le développement… (OK je suis un pervers)

NB : effet de bord remarqué dans le numérique, certains ne font plus du tout attention au cadrage…

Cheesegeek dit:Néanmoins je pense continuer a utiliser l'argentique peut-etre a cause du frisson que peut procurer le développement... (OK je suis un pervers)
...

je te rassure, ça ne se soigne pas...
mais, faute de cohabiter avec qq'un qui accepte de condamner au voyant rouge une pièce avec arrivée d'eau, j'ai appris à m'en passer...et puis maintenant la densité de population chez nous rend l'utilisation des précieux m2 très sélective et bassement terre à terre...déjà qu'une partie de ma ludo a envahi le salon, après avoir colonisé le bureau... :lol:
j'attends très patiemment d'inoculer le virus à l'aîné, déjà très porté sur les arts graphiques...pour l'instant, il est qd même plus branché photoshop...*soupir*