[Ark nova] gestion de zoo

Je n’ai pas gagné ‘grace’ au plateau Tortuga, j’ai juste réussi à faire la stratégie qui me semblait évidente en fonction des cartes et des contraintes du plateau ne m’ont pas empêché d’y arriver mais oui, ce plateau c’est plus : gérer une contrainte que profiter d’un avantage. Si je veux un plateau avec des avantages je prends la boutique souvenir ou Serengueti park par exemple où je sais que ‘jouer le plateau’ est avantageux.

Tortuga c’est comme Cleopark ou Coconut park, on prend ces plateaux pour se mettre du challenge, un handicap et non pas pour y trouver un avantage.
Et si on est hardcore gamer, on joue avec Wonderland parc qui lui, est un plateau difficile.
Si on prend û plateau comme BlueDwarf par exemple, il y a moyen de jouer et de gagner sans se soucier du pouvoir du plateau mais, évidemment, c’est comme jouer avec un plateau ‘Neutre’ mais c’est dommage de ne pas ‘essayer’ de suivre ce que le plateau invite à faire, vivre.

Maintenant, Ark Nova etant un jeu de cartes avant tout, peu importe le plateau, celui qui trouvera les meilleurs synergies et opportunités entre les cartes gagnera.

Pour ma part, j’ai viré les maps avec grande volière ou le vivarium en tuile offerte pour ne conservé que l’aquarium qui certe est avantageux mais qui permet de me motiver à jouer poisson corail, chose que je fais rarement si le plateau ne m’y force pas.

Je comprends mieux l’approche :+1: . Le pouvoir du plateau, en fait je le mets au même rang que ma stratégie (cartes décomptes / projet standard) et mes cartes en main. C’est un tout, donc jouer avec un plateau plus faible, ça me paraît comme si je jouais sans essayer de scorer l’une de mes cartes décomptes par exemple. J’aime bien le challenge technique, pour ça que je n’aime pas le draft en général et préfère le côté “déboruille toi avec ce que tu as” , mais quand il me laisse suffisamment de latitude pour espérer être compétitif (ou alors c’est pour jouer contre un débutant, mais les plateaux prévus pour ça font très bien le taf :slight_smile: )

1 « J'aime »

L’essentiel c’est d’y trouver son compte :+1:
Chez moi, avant les fannmade, on piochait tjs nos plateaux au hasard puis est arrivé un moment où on ne voulait plus jouer avec tel ou tel plateau.
Depuis les fan made, la twist inique et surtout le thème fait qu’on choisit à nouveau nos plateaux selon notre humeur, notre envie.

La dernière fois j’ai joué avec le temple inca, car j’avais envie de gagner avec ce plateau avec lequel je perd tout le temps mais pas ma femme. Comme un défi perso. Mais ça n’a pas encore été cette fois-ci mais dd pas grand chose.

2 « J'aime »

a propos de celui là, je ne suis pas sûr de comprendre son effet : il parle de gagner parfois des tickets lors d’une pause. Déjà ça n’arrive pas souvent, mais surtout il y a 12 cases possibles. Hors Ark Nova on fait 6 ou 7 pause max, donc on n’arrivera jamais au bout ( et on aura que 1 ou 2 bonus). J’ai bien compris le fonctionnement ? Ou alors par pause il faut attendre effectuer une action qui avance le curseur de pause (Carte ou Mécène) ?

C’est clair que 12 pauses c’est beaucoup mais il nous est déjà arriver d’en faire plus ! Ce parc offre quelques tickets si on a une partie avec bcps de pauses que l’on force ou que notre adversaire créée. Quand on joue ce plateau, on le prend surtout pour la main qui pourra monter à 6 cartes, pour le fun de devoir calculer comment monter sur la pyramide et surtout éviter d’avoir trop d’enclos necessitant un contact avec de l’eau car ici l’eau est rare. Les tickets c’est anecdotique ( sauf si comme moi vous avez un adversaire qui accélère beaucoup les pauses pour avoir bcps d’argent vite )