[Arkao] jeu de sport tactique en tour par tour

Petite thread pour parler d’un projet sur lequel je travaille depuis quelques temps désormais : Arkao (www.arkao.com).

Arkao est un jeu de sport violent et tactique se déroulant dans un univers coloré. Vous recrutez des joueurs et constituez les équipes qui iront défendre vos couleurs sur le terrain. Durant les matches, vous dirigez chacun de vos joueurs et définissez la tactique de l’équipe tour après tour. La règle est simple, à chacun de vos tours, vos joueur peuvent effectuer une action (une course, une baston, un shoot …). Le but étant de s’emparer d’un disque et de le lancer sur le totem adverse pour marquer des points.

Les matches sont rapides et durent une quinzaine de minutes. Les gains des matches permettent de faire évoluer l’équipe et de faire progresser les joueurs (nouvelles compétences, actions spéciales). Le tout se joue dans un navigateur (idéalement firefox/chrome pour le moment, flash needed).

Le gameplay est passé par pas mal d’étapes avant de se stabiliser sur la version actuelle. Le jeu est toujours en développement et comme il tient pas mal du jeu de plateau sur support numérique, je serai ravi et reconnaissant d’avoir des retours de la communauté tric trac sur le gameplay du jeu (ou des questions, c’est intéressant aussi les questions).

Merci d’avance.

EDIT : avec une petite image c’est mieux :

Ca m’a l’air interessant. As-tu dans l’idée de le transposer en jeu de plateau ?

C’est surtout un forum sur la création de jeux de plateau ici.
A moins que tu n’es une version papier à présenter, je sais pas bien comment on peut aider.
Met nous un descriptif du fonctionnement du jeu qu’on soit pas obliger de s’inscrire au moins.

Sinon, bin c’est un jeu dans la ligné de blood bowl et ca a pas l’air trop moche… à part ca on a pas beaucoup d’info…

Oups désolé j’ai pensé qu’un test était plus parlant qu’un long discours (l’inscription est rapide, c’est pas la croix et la bannière et y’a une partie règles sur le site qui détaille quasiment tout).

Pour expliquer un peu, le terrain est composé de tuiles hexagonales avec de chaque côté un totem.

Chaque joueur peut effectuer une seule action à son tour parmis :
- se déplacer
- passer le disque
- utiliser son action spéciale (chaque joueur a une action spéciale en fonction de son peuple d’origine).

Le déplacement n’est possible que si le joueur n’a pas le disque. Chaque joueur peut se déplacer de 4 cases et peut terminer son déplacement dans une case occupée par un adversaire (qui est repoussé en ligne droite dans la case opposée).

Passer le disque permet de définir une séquence de passes entre un ou plusieurs joueurs de son équipe (seule l’initiateur de la passe utilise son action, les coéquipiers sur la trajectoires relaient le disque sans griller d’action).

L’action spéciale ne peut être utilisée qu’une seule fois par joueur et par match (ce sont des actions à la limite des règles, l’utiliser une seconde fois et ça serait l’expulsion).

Chaque joueur est défini par 3 caracs qui vont déterminer les chances de succès des actions de base (mouvement et passe – l’action spéciale étant toujours automatiquement réussie).
- force (FOR): lorsque qu’un joueur entre dans un case occupée par un adversaire la FOR des 2 joueurs est comparée et détermine les chances de succès (j’y reviens après).
- réflexes (REF): lorsqu’un joueur se déplace depuis une case adjacente à un adversaire, il peut être taclé et bloqué dans son déplacement. les REF des 2 joueurs sont comparés et déterminent les chances de succès.
- technique (TEC): quand le disque passe à proximité d’un adversaire il peut l’intercepter. la TEC de l’intercepteur et du passeur sont comparés et déterminent les chances de succès. La technique détermine également la distance de passe du joueur (en nombre de cases ie : 3 en TEC = 3 cases).

Chance de succès, c’est qqchose d’assez minimaliste, y’a 4 cas:
- automatique : 100% de chance de succès (la carac du joueur est supérieure de 3 points à son adversaire)
- simple : 90% de chance de succès (la carac du joueur est supérieure ou égale à son adversaire)
- risqué : 50% de chance de succès (la carac du joueur est inférieure à son adversaire)
- héroique : 10% de chance de succès (la carac du joueur est inférieure de plus de 2 points à son adversaire)

Le gameplay de base consiste en attaque à faire les déplacements/passes qui vont bien pour enchainer des actions automatiques ou simples, en défense à se placer du mieux possible pour obliger son adversaire à réaliser des actions risquées voir héroiques.

hellboy dit:Ca m'a l'air interessant. As-tu dans l'idée de le transposer en jeu de plateau ?

ça fait effectivement parti des pistes mais certains éléments sont difficiles à transcrire sur un plateau sans adaptation. La séquence de passe en particulier. Le rythme aussi : les tours sont rapides et j'ai peur qu'une version "papier" paraisse molle en comparaison.

Je ne comprend rien a ton jeu !
Dur a prendre en main
Tu reçois des coups sans comprendre
Tu te fais sortir des joueurs sans que tu réussisses a faire la même chose.
Bref pleins de points qui ne sont pas clairs.
J’ai déjà abandonné

Aïe, j’imagine que t’as pas lu les règles avant de te lancer dans l’aventure ? Dire que je pensais avoir un truc assez simple, pour le coup c’est un peu la douche froide. Sur la baston je suis perplexe, il est assez aisé de rendre les coups normalement :confused: Pour la sortie du terrain je comprend, c’est un truc qui surprend la première fois, ça fait partie de l’éventail des tactiques offertes par le jeu : contrôler le centre du terrain, bloquer les courses des adversaires, les acculer aux lignes avant de les éjecter sur le banc de touche.

ça doit venir de moi ne t’en fais pas !
Il y a des actions de joueurs que je ne comprend pas.Par exemple je lance le disque a un de mes joueurs démarqué et hop il est intercepté par le “gros” qui s’est déplacé tout seul.Rageant !
Comment déclencher les capacité spéciales ?
Peut on gagner de l’or en perdant un match ?

Sinon le jeu est bien fait ; beau travail :pouicok:

Petit bémol quand même :P : pourquoi avoir fait les mêmes équipes au départ ?
Pourquoi ne pas commencer avec un budget identique et pouvoir choisir tel ou tel joueur pour faire ton équipe ?
Je suis toujours tatillon mais bon j’aime bien comprendre .

Elrick47 dit:
Il y a des actions de joueurs que je ne comprend pas.Par exemple je lance le disque a un de mes joueurs démarqué et hop il est intercepté par le "gros" qui s'est déplacé tout seul.Rageant !

J'ai changé cet aspect dernièrement, les joueurs ne se déplacent plus pour intercepter. Les indicateurs ont aussi été clarifiés afin d'éviter ce genre de mauvaises surprises. J'ai aussi enlevé un peu d'aléatoire au jeu, d'avantages d'actions sont réussies automatiquement. En gros y'a 2 façons de jouer : tu aimes le risque et tu tentes les actions oranges voir rouges ou tu joues secure en construisant ton match et en enchainant les actions à réussite automatiques (vertes) ou presque (jaunes).
Elrick47 dit:
Peut on gagner de l'or en perdant un match ?

Oui. Y'a aussi des ups à gagner qui permettent developper chaque joueur dans différentes directions et de mettre en place de nouvelles stratégies.
Elrick47 dit:
Petit bémol quand même :P : pourquoi avoir fait les mêmes équipes au départ ? Pourquoi ne pas commencer avec un budget identique et pouvoir choisir tel ou tel joueur pour faire ton équipe ?

Pour une question d'accessibilité, j'avais peur que les débutants n'aient pas assez d'expérience pour construire une équipe cohérente, soient déçus de leur choix après quelques matches et que ça entraine une différence de niveau difficile à combler entre les joueurs. En revanche, c'est un truc que l'on retrouve plus tard dans le jeu. : avec l'or gagnés lors des matches, on peut recruter de nouveaux joueurs et former de nouvelles équipes.

Je me permets juste une petite suggestion de vocabulaire : faire comme l’ont fait les créateurs de Blood Bowl dans le livre de règles. A savoir, dans tes explications, employer le terme de “coach” (ou autre) pour les humains qui s’adonnent au jeu, et celui de “joueurs” pour les personnages représentés sur le terrain.

Cela peut éviter des confusions confusionnantes.

Hop petit raise dead sur le thread. J’espère que des coaches intéressés pour tester un blood bowl like en ligne, m’aideront à régler les derniers éléments sur mon jeu.

J’ai simplifié son design pour qu’un match tienne en 15 minutes (8 tours par équipe). Chaque équipe est constituée de 5 joueurs, chaque joueur peut faire une action de déplacement par tour. De plus le coach peut une fois par tour déclencher un shoot : c’est une action collective qui permet de passer le disque de joueur en joueur et de finir par un tir au but ou sur l’adversaire.

Pour ajouter du contrôle, tous les effets particuliers sont définis par des compétences et ont des conditions de déclenchement automatiques (repousser un adversaire d’une case, lober les joueurs adverses, bloquer une passe, risposter à une attaque…).

Le système de baston s’inspire de celui de Summoner Wars, Claustro et d’autres : on jette un nombre de D6 équivalent à la force, tous les dés à 3+ infligent un dommage à l’adversaire. Quand l’adversaire n’a plus d’énergie, il file sur le banc.

Pour simplifier l’équilibrage et avoir une meilleure lisibilité en jeu, les profils des joueurs sont fixes : ils n’évoluent pas avec l’expérience. En revanche l’expérience (appelée réputation ou popularité à arkao) permet d’acquérir de nouveaux joueurs. L’idée est donc de constituer une équipe performante en combinant 5 joueurs complémentaires.

Il y a pour le moment 7 types de joueurs différents (y’en aura d’avantage à moyen terme).

Voilà en clair, je trouve que le jeu tourne bien actuellement et j’aimerai avoir l’avis de testeurs aimant ce genre de jeux avant d’enrichir le concept. Je suis ouvert à toute critique, échange ou collaboration visant à améliorer Arkao. Merci.

Oups, avec un lien c’est mieux : arkao.com

Salut, moi c’est bleunuit, je m’occupe de toute la partie graphique d’Arkao.

Je up ce sujet pour vous avertir qu’il est désormais possible de se familiariser avec le gameplay en affrontant des mannequins de bois.

petit screen:

Histoire de vous présenter Arkao un peu plus en détail, voici nos 9 types de joueurs et les compétences existantes. D’autres peuples et compés à venir par la suite.

PEUPLE KAWAK
Originaires des montagnes, les kawaks sont de rudes gaillards, plutôt portés sur les grosses baffes qui tâchent que sur les séquences de passes léchées.
Proverbe Kawak: “Tout ce qui ne tue pas n’est pas Kawak.”

Le bloqueur:

Le lanceur:

Le coureur:

PEUPLE AMAZE
Avec leurs tenues légères, les Amazes encaissent assez mal les coups. En revanche, leurs techniques de shoot et de high kick sont foudroyantes.
Proverbe Amaze: “Sans technique, la force n’est rien.”

La bloqueuse:

La lanceuse:

La coureuse:

PEUPLE BALBOA
La bonne lecture du jeu du Balboa lui donne souvent l’avantage pour récupérer le disque. Son physique équilibré lui permet d’être à l’aise partout sur le terrain.
Proverbe Balboa: “Pour être bon, il faut deux choses choses: du style, et du punch!”

Le bloqueur:

Le lanceur:

Le coureur:

COMPETENCES

Attaques Multiples (les attaques du joueur frappent tous les adversaires à portée).

Arracher le disque (le joueur arrache le disque des mains de son adversaire lorsqu’il l’attaque).

Stable (le joueur ne peut pas être repoussé).

Riposte (le joueur rend coup pour coup).

Rebond (le rebond du disque dans une case adjacente est toujours favorable).

Punch (permet de pousser l’adversaire et de le poursuivre).

Projection (permet de repousser l’adversaire à distance).

Météore (les passes ne sont pas interceptée, et le joueur peut viser directement un adversaire).

Main sûre ( le joueur ne lâche pas le disque quand il est tapé ou repoussé).

Charge (permet de pousser l’adversaire d’une case, sans le taper, lors d’un déplacement).

Passage en force (le joueur n’esquive aucun tacle, il encaisse les dégâts sans s’arrêter).

Assaut (le joueur peut finir son déplacement par une attaque).

Anguille (augmente la faculté d’esquiver et de tacler).

En attendant la prochine mise à jour, voici mon dernier artwork: une Amaze en plein shoot !