Arkaios vs Corintho

En fait, je ne soulevais pas un débat sur des ressemblances ou des dissemblances sur les règles, mais j'étais intéressé pour consulter les règles de Corinthos car les explications que j'en ai eues m'ont laissé perplexe...

S'il t'en reste une trace, je suis donc preneur, car le site de l'éditeur donne un lien défectueux.

Pour ce qui est du débat sur le matériel et la thématique, j'ai effectivement immédiatement fait le lien avec ton jeu en découvrant Corinthos sur le site de Gigamic...
Le point de vue que je m'en suis fait est qu'on décompose naturellement des colonnes en trois parties, que le style de ces colonnes est de ceux qui nous viennent naturellement à l'idée et qu'ils conditionnent naturellment les dates auxquelles on peut faire référence.
Je n'y vois donc pour ma part (naïvement !?) qu'une coïncidence...

Bonjour, je me permet d'intervenir, pour poser cette question: n'est ce pas la mecanique du jeu qui compte pour estimer si il y a plagiat ou non? En particulier pour des jeux "semi-abstrait".

Boule de cristal dit:
Pour le thème, ou l'auteur de ce jeu et moi avons le cerveau totalement identique, ou bien il y a pompage.
BdC

il me semble que quelqu'un a ecrit sur ce même forum :
Boule de cristal dit:
Les thèmes ne sont la propriété de personne.
BdC

Par ailleur si on veut pinailler on peut toujours dire que la periode n'est pas la meme, les 60 ans d'ecart on fait passer l'ordre classique de la colonne ionnique à la corinthienne (d'où des pions differents :twisted:). Durant ces 60 ans Pericles à eu le temps de se faire elire une 1ere fois Stratege (en -443 :lol: ) puis réelire, puis reréelire, puis provoquer la guerre du peloponnese, puis crever du thyphus comme 1/3 de ses concitoyens, et athene a eu le temps de perdre la guerre du peloponnese (faut dire qu'avec des strateges qui s'occupent de departager 2 gugusses qui erigent des colonnes dans un jardinet, même si c'est plus de 15 ans avant d'etre elus, c'etait fatal).

Je n'ai pas parlé de plagiat et je continue à penser qu'un thème n'appartient à personne. :wink:

BdC

Boule de cristal dit:Je n'ai pas parlé de plagiat et je continue à penser qu'un thème n'appartient à personne. :wink:
BdC

Autant pour moi, mes conaissances en semantiques etant aussi mauvaises qu'en orthographe, j'ai mal interprété tes propos :oops: .

En fait je reagissait surtout au Pericles stratege d'athene en -460 :wink: .

Sinon pour le theme si "Corintho" c'etait appelé "Romanus" et mettait en scene 2 architectes concurent sur une meme cathedrale en 1050 en train d'en batir les colonnes, je ne pense pas que cela aurait changé grand chose.
Ah si un plateau de jeux en plan de croix.
Mais c'est une excelente idée ça, je vais aller pomper les regles de ces 2 jeux histoire de faire une synthese pour qu'on ne remarque pas le plagiat :lol:. (en plus on peut faire une extension avec un cloitre en carré evidé)
En fait c'est fastoche de concevoir des jeux :wink:.

Plus serieusement je comprend ta reaction mais elle me semble un peu excessive.

Je peux expliquer ma réaction pour être clair. Elle n'est absolument pas excessive.

A essen : simplement de la surprise et j'ai en effet découvert un jeu aux règles très différentes. (j'en suis resté là)

Hier, un étonnement de voir que gigamic distribue ce jeu, etant donné que j'ai envoyé un brief de mon jeu et son visuel il y a 1 an et demi. (disons coincidence)

Puis un autre étonnement d'avoir lu sur le site de l'editeur un brief du jeu qui ressemble au mien, deux architectes, un temple a construire, la même epoque etc... (là je commence à sourire)

Très clairement, je dormirai très bien ce soir, Arkaios est un jeu difficile et non éditable à mon sens. Et il y a bien longtemps que je ne me soucie plus du devenir de ce jeu.

Simple etonnement que je voulais faire partager, le coeur léger :wink: Et étonné de la nature humaine qui permet à ce point, à deux personnes de produire un jeu aussi proche (je ne parle pas bien sur du mécanisme)

Et vive le net :D

BdC

Cher Monsieur Rea,

Rea dit:Plus serieusement je comprend ta reaction mais elle me semble un peu excessive.

Mmmm, coment dire, il ne me semble pas que Monsieur Bdc est eu une "réaction" qui pourrait être assimilé à de l'excessif dans la mesure où, d'abord, il réagit à une remarque faites par un internaute sur une certaine similitude entre son jeu et un qui va sortir, et qu'ensuite il compare simplement les 2 jeux ! à aucun moment je ne l'ai vu hurler ni accuser ni dénoncer comme j'ai pu le voir déjà ici ou ailleurs.

Du reste, je trouve qu'il est étonnant de voir à quel point les 2 choses se ressemblent, ce qui n'est en rien une accusation de plagiat puisque depuis le début, il me semble, moi qui connait un chouille les 2, expliquer que les mécaniques sont finalement différentes. Mais comme le thème et le matériel sont très proche, la nature humaine veut que l'on compare et que, quand on est l'un des 2 auteurs, on s'interesse à la chose. Et, pour une fois, nous avons quelques éléments de comparaisons... :lol:

Bref, ayant pratiqué Monsieur Bdc, niveau excessif, ce sujet est plutôt calme pour l'instant. Mais si vous apportez de l'essence, et moi des alumettes, m'est d'avis qu'il va chauffer :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ca chauffera pas pour moi.
J'aimerai juste faire partager mon etonnement avec l'auteur de ce jeu si on me donne son mail.

Et puis c'est peut être mon double, mon clone, mon futur meilleur ami, avoir une telle similitude d'idée...

BdC

Boule de cristal dit:Puis un autre étonnement d'avoir lu sur le site de l'editeur un brief du jeu qui ressemble au mien, deux architectes, un temple a construire, la même epoque etc... (là je commence à sourire)


Etant donné que Gigamic se place en distributeur, que le jeu existe déjà en tant que tel, je n'y vois que des éléments qui peuvent favoriser son adoption dans leurs gammes...
J'ajoute qu'il se présente aux côtés de Cathedral World qu'ils distribuent déjà; il vient donc compléter la gamme.
Après, s'ils ont en plus eu un brief très similaire il y a quelques temps, ça ne peut que les conforter dans leur choix...
Il apparaît donc pour moi au vu de tout ceci plus un enchaînement logique qu'une source d'étonnement!

Maintenant, à qui veut bien l'entendre, je suis toujours preneur des règles en Français ou en Anglais...

Cher Monsieur 3pi,

Pour les règles, je ne sais pas si elles sont dispos quelques parts et je n'ai pas le jeu sinon je vous les aurai fait parvenir... mais je ne me souviens qu'il fallait retenir les mouvement des pièces :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce qui est étonnant, selon moi, c'est que chez Gigamic ils sont pret à distribuer un jeu auquel il n'ont pas cru 2 ans plus tôt.
C'est sur ils ne prennent pas les risques d'édition mais bon, moi ça m'étonne quand même.

Effectivement, il semblait falloir retenir les mouvements des pièces, ce qui me semble impossible en pratique... Et surtout inutile, contraire à l'esprit du jeu et source de conflit entre les joueurs...
On en reparlera quand on verra les règles, mais il me semble qu'il manque au moins des marqueurs pour indiquer les mouvements utilisés...

Boule de cristal dit:Et puis c'est peut être mon double, mon clone, mon futur meilleur ami, avoir une telle similitude d'idée...

[mode troll, pardon aux familles tout ça... on]
Un Boule, ça va. Deux boules... euh, on appelle ça un cornet !
[mode troll, pardon aux familles tout ça... off]

En tout cas, si tu veux éditer ton jeux, tu peux demander à Gigamic ou il se procure les pièces.
Il me semblait à l'epoque que tu pensais non editable à cause des pièces complexes... Mais on voit que c'est possible.

Bonjour a tout le monde…

I’m sorry but my French is not enough to reply on your forum.
I am Giovanni, co-author with Paolo Scattini of Corintho and I’ve found this discussion searching news about our game in the internet.

Since I see that Boule de Cristal had an idea which appears very similar to ours, I think you should know something about the history of our Corintho.

We started working in 1996 on a playing schema similar to "three in a row". I showed this game in 1997 in London and Nürnberg toy-fairs to several companies, without success.
Then Paolo had the idea to “dress” this game with a classic architectural layout. We showed it to our licensing agent in 2000 he liked it and we build up the first prototypes. They were shown to game companies first in early 2001.
In 2003 some contacts became hot and in 2004 we signed a contract with Family Games that bought both the games (the fully abstract one and Corintho) and the rest …is what you know.

If you are interested in more… just ask.

Giovanni

Bonjour Giovanni, ravi de faire ta connaissance et merci pour ta réponse sur ce forum.

BdC

Au fait giovani, si tu souhaites un jour proposer une variante pour ton jeu, je peux adapter mon mécanisme sur un plateau 4*4 :D :wink:

Arivederci

BdC

Je ne dois pas être doué en informatique, j'ai recherché aussi sur google mais je ne suis jamais tombé sur cette conversation ... 3 liens avec Tric trac, mais tout autre chose ... :wink:

Je suis désolé et je m’excuse encore avec tout les participants a ce forum mais mon français n’est pas suffisant pour écrire une réponse. :(

Thanks for your proposal, BdC. We hope that Corintho will be on the market long enough to have new issues that can consider variants and optional rules. :D

By the other side , as you all know, when you license a game is the game publisher that …makes the rules. (sure you know what I mean).
I am a game author but I had a personal experience of game licensing as well, and I’ve seen several times the difference between the prototype and the published game.
The bottom line is that the game publishers are investing money (and taking the risk of a failure) therefore they have the last word on everything, set of rules included.
They will really consider your opinion only if you are a famous and successful (it means professional and not amateur) game author.

Ciao a tutti :wink:

Phil, je ne suis pas arrivée ici avec google mais avec msn

3Pi dit:Effectivement, il semblait falloir retenir les mouvements des pièces, ce qui me semble impossible en pratique... Et surtout inutile, contraire à l'esprit du jeu et source de conflit entre les joueurs...
On en reparlera quand on verra les règles, mais il me semble qu'il manque au moins des marqueurs pour indiquer les mouvements utilisés...


Pour les règles, je ne sais pas si elles sont dispos quelques parts et je n'ai pas le jeu sinon je vous les aurai fait parvenir... mais je ne me souviens qu'il fallait retenir les mouvement des pièces
Bien à vous de cordialement


En fait je viens d'acheter Corintho et les regles sont... confuses et effectivement on ne peut bouger que 2 fois une pièce sur le plateau donc il faut retenir quelle piece on a bouger : quelle galere!

ca m'a paru bizarre pour un jeu grand public et j'ai eu l'idée de lire la regle en anglais et là illumination, en fait la regle francaise a ete traduite avec un traducteur automatique visiblement car en anglais tout s'eclaire

la phrase "On ne peut deplacer une pile ou une section plus de 2 fois sur la surface de jeu. on peut placer une nouvelle section sur une case vide ou une pile sur une case voisine" par "a section or stack cannot roam around the fondation. only two moves are allowed. a new section placed on an empty square or stack a section on top of a section located on a adjacent square"

:lol:

pour les anglophobes ca donne "on ne peut deplacer les sections ou pile de sections sur le plateau, seul 2 mouvements sont autorisés : placer une nouvelle section sur une case vide ou empiler une section ou pile sur une case adjacente où cela est possible"

et la tout de suite ca va mieux et le jeu devient bien :wink:

bon c est quand meme un peu abusé pour un jeu a 62 euros de pas avoir une regle correcte en francais (surtout qu elle fait que 2 pages!!!)