Ark nova

Je dirai que la deuxième option est la bonne :roll_eyes:
:rofl:

J’avais peur de la réponse, vous auriez pu faire un effort. Bon, après faudra que je voie avec celui qui m’a appris à jouer s’il le savait ou pas. Le pire est que je joue sur BGA et que je n’ai jamais fait attention si le cas s’est produit…

Mais, y a t’il des animaux avec deux icones identiques ?

Moi je ne le faisais pas…

Ah merci, camarade !!

Que toi :man_shrugging:

Oui des gros animaux, de mémoire les éléphants et certains prédateurs.

J’allais dire: ça dépend si BGA le fait :innocent:

Ce sont les « gros » herbivores qui ont une double icône continent
Afrique —> Éléphant d’Afrique
Asie —> Éléphant d’Asie
Europe —> Bison d’Europe
Amérique —> Bison d’Amérique
Australie —> Dugong

Oui, plusieurs meme.

J’ai imprimé la totalité (25 à ce jour :astonished:, mais ça s’enrichit de temps en temps). Pas encore tout testé, mais déjà pas mal joué, un petit classement perso (1 partie de chaque, donc à relativiser quand je vais parler d’équilibrage :wink: )

Pourraient être officiels

  • Gift shop : le joueur a un étalage de bonus devant lui que les adversaires peuvent acheter et au fur et à mesure on va fermer la boutique. Même à 2 ça a bien marché. A part le bonus payer 1 pour placer un enclot taille 2 vraiment trop cadeau, pas mal équilibré
  • la rivière : des bonus plateau permettant d’aller chercher des animaux particulier (comme l’université). et bonus de revenu si toutes les loupes sont occupées. Pas joué perso, mais un plateau bien apprécié par mon adversaire ( je pense que le revenu doit arriver un peu tard).
  • Centre d’élevage : un système qui permet de s’ajouter des badges. Avec en plus un revenu à débloquer d’attrait dépendant du nombre de badge ainsi générés. Très intéressant à jouer
  • Serengeti adventure : on se pose sur une case photo liée à un animal, au bout d’un certain nombre de ces animaux posés, on a des bonus. Très agréable à jouer (dixit mon adversaire :slight_smile: ) ça s’est avéré très fort .
  • Monster Land : beaucoup de roche , donc facile pour les contraintes là dessus. Et un bonus de pioche après chaque pause. Pas extraordinaire, mais efficace
  • Ark nova : joué par mon adversaire. Sympa à faire avec cette arche constructible à partir de 25 attraits. Pas trop pu mesure la puissance car c’était face à mon combo un peu honteux d’Archéologue sur parc ornithologique :yum:
  • Nouakchoff Night : il a 2 intérêts. Le premier va être un bonus assez fort lorsqu’on relie 2 points du plateau. Le second c’est la présence de 4 cases agressives dont 2 hypnose (qui reviennent en gros à 1 action gratos). J’aime bien la dynamique d’occupation et l’idée de pouvoir déclencher une agression (par construction) au moment opportun. Presque trop fort . A voir

à confirmer

  • Wonderland park : 3 bonus de terrains qui permettent de jouer un mécène à 5 de puissance. Bonus en fin de partie suivant le nombre d’enclots. Et plus d’espace pour les tuiles associations. J’ai hésité à la mettre en “pourrait être officiel” mais pas joué perso.
  • Grotte aux serpents/parc ornithologique / Seaworld : je les mets ensemble car leur idée est la même, commencer directement avec vivarium/grande volière/grand aquarium. Et des bonus de plateau pour recherche des animaux. Très fort sur le papier( grosse construction gratos+recherche de quoi l’occuper). Dans la pratique j’ai affronté mon adversaire qui avait Grotte aux serpents et on avait en projet les reptiles. Gros avantage, pourtant à l’arrivée une victoire “seulement” d’une petite dizaine de points (et j’ai fait des erreurs). On a eu l’inverse ( j’avais le parc ornithologique et un objectif oiseau), là j’ai roulé sur la partie mais surtout parce que j’avais posé Archéologue qui donne un bonus de placement (il y avait un 4 attrait notamment) quand on gagne un bonus frontalier (le plateau en a 6 :grin: , donc 24 points d’attraits ). Seaworld je ne crois pas qu’on l’ai essayé
  • Centre de développement biologique : j’ai hésité à le mettre en officiel. Un plateau qui donne des bonus de plus en plus fort au fur et à mesure qu’on pose des microscopes.Trop puissant compte tenu de certaines combos déjà fort avec les microscopes ?
  • Central Park : j’ai hésité pour celui-là avec “pas compris l’intérêt”. bonus de revenu selon le nombre de pavillon(3)/kiosque(4) posé. Prometteur, mais c’est bien mou. Joué une partie où j’avais un combo de kiosque (mécène d’Amérique+mécène spécialisé). Assez rapidement monté à 1 attrait de revenu. Bon c’est pas fou, c’est comme le mécène de structure d’ours. Reste 1 PV sur le plateau assez accessible (intéressant pour monter vite en réputation)

pas en terme de puissance, mais fun à jouer

  • Coconut park : un plateau coupé en 2 avec a contrario beaucoup d’espace pour s’installer comme on veut. Plateau facile à recouvrir (moins de cases), ce qui peut être un avantage ou non. Réduc de 2 pour les animaux 4+ , un doute si ça suffit comme avantage
  • Winter is coming : plateau coupé en 2 là aussi avec une muraille en diagonale qu’on ne peut percer qu’une fois. J’aime bien cette idée de timing. Un coin avec plein de bonus. Je pense qu’il manque un peu de puissance.
  • Ailurus parc : pas joué perso. Mon adversaire avait trop mal aimé ce plateau proposant des revenus variables
  • Jurassic Park : idem pas joué perso. Des contraintes sur des enclots, mais des réducs sur carnivore/reptiles.

sans intérêt / pas compris ( du coup pas encore eu l’occasion d’y jouer, j’attends une partie “suicide” où il y a des chances que je perde avec ce genre de plateau :shushing_face:)

  • wild west park : un principe rigolo d’avoir 2 mines connectés, mais pas très utile(il n’y a pas de bonus valable à aller chercher à l’une ou l’autre des mines). Un système de dé séduisant mais pas très efficace. Annoncer un chiffre, lancer un dé et gagne 3 si on a bien trouvé. Statistiquement avec 9 cases, ça fait un gain moyen de 4,5 . Ce qui est guère mieux que d’autres plateaux. Ajouter une rivière excentrée, peu de PV sur notre partie association. Idée sympa, mais manque d’équilibre.
  • Quetzalcoatl park : le plateau des fausses bonnes idées et probablement pas testé. Une pyramide qui va imposer de forcément retourner Construction. Un plateau difficile à occuper sans bonus fous (2 points de conservation atteints péniblement, bien mais pas extraordinaire). Seulement 4 cases eaux difficiles à exploiter. Et enfin des bonus au gré des pauses avec le gros hic : ça va jusqu’à 12 :astonished: ! Une partie c’est 4-6 pauses environ. En plus les derniers bonus ne sont pas beaucoup mieux avec même pour le dernier du revenu (qui ne s’activera probablement jamais).
  • Tortuge park : super idée d’avoir un 6ème slot. Mais la 6ème action, pirate au choix en début de partie, est assez faible ( quelques pièces, prendre 1 carte et la proposition inutile : gagner 1 croix. Inutile parce qu’on peut ignorer n’importe quelle action pour gagner une croix). Bien trop faible pour compenser l’inertie qui va forcément s’installer (chaque action mettra 1 tour de plus pour aller en 5). Et pas bonus incroyable sur le plateau qui en plus n’est pas très lisible
  • Zone 51 : on peut empiler des animaux de taille 1 dans la soucoupe, donc sans payer d’enclot. Gros hic : les animaux n’apportent que les points de conservation/attrait, pas leur pouvoir ni badge. Très cher payer pour économiser des petits enclots et les maigres 6 attraits si on a empilé 6 animaux. Peut-être à réessayer

Pas encore joué mais a priori pas mal

  • Cénotes : quelques zones d’eau qui permettent de jouer des animaux marins directement sans aquarium. Bonus de réactivation quand toutes les zones sont occupé .Semble très sympa
  • Monkey money park : gagne un peu de sou (au dé) quand on construit un pavillon. Semble sympa avec des bonus intéressant comme 3 PV au total à débloquer sur les bénévoles et un effet de projet qui donne de l’attrait
  • Sushi park : système de jardin à occuper avec des cubes. Pas sûr d’avoir bien compris (un cube est considéré comme construite et donc on peut partir d’elle pour s’étendre?).
  • Carnivale park : un cirque à relier pour placer des animaux sans enclots, plutôt cool. Bonus de cirque plein (revenus) séduisant mais comme Central park , un peu peur que ça arrive tard
  • Parc Astérix : un doute si on l’a joué :shushing_face: ( mon adversaire ?) . Une muraille avec quand même 3 Conservations à gagner derrière, un bonus pour aller chercher de l’ours. Tentant.

Au travers de toutes ces parties, beaucoup des belles choses, des combos qui passent d’autres moins. Un qui m’a amusé récemment : la pose en 1 seule action ( grâce à programme Waza qui permet de jouer un petit animal supplémentaire) de la totalité des animaux domestiques (j’en avais 3 en main). Un beau petit bond de 20 attraits :yum: (j’avais un bonus poche ventral sur l’un d’eux) .

EDIT : on vient de tester central Park et Nouakchoff Night, j’ai mis à jour l’impression

Wow, merci pour ce super retour !
Il est vrai que certains zoos sont moins puissants mais, chez nous chacun des zoos a déjà gagné parfois même sans profiter de son avantage propre !

Nous venons de sortir d’une partie serrée à 3j où le lac d’argent à gagné de 3 points face à mon zoo boutique souvenir et de 8 points face au zoo zone51. La partie s’est clairement jouée avec l’effet corail en cascade pour le gagnant. Mais pour nous les 2 zoos fanmade si peu loin du cheaté lac d’argent nous confirme que ces deux zoos sont competitifs.

La dernière fois, Tortuga park a gagné face au restaurant dans notre partie à deux. Pour ma part je vois ces extensions comme des moyens de jouer ‘selon son envie’.

Je ne sais pas si vous les avez déjà mais parc Leopold2 et Meli sont ajoutés tandis que demain j’ajouterai ce qui sera probablement mon dernier fanmade, Cleopark sur le theme de l’Égypte et des malédictions qui se trouvent sur les zones à construire.

Nous ce que l’on trouve pas équilibré avec les parties, c’est l’extension officielle et l’effet ‘corail’ qui en general permet à celui qui joue full poissons de l’emporter. Mais cela doit probablement venir de nous.

C’est toi qui les a créé / francisé :slight_smile: ?

C’est du beau taf déjà esthétiquement :+1:, et globalement les idées sont bien trouvés tant le thème que les pouvoirs associés. Il faudra peut-être que j’essaie ceux qui me semblent moins forts (à moins que je les ai mal compris). J’imagine qu’on peut gagner aussi avec un plateau “faible” vs “fort” (j’ai déjà battu des joueurs ayant lac d’argent réputé effectivement trop fort) mais si un plateau montre régulièrement pas d’avantage (on ne sert pas des pouvoirs) par rapport à d’autres qui en montrent c’est qu’il est moins équilibre et qu’à jeu égal ça fera gagner un adversaire ayant un meilleurs plateau.
En tout cas équilibrés ou non, ces plateau font bien le taf de changer un peu les sensations et expérimenter des trucs :slight_smile:

Pour l’effet “corail”, j’ai longtemps eu un doute aussi et finalement dans la pratique je n’ai pas constaté qu’en moyenne jouer poisson fait plus facilement gagner (et je joue souvent poisson :yum: ). Faut avoir des effets coralliens qui soient utiles (genre effet fouisseur quand on a rien d’intéressant à fouisser) qui s’enchainent dans le bon ordre. Et avec poisson il y a souvent le dilemme : commencer avec le petit aquarium est tentant mais vite on peut être limité en place, commencer avec le gros c’est tout de suite un plus gros budget sans garanti en début de partie qu’on aura assez de poisson (moins le souci avec vivarium/grande volière puisqu’on peut poser un animal sur un petit enclot et si on voit qu’on a de quoi avoir ses congénères les déplacer dans l’enclot spécial). Et enfin on peut se retrouver avec des poissons, ils sont nombreux, qui prennent beaucoup de place sans avoir d’effet coraliens qui continue la chaîne tout en mettant fin à la dite chaine par manque de place .

Merci. Oui j’en suis 100% le créateur de ces plateaux :wink: D’ailleurs, je viens d’ajouter le dernier réalisé : CLEOPARK.

Il m’en reste un dernier à vouloir réaliser (j’ai envie d’un thème station orbitale dans un futur lointain avec la nécessité de faire attention à la vulnérabilité des animaux ) mais pour le moment ce zoo est à l’essai. Quand nous auront peaufiné la mécanique mon ami et moi, je passerai à sa réalisation graphique.

Concernant l’effet Corail, mon ami hier soir avait 2 tickets avec son premier corail. Il a posé 6 corails au total çà lui a donc fait 12 tickets rien qu’en Corail + les tickets des poisson.

1 « J'aime »

Merci et bravo pour ces créations.

:open_mouth: Ouah Chapeau :heart_eyes: :+1: :clap:. Je pensais bêtement que c’était un truc collectif venant de BGG là où on trouve souvent beaucoup de fan made. Ca a dû être un gros taf de test et aussi graphique (par curiosité tu as fait ça comment ? tu es graphiste pro ? )

Désolé de mes critiques :face_with_peeking_eye: , mais du coup je veux bien un retour dessus :yum: sur ce qui m’a semblé mal équilibrés (peut-être j’ai mal compris, mal utilisé, ou sous-estimé).

Je ne sais pas si d’autres personnes ont essayé ces plateaux, perso je les recommande (pas encore tous testé, je verrai si j’imprimerai les derniers :wink: ). C’est le truc qui manquait avec l’extension de pouvoir un peu changer de plateau et de repère.

Pour le corail, commencer avec le poisson clown qui fait les 2 attraits c’est l’un des meilleurs départs (ça + celui qui fait reprendre un bénévole), j’ai vu aussi quelques combos fous. Mais pas si couramment (et en plus ça ajoute un peu d’interaction d’éviter qu’un joueur qui commence poisson se gave trop). Et dans les autres animaux, il y a aussi quelques combos sympas :

  • les carnivores avec le mécène qui va chercher un animal (carnivore si possible) quand on pose un carnivore ce qui fait un effet boule de neige.
  • les effets troupeau. C’est discret, mais mine de rien ça m’est arrivé de mettre 3-4 herbivore dans le même enclot et c’est fort.

Ark Nova, ça reste un gros jeu de moule. Si tu as un jeu “combo” qui se met en place, tu roules sur la partie. C’est pas nouveau. “Corail”, c’est juste une nouvelle voie de ce genre. Mais, il n’y a pas assez d’effet “Corail” et le deck est beaucoup trop grand pour que ce soit un “game-breaker” : il y a plein de moyens de faire des trucs immondes autrement :wink:

je suis directeur artistique et oui, je fais çà à mes heures perdues. Développer graphiquement un plateau cela prend une soirée, à cela il faut y ajouter les tests fait au préalable.

Je regardais pour cette histoire de corail le comportement des poissons par rapport aux autres. Les poissons ont certes les chainages, mais les autres catégories d’animaux ont aussi une forme de chainage avec ceux qui ont des prérequis par rapport à d’autres animaux de même catégorie. J’ai cherché quelques exemples comparables:

Sarcoramphe roi : prérequis 3 oiseaux. Coût 12 auquel il faut ajouter le coût d’occupation de 6 ( si dans un enclos à 3 classique. Total 18) ou 2 (1 place dans une grande volière. Total 14). Il fait gagner 9 attrait + Charognard à 5 (pioche 5 cartes dans la défausse, en choisit une).

En face on peut mettre 2 poissons selon que le sarcoramphe est dans un enclot standard ou une grande volière:

  • si dans un enclot standard, coût 18. Equivalent au Pastenague à tache bleu (coût 16, occupation 2). Le Pastenagne fait 7 attrait et fouisseur 1. Du coup léger avantage à l’oiseau : pioche plus puissante : choix entre 5 d’1 carte en plus contre défausse/pioche en aveugle). Et 2 attrait de plus.
  • si dans une grande volière, coût 14. J’ai trouvé en plus proche le poisson faucon ( coût 11, 2 de place). 4 d’attrait , effet corail pose pavillon/kiosque. Là gros avantage à l’oiseau avec 5 attrait de plus. Il faudrait que le poisson faucon soit activé 5 fois pour placer un pavillon pour avoir la même chose.

Du coup au final, en gros avec son prérequis de 3 oiseaux, les avantages du sarcoramphe sont presque similaires à s’il avait activé un effet Corail aux oiseaux précédents (bon 3 peut-être pas :slight_smile: , mais 1 ou 2).

Nouveau et dernier parc ajouté : Blue dwarf park.
Bon jeu.

1 « J'aime »