Ouf…je viens de terminer une partie test laborieuse (assimilation des règles). Mais ce jeu en vaut la peine!
Quelques doutes sur les règles subsistent:
- A quoi servent les “activity markers”??
- Ques signifient les mains en bas à gauche des cartes items?
Alors dans l’ordre :
Les marqueurs d’activité servent à situer sur le plateau le lieu d’une activité déclenchée par une carte Mythe (sur les cartes, tu as indiqué ‘activity at’ et tu places le marqueur à l’endroit indiqué). Par exemple lorsque l’étrangleur est en jeu dans les rues, tu mets le marqueur dans le quartier correspondant. Tant que les joueurs n’auront pas effectué l’action permettant d’arrêter l’étrangleur (5 clue token à donner à Ma si mes souvenirs sont bons), le marqueur reste en jeu.
Pour ce qui concerne les mains sur les cartes, il s’agit tout simplement de ce que tu peux utiliser en même temps lors d’un combat. Chaque personnage à deux mains et ne peut donc utiliser qu’un total de deux mains sur les cartes (soit deux cartes une main soit une carte deux mains).
Voilà, voilà, Arkham Horror est un excellent jeu mais c’est vrai qu’il necessite quelques parties pour bien intégrer toutes les règles.
Oystercult
Oystercult dit:
Les marqueurs d'activité sont à utiliser pour situer sur le plateau le lieu d'une activité déclenchée par une carte Mythe. Par exemple lorsque l'étrangleur est en jeu dans les rues, tu mets le marqueur dans le quartier correspondant. Tant que les joueurs n'auront pas effectué l'action permettant d'arrêter l'étrangleur (5 clue token si mes souvenirs sont bons), le marqueur reste en jeu.
Le texte de la carte Mythe demande expressement d'utiliser ce marqueur? Rien à voir avec les effets de type "Environent"?
Sur la carte tu as une indication qui te permet de savoir qu’il y a une activité (‘activity at’ puis le nom d’un quartier ou d’un lieu). Je pense que tu peux avoir des activités dans les trois types de carte Mythe mais il faudrait vérifier, je n’ai pas le jeu sous les yeux.
Oystercult
Mais comme il n’y a que 3 activity markers, est-ce à dire qu’il ne peut y avoir que 3 foyers d’activité en même temps?
Rien n’est indiqué dans les règles mais vu que tu ne peux avoir qu’une seule carte Rumeur en jeu ainsi qu’une carte Headline et une seule carte Environnement, je ne pense pas que tu en es besoin de plus.
Oystercult
Autre question: dans quel cas une carte devient “exhausted”?
C’est indiqué sur la carte elle-même “Exhaust and …”. En gros, les sorts et les cartes qui apportent quelque chose 1 fois par tour.
Oystercult dit:Rien n'est indiqué dans les règles mais vu que tu ne peux avoir qu'une seule carte Rumeur en jeu ainsi qu'une carte Headline et une seule carte Environnement, je ne pense pas que tu en es besoin de plus.
Oystercult
Mince, on a joué sans limiter les cartes, du coup avec 4 environnements ça marche bcp moins bien

Et oui non seulement ça marche moins bien mais en plus les parties doivent être un peu plus difficiles !!
Pour les cartes ‘exhausted’, ce sont toutes les cartes que tu retournes face contre table une fois utilisée. Elles ne seront réutilisable qu’à partir de la Upkeep phase.
Oystercult
Bonjour,
A propos des marqueurs d’activite, je comprend bien comment on les places, etc… mais je ne voit pas quel est leur effet.
Se passe-t-il quelque chose si l’on va sur la rue ayant un marqueur, en clair je ne voit pas l’effet de ces marqueurs.
Merci de votre aide.
Anonymous dit:Bonjour,
A propos des marqueurs d'activite, je comprend bien comment on les places, etc.. mais je ne voit pas quel est leur effet.
Se passe-t-il quelque chose si l'on va sur la rue ayant un marqueur, en clair je ne voit pas l'effet de ces marqueurs.
Merci de votre aide.
C'est pour te rappeller que sur cette zone, il se passe une activité spéciale, décrite sur une (ou plusieurs) carte Mythos.
Par exemple la carte The Terrible Experiment; tu peux, et dois, trucider des monstres spécifiquement générés, et tu ne peux le faire que quand tu est dans Miskatonic U. streets.
Donc tu places un marqueur d'activité ici, et comme ça tu n'oublies pas en passant dessus...
Un truc me tracasse concernant les marqueurs d’activité.
Il y en a trois fournis dans la boîte, alors qu’il ne peut y avoir qu’une seule carte environnement et une seule carte rumeur actives en même temps. Donc, a priori, seulement deux marqueurs sur le plateau.
A quoi sert le troisième ?
Jer dit:Un truc me tracasse concernant les marqueurs d'activité.
Il y en a trois fournis dans la boîte, alors qu'il ne peut y avoir qu'une seule carte environnement et une seule carte rumeur actives en même temps. Donc, a priori, seulement deux marqueurs sur le plateau.
A quoi sert le troisième ?
Les cartes Environment ont un sub-type, Urban, Mystic, etc...
On considère qu'ils ne sont pas multuellement exclusifs, contrairement aux Rumors, pour lesquels il est bien précisé qu'il ne peut y en avoir qu'une seule.
Donc on peut avoir simultanément un Environment Mystic et un Environment Weather (ou Urban...) et là ça fait mal...
VigneuxAmsterdam dit:On considère qu'ils ne sont pas multuellement exclusifs, contrairement aux Rumors, pour lesquels il est bien précisé qu'il ne peut y en avoir qu'une seule.
Donc on peut avoir simultanément un Environment Mystic et un Environment Weather (ou Urban...) et là ça fait mal...
Bon, je mets mes lunettes et je me relis... ainsi que la règle, et en fait elle dit ceci pour les Environments:
This means that only one Environment mythos card can be in play at a time
Bon d'accord, une seule à la fois, mais c'est trop facile (trasher Hastur en 3 rounds à 4, c'est pas du sport...)
Et donc le commentaire en page 12 :
Other Effects: Additionally, the mythos card may call for one or more “activity” or “closed” markers to be placed on specific locations. Simply place the respective markers on the locations indicated by the card. If the card leaves play, remove the markers from the locations as well.
Je crois pas encore être tombé sur ce genre de cartes (celles qui font plusieurs Activities.) On a eu plein de Closed hier soir, première fois...