Ark nova

Bonus que l’on obtient a la troisième association avec un autre zoo, c’est ça ?

Il y a celui-ci, mais je pensais plutôt à celui que tu peux choisir quand tu fais justement un projet de conservation (tous les bonus à gauche de ton plateau).

Le cas typique : tu réalises ton 1er projet de conservation —> tu choisis d’engager un nouveau bénévole (bonus à gauche de ton plateau) → tu gagnes 2 points de conservation → tu choisis d’améliorer une carte.

Je visualise mais ça reste encore obscur. Je vais continuer de creuser sur BGA mais le jeu mérite vraiment d’y jouer sur table !

J’ai essayé une fois sur BGA (c’est pas trop mon truc de base), on a effectivement une bien meilleure vision de tous les éléments du jeu en jouant sur table.

Si vous voulez des dinosaures, il y a un plateau jurassic park dans le forum Pimp my game / ark nova :wink: il y a aussi des theme plus funky si le jeu de base est trop ’ zoo serieux’

C’est vraiment conditionnel, le plus souvent je vais chercher construction 2, des fois cartes 2 et plus rarement le benevole.
Il n’y a vraiment pas de regles, c’est clairement dependant de ta main et la dynamique du debut de partie.

1 « J'aime »

Privilegier amelioration carte sur la piste verte. Perso je n’ai jamais pris de bénévole sur cette piste et je n’ai jamais vu personne sur bga le faire. Sachant que tu peux tous les débloquer autrement (contrairement aux cartes) explique cela je pense.

Et bien moi, si :slight_smile:
Sur des parties courtes, on n’a pas forcément le temps d’améliorer 4 cartes.

1 « J'aime »

Alors, oui et non.
Avoir le second benevole tot, ca peut etre vraiment debile, mais oui c’est pas si souvent que ca.
Apres, j’ai passe les 200 parties sur Ark Nova maintenant, j’ai deja vu pas mal de main de depart :smiley:

Les 4 cartes s’améliorent assez rapidement je trouve donc une partie peut être rapide (disons 30 tours) et qu’elles soient débloqués, c’est plutôt courant. mais il est vrai qu’il arrive parfois de pas toutes les débloquer mais ça dépend plutôt du déroulement de la partie. Après cela n’a pas vraiment de lien avec la question du déblocage ou non du benevole. En plus, c’est déjà dur de choisir de laiser une carte niveau 1 alors deux cartes :sweat_smile:. C’est psychologique je peux pas!

Débile dans quel sens? Fort? :sweat_smile: Désolé…

Dans le sens fort oui ^^

Ça peut être fort ou pas… Si l’autre te coupe l’herbe sous le pied en imposant son rythme avec les poses. Mais disons que en général oui c’est fort mais je prend plutôt en premier le deuxième bénévole via le plateau avec assoc’ et comme dis plus haut ça peut déjà se faire très tôt (manche 2 dans l’idéal voir 1 avec de la chance ).

J’aimerais bien faire un sondage pour savoir qui prend le bénévole sur la piste de conservation :thinking:. Ou savoir si vous avez des habitudes (par exemple ne jamais améliorer mécène …)

Sondage sur BGG

Je m’attendais à ce que le résultat soit encore plus tranché; ça a été discuté dans plusieurs fils sur BGG: les cas où la prise d’un nouveau bénévole est plus intéressante que l’amélioration d’une action sont rares.

Super, merci pour le lien!

C’est donc une partie du jeu qui va demander différentes parties pour que je commence à savoir vers quoi m’orienter en fonction de ce que j’aurais en main et ce que je verrai sur le plateau.

C’est bon à savoir, ça confirme ce qui a été dit.

1 « J'aime »

Il faut lire les messages en entier. J’ai bien dis que ca depend de plusieurs choses, mais quand c’est faisable, ca peut etre vraiment tres tres fort. Ca arrive p-e une fois toutes les 50 parties mais quand ca arrive, il faut savoir le voir et le faire.

Oui j’ai lu tous les messages. C’était juste pour preciser le côté plus hasardeux de l’avantage d’un bénévole. Et surtout, le côté plus ou moins fort au début sera amoindri par une fin généralement plus poussive avec une amélioration de carte en moins. Et ça c’est pas prévisible en début d’une partie.

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été traité (mais vu le foisonnement de sujets sur ce jeu…)

Quand votre parc est intégralement construit, comment gérer la carte construction qui revient squatter le niveau 5 (puisque les règles disent qu’on ne peut jouer une carte dont on ne peut faire l’action…) ?

Merci d’avance pour la solution car du coup, réaliser des projets associatifs devient compliqué. :slight_smile: