J'ouvre ce sujet pour répondre à l'interrogation de rémy lee concernant la similitude de ces deux jeux.
Sinon, je suis surpris par la ressemblance troublante entre "Corintho" ( de Paolo Scattini) et ARKAIOS de Ludovic Vialla (connu sous Boule de Cristal sur TT).
Hormis le plateau qui est un 4X4 contre 5X5 pour arkaios, le matériel est en effet strictement identique.
ARKAIOS :
CORINTHO :
j'avais vu ce jeu à Essen et en effet, la ressemblance m'avait frappé au point d'aller lire les règles qui sont très différentes.
Concernant les liens possibles, j'ai envoyé la règle du jeu à Gigamic en 2004 avec un retour mail de Jean-Christophe GIRES en Juin du type : Cher auteur de jeux, bonjour ! Nous avons bien étudié votre proposition de jeu à laquelle nous ne donnerons pas suite...
Je ne doute pas qu'il a du être etonné de cette étrange similitude quand il a découvert ce jeu Sinon le jeu est en ligne depuis des années et je ne connais pas Paolo Scattini.
460 av JC, deux architectes grecs se sont lancés un défi un peu fou : Bâtir un temple dans un petit jardin du centre d'Athènes. Bien sûr, pas de place pour deux édifices. Au mieux, l'un d'entre eux parviendra à bâtir son temple, plus souvent, ils se bloqueront mutuellement mais le dernier à construire aura les faveurs du stratège Périclès.
Timeline 400 B.C.,Greece. The foundation has been laid for a new temple. Two “architects” attempt to form a line of 3 constructions which are topped by the same type of playing piece. Using the Corinthian Column capitals, columns and bases as the playing pieces, an architect may add a new piece to the game, stack a piece on top of another, move a piece, or move a stack one square at a time. Competitive strategy skills will cast the winner’s name in stone!
Même époque, même pays, même objectif, même rôle. Ouf heureusement c'est pas le même méca...
J'aimerais bien trouver la règle du jeu; car d'après les explications que j'ai eues, il semblerait qu'il y ait de gros défaut (il faudrait mémoriser le nombre de mouvements de chacune des pièces !!!)..
En fait, je ne soulevais pas un débat sur des ressemblances ou des dissemblances sur les règles, mais j'étais intéressé pour consulter les règles de Corinthos car les explications que j'en ai eues m'ont laissé perplexe...
S'il t'en reste une trace, je suis donc preneur, car le site de l'éditeur donne un lien défectueux.
Pour ce qui est du débat sur le matériel et la thématique, j'ai effectivement immédiatement fait le lien avec ton jeu en découvrant Corinthos sur le site de Gigamic... Le point de vue que je m'en suis fait est qu'on décompose naturellement des colonnes en trois parties, que le style de ces colonnes est de ceux qui nous viennent naturellement à l'idée et qu'ils conditionnent naturellment les dates auxquelles on peut faire référence. Je n'y vois donc pour ma part (naïvement !?) qu'une coïncidence...
Bonjour, je me permet d'intervenir, pour poser cette question: n'est ce pas la mecanique du jeu qui compte pour estimer si il y a plagiat ou non? En particulier pour des jeux "semi-abstrait".
Boule de cristal dit: Pour le thème, ou l'auteur de ce jeu et moi avons le cerveau totalement identique, ou bien il y a pompage. BdC
il me semble que quelqu'un a ecrit sur ce même forum :
Boule de cristal dit: Les thèmes ne sont la propriété de personne. BdC
Par ailleur si on veut pinailler on peut toujours dire que la periode n'est pas la meme, les 60 ans d'ecart on fait passer l'ordre classique de la colonne ionnique à la corinthienne (d'où des pions differents ). Durant ces 60 ans Pericles à eu le temps de se faire elire une 1ere fois Stratege (en -443 ) puis réelire, puis reréelire, puis provoquer la guerre du peloponnese, puis crever du thyphus comme 1/3 de ses concitoyens, et athene a eu le temps de perdre la guerre du peloponnese (faut dire qu'avec des strateges qui s'occupent de departager 2 gugusses qui erigent des colonnes dans un jardinet, même si c'est plus de 15 ans avant d'etre elus, c'etait fatal).
Boule de cristal dit:Je n'ai pas parlé de plagiat et je continue à penser qu'un thème n'appartient à personne. BdC
Autant pour moi, mes conaissances en semantiques etant aussi mauvaises qu'en orthographe, j'ai mal interprété tes propos .
En fait je reagissait surtout au Pericles stratege d'athene en -460 .
Sinon pour le theme si "Corintho" c'etait appelé "Romanus" et mettait en scene 2 architectes concurent sur une meme cathedrale en 1050 en train d'en batir les colonnes, je ne pense pas que cela aurait changé grand chose. Ah si un plateau de jeux en plan de croix. Mais c'est une excelente idée ça, je vais aller pomper les regles de ces 2 jeux histoire de faire une synthese pour qu'on ne remarque pas le plagiat . (en plus on peut faire une extension avec un cloitre en carré evidé) En fait c'est fastoche de concevoir des jeux .
Plus serieusement je comprend ta reaction mais elle me semble un peu excessive.
Je peux expliquer ma réaction pour être clair. Elle n'est absolument pas excessive.
A essen : simplement de la surprise et j'ai en effet découvert un jeu aux règles très différentes. (j'en suis resté là)
Hier, un étonnement de voir que gigamic distribue ce jeu, etant donné que j'ai envoyé un brief de mon jeu et son visuel il y a 1 an et demi. (disons coincidence)
Puis un autre étonnement d'avoir lu sur le site de l'editeur un brief du jeu qui ressemble au mien, deux architectes, un temple a construire, la même epoque etc... (là je commence à sourire)
Très clairement, je dormirai très bien ce soir, Arkaios est un jeu difficile et non éditable à mon sens. Et il y a bien longtemps que je ne me soucie plus du devenir de ce jeu.
Simple etonnement que je voulais faire partager, le coeur léger Et étonné de la nature humaine qui permet à ce point, à deux personnes de produire un jeu aussi proche (je ne parle pas bien sur du mécanisme)
Rea dit:Plus serieusement je comprend ta reaction mais elle me semble un peu excessive.
Mmmm, coment dire, il ne me semble pas que Monsieur Bdc est eu une "réaction" qui pourrait être assimilé à de l'excessif dans la mesure où, d'abord, il réagit à une remarque faites par un internaute sur une certaine similitude entre son jeu et un qui va sortir, et qu'ensuite il compare simplement les 2 jeux ! à aucun moment je ne l'ai vu hurler ni accuser ni dénoncer comme j'ai pu le voir déjà ici ou ailleurs.
Du reste, je trouve qu'il est étonnant de voir à quel point les 2 choses se ressemblent, ce qui n'est en rien une accusation de plagiat puisque depuis le début, il me semble, moi qui connait un chouille les 2, expliquer que les mécaniques sont finalement différentes. Mais comme le thème et le matériel sont très proche, la nature humaine veut que l'on compare et que, quand on est l'un des 2 auteurs, on s'interesse à la chose. Et, pour une fois, nous avons quelques éléments de comparaisons...
Bref, ayant pratiqué Monsieur Bdc, niveau excessif, ce sujet est plutôt calme pour l'instant. Mais si vous apportez de l'essence, et moi des alumettes, m'est d'avis qu'il va chauffer
Boule de cristal dit:Puis un autre étonnement d'avoir lu sur le site de l'editeur un brief du jeu qui ressemble au mien, deux architectes, un temple a construire, la même epoque etc... (là je commence à sourire)
Etant donné que Gigamic se place en distributeur, que le jeu existe déjà en tant que tel, je n'y vois que des éléments qui peuvent favoriser son adoption dans leurs gammes... J'ajoute qu'il se présente aux côtés de Cathedral World qu'ils distribuent déjà; il vient donc compléter la gamme. Après, s'ils ont en plus eu un brief très similaire il y a quelques temps, ça ne peut que les conforter dans leur choix... Il apparaît donc pour moi au vu de tout ceci plus un enchaînement logique qu'une source d'étonnement!
Maintenant, à qui veut bien l'entendre, je suis toujours preneur des règles en Français ou en Anglais...
Pour les règles, je ne sais pas si elles sont dispos quelques parts et je n'ai pas le jeu sinon je vous les aurai fait parvenir... mais je ne me souviens qu'il fallait retenir les mouvement des pièces
Ce qui est étonnant, selon moi, c'est que chez Gigamic ils sont pret à distribuer un jeu auquel il n'ont pas cru 2 ans plus tôt. C'est sur ils ne prennent pas les risques d'édition mais bon, moi ça m'étonne quand même.
Effectivement, il semblait falloir retenir les mouvements des pièces, ce qui me semble impossible en pratique... Et surtout inutile, contraire à l'esprit du jeu et source de conflit entre les joueurs... On en reparlera quand on verra les règles, mais il me semble qu'il manque au moins des marqueurs pour indiquer les mouvements utilisés...
Boule de cristal dit:Et puis c'est peut être mon double, mon clone, mon futur meilleur ami, avoir une telle similitude d'idée...
[mode troll, pardon aux familles tout ça... on] Un Boule, ça va. Deux boules... euh, on appelle ça un cornet ! [mode troll, pardon aux familles tout ça... off]
En tout cas, si tu veux éditer ton jeux, tu peux demander à Gigamic ou il se procure les pièces. Il me semblait à l'epoque que tu pensais non editable à cause des pièces complexes... Mais on voit que c'est possible.
I’m sorry but my French is not enough to reply on your forum. I am Giovanni, co-author with Paolo Scattini of Corintho and I’ve found this discussion searching news about our game in the internet.
Since I see that Boule de Cristal had an idea which appears very similar to ours, I think you should know something about the history of our Corintho.
We started working in 1996 on a playing schema similar to "three in a row". I showed this game in 1997 in London and Nürnberg toy-fairs to several companies, without success. Then Paolo had the idea to “dress” this game with a classic architectural layout. We showed it to our licensing agent in 2000 he liked it and we build up the first prototypes. They were shown to game companies first in early 2001. In 2003 some contacts became hot and in 2004 we signed a contract with Family Games that bought both the games (the fully abstract one and Corintho) and the rest …is what you know.