[Arkham Horror] CR première partie complète

Il y a quelques differences (rajouts) dans la regle en francais je crois. Les erratas ont été incorporés aux regles francaises.
Je crois qu'il y a un autre point important qui n'est pas dans la regle anglaise (mais qui se trouve bien dans la regle francaise), c'est que les monstres apparaissants dans un lieu sans portail, lors de la phase de rencontre, disparaissent à la fin de la phase. Je ne sais pas si vous le jouiiez comme ca mais ca peut réduire la difficulté d'une partie.

Amis monomaniaques du jeu, bonjour.
Dans notre grand rallye du Arkham Horror Picture Show, nous vous présentons le CR du jour (oui je sais on est pas très varié en ce moment) !

Pov Niarlatothep, deux fois qu'il sort, deux fois qu'il morfle !

Partie deux joueurs, durée 2h30
Grand teigneux : Niarlathotep
Investigateur 1 (ma femme) : le professeur qui st fortiche en sanity, une vraie tête sur des épaules (un peu frèles...)
Investigateur 2 : La dilettante, point fort principal : la tune, 1$ par tour on crache pas dessus de nos jours !

Fin de partie par scellage de 6 gates !

Une partie qui s'annonce tendue

Confiant de notre précédente victoire contre Niarlathotep on part la fleur au fusil. Encore une fois un bon nombre de gates s'ouvrent laissant leurs monstres errer dans la cité. heureusement on est pas totalement démunis au niveau armes et j'ai pioché un Elder Sign histoire de faciliter la tâche. Le début s'annonce pas mal même si on se prend de la carte sévère.
Je pars clore un premier gate puis m'engage dans un deuxième...
Mais le doom monte lui aussi de manière stable, déjà la moitié de la piste de danse...

Gare aux rumeurs

Et là patatras la Rumeur de la mort qui nous tombe dessus ! 5 monstres, un par tour en plus et si l carte atteitn 8 la terreur saute à 10 !!!
Ouaip sauf que sur les 5 monstres on a du barracuda de l'horreur, insensibles à la magie, aux blessures physiques, qui nous tue même si on les évite, bref de la barback solide.
Du coup à partir de là on va se relayer pour maintenir à 4-5 monstres la carte en tuant les plus faiblards.
Ma femme surtout sur la fin va surfer entre hop un ptit tour à l'asile à l'hopital et retour tuer du monstre.

Vitesse et ... réussite

Heureusement pour nous le destin va nous aider.
Je profite du fait que la curisoty shop n'est pas encore fermée pour choper une relique ancienne qui me permet d'avoir trois points de déplacements supplémentaires.
grâce à cette nouvelle vitesse acquise, je vais pouvoir foncer d'un gate à l'autre. Je vais aussi choper deux King of yellow me permettant de générer de l'Indice. ca tombe bien y avait plus beaucoup de place sur le jeu pour en trouver....
Pendant ce temps ma femme se sacrifie pour cette satanée rumeur. Du coup on va deux fois plus lentement...

La chance est avec nous ! Les derniers gates s'ouvrent systématiquement sur ceux déjà scellés et nous avons juste le temps de clore notre sixième gate avant que la rumeur nous envoie l'horreur à 10 avec un doom déjà à 9 sur 11....


Yoopoooooo !

Notre avis après six parties : ce jeu, malgré un mécanisme simple et systématique genre jeu de parcours, se renouvelle de manière incroyable à chaque partie. Jamais deux fois la même stratégie, toujours des choix cornéliens à faire on a quinze truc à faire à chaque tour et une seule action possible !

P.S. : par contre je me pose quand même la question : il y a 9 localisations possible pour des portails. Donc 9 pts de doom max pour le grand ancien. si on joue proprement en ne fermant pas les portails mais en y allant que pour les sceller, on se retrouve dans une config où il n'est pas si facile à la fin pour le grand ancien de se réveiller via la pist ede doom. heureusement il lui reste l'horreur et le nb max de monstres dans les rues mais disons que sur la fin le grand ancien ne se réveille pas forcément si vite que ça....

Bonsoir,

C'est marrant, nous avons également fait une partie hier soir, nous sommes aussi tombés face au chaos rampant et nous nous en sommes sortis de la même manière.
Et le plus troublant : nous avons également tiré la terrible expérience (la rumeur avec les monstres dans les rues de l'université Miskatonic) !! :shock:
Par contre, nous avons de la chance lors du tirage des cinq premières bestioles (un maniaque, deux goules, un vagabond dimensionnel et une chose très ancienne) ce qui m'a permis de me précipiter pour clore la rumeur avant qu'elle ne fasse plus de dégâts. :kingpouic:
Nous avions l'étudiante et le docteur.

Le louveteau dit:P.S. : par contre je me pose quand même la question : il y a 9 localisations possible pour des portails. Donc 9 pts de doom max pour le grand ancien. si on joue proprement en ne fermant pas les portails mais en y allant que pour les sceller, on se retrouve dans une config où il n'est pas si facile à la fin pour le grand ancien de se réveiller via la pist ede doom. heureusement il lui reste l'horreur et le nb max de monstres dans les rues mais disons que sur la fin le grand ancien ne se réveille pas forcément si vite que ça....


Je ne sais pas si c'est une nouvelle fois une différence entre la version anglaise et la version française, mais par chez nous il y a 11 localisations possibles pour les portails. Cependant, c'est vrai que l'échelle de destin du grand ancien a tendance à se remplir vite en début de partie puis à stagner vers la fin.

Sinon, dans l'extension "Horreur à Dunwich", il y a des cartes mythes dont le portail s'ouvre même sur un lieu scellé ; le symbole des anciens est retiré du plateau. :? De quoi compliquer encore un peu plus les choses.
Dans le jeu de base, il y a également une rumeur ("du bon travail gâché" si je me rappelle bien) qui, si elle n'est pas réussie, retire tous les symboles des anciens du plateau. Ça nous est déjà arrivé et inutile de dire comment la partie s'est achevée...


Cordialement,
Seb42 préparant de la langue sanglante pour le dîner

oui en fait tu as raison c'est 11 je crois de mémoire :wink: !
Mais le résultat est le même si tu scelles deux trois gates après le grand ancien ne peut plus atteindre son max comme ça... (mais bon l'horreur monte vite...)
Va t'on résister et ne PAS jouer ce soir... J'ai des doutes...

Par chez nous (et oui j'ai acheté le jeu, merci ptitlou, t'as des actions chez FFG ou quoi?) on vient d'avoir notre premiere victoire sur 3 parties!!!
Je ne ferai pas de compte rendu (je me sens pas d'attaque dslé...) mais juste les résultats.

Nbre de joueurs: 2 à chaque partie, un perso chacun.

Premiere partie: Gd méchant Chtulhu.
On a vite compris qu'il ne fallait pas fermer les portails si ce n'etait pas definitivement. L'echelle de terreur n'a augmenté réellement qu'en fin de partie. On decouvre la puissance des monstres (mon pauvre representant finissant plusieurs fois à l'hosto) et des sorts (un etudiante qui récupere une santé mentale par tour ca aide pour la magie!). Malheureusement il ne restait plus qu'un site libre, or la huitieme gate apparaitera là!!! Pas de bol voilà Chtulhu. Et là et bien a coup de mitraillette et de dynamite il a morflé. Je pense qu'on aurait pu l'avoir si on s'était béni avant, mais ca on s'en ai rendu compte pendant la bataille finale, dommage. Donc DEFAITE!

Deuxieme partie: Gd mechant Hustar.
Et bien là c'est bien clair on n'a rien touché! Mon pauvre mago à 2 balles de Drake a tellement loupé de sorts qu'il a du se retrouver 2 fois à l'asile et 3 fois à l'hosto. Seule l'ecrivaine s'en sort pas trop mal. Malheureusement on a pas réussit à fighter assez de monstres à 2 et la terreur est vite montée (pas bon avec un gd monstre dont sa valeur de combat depend de cette valeur de terreur...). Une fois devant lui et bien c'est bien clair on pouvait meme pas le toucher.... ;) DEFAITE...

Troisieme parties: Gd mechant Yup ou Yip chai plus... Le moins costaud de tous.
Enfin un perso que j'adore!!! Le detective privé! Secondé d'une scientifique avec un variateur de flux excellent! Une sacrée equipe. Là c'est bien clair, le pauvre qd ancien à rien compris! On attendait qu'une chose qu'il apparaisse, allant meme fermer des portails sans utiliser d'indices pour accelerer son apparition. Un perso est resté tout au long de la deuxieme partie à l'eglise avec des trophés portails histoir d'etre sur d'etre beni pour la fin. 8 portails!! ouai le voilà!! et là, 2 petits tours et puis s'en vas! Après nous avoir débéni, il a du se prendre 2 fioles d'eau benite lancées contre ses points faibles grace aux indices récoltés (4 indices pour le detective = 8 dés combats!!!!) plus 2 coups de dagues magique boostée avec un sort ont eux raison de lui! VICTOIRE!!!

haaa ça fait plaisir de lire des comptes-rendus merci ! je vois qu'on est pas seuls à morfler ici bas et j'ai bien fait d'insister sur les CR héhé :china:

Bon ben nous on a remis ça pour la 7eme fois en 9 jours (indigestion en vue ? noooonnn...)

Partie deux joueurs en trois heures : Victoiiiire !
Grand méchant : Shub Niggarath - le même qui nous a décalqué la dernière fois. on avait un revanche à prendre ça tombait bien !
Investigateur 1 (my wife) : l'étudiante, bien équilibrée
Investigateur 2 : le photographe, pouvoir bien puissant permettant de tirer deux cartes rencontres à Arkham et de choisir la meilleure yes !

Y a pas à dire il est costaud le Shub

Bon dès le début on se rappelle pourquoi on a morflé : Shub augmente la toughness des monstres de 1. Autant dire qu'au départ quand on est sous-équipé, ils sont imbattables et là manque de bol on se tape un monstre qui vient nous déloger et qui nous envoie direct ad patres avant meme que le jeu commence ou peu s'en faut.
Les gates s'ouvrent vite et les monstres sont costauds costauds on sent que ça va être dur, d'autant qu'on joue de malchance, tous nos tirs de dés foirent, les sorts aussi bref ça commence bien kata !

On limite la casse

J'arrive à choper pas mal d'objets vant que les échoppes ne ferment notamment à la curiosity shop des magic blades à +6 qui nous seront bien utiles pour le combat final car Shub est insensible aux armes physiques le pauvre chou.
Comme on a du mal à trouver des clue tokens (indices) on se décide à allez castagner du monstre pour éviter que le niveau de terreur augmente trop vite.

Sur le fil du rasoir

S'ensuit une superbe fin de partie ou nous allons réussir à un coup près deux fois de suites à empêcher le grand de se réveiller en scellant inextremis un gate juste avant que le huitième ne s'ouvre deux fois de suites (pff compliqué cette phrase). Grâce à ce temps gagné, on va collecter du monster trophy car c'est ce dont on a besoin pour se faire le grand ancien et vu que la terreur est à 9 et qu'on a scellé que 3 gates on sent qu'on ne va pas y arriver.
On va réussir à se buter du monstre super balaise sur le fil du rasoir, sans aller à l'asile et sans perdre nos objets.
A un moment on va tout les deux se faire bénir, bien nous prend, la terreur passse à 10 et 10 monstres déboulent sur le jeu réveillant ansi le grand ancien...

Combat final - Purée de Shub et saucisse

On attaque avec de bonnes armes et surtout :
- ma femme a un skill +1 sneak pas mal pour tenir le coup
- on a chacun 3 monster trophy donc on peut tenir un certain temps quand même.
Il nous faudra 6 tours pour dézinguer le Shub, ma femme encore allègre et moi j'allais mourir mais exsangue j'ai le temps de venir ramper sur une tentacule de Shub pour aller cracher sur sa tombe et Vian ! Dans les dents !

je ne sais pas si je vous ai déjà dit qu'Arkham Horror était vraiment un excellent jeu... :clownpouic: **

grrr tu nous met l'eau à la bouche, on se prépare à claquer 50€ à cause de tes comptes rendus qui donnent trop envie, on en rêve la nuit, mon copain ne parle plus que de ça... et voilà qu'en fouillant un peu on se rend compte qu'arkham est indisponible sur beaucoup beaucoup beaucoup de sites !
d'où question : est-ce que comme je le crains il y a beaucoup de texte sur les cartes ? Je sais que la règle est disponible en français, je l'ai d'ailleurs téléchargée et lue, mais justement à la lecture de celle ci j'ai un peu peur que beaucoup d'informations soient données en anglais sur les cartes et autres fiches ce qui rebuterait un bon nombre de joueurs si j'achète le jeu en VO...
après tout le but n'est pas d'acheter un jeu pour y jouer seulement en solo ou avec des individus contraints et forcés...

bon ben merci pour toute réponse et surtout ptitlou continue les CR si tu continue à jouer (mais où est-ce que tu trouves tout ce temps ??) c'est vraiment génial... (en fait tu devrais contacter les distributeurs pour te faire engager comme publicitaire pour arkham, tu donnes vraiment envie...)

Merci merci pour les compliments :oops:

Pour l'anglais je te confirme que c'est du hatu niveau. Beaucoup de texte et dans un anglais littéraire assez relevé (Lovecraftien quoi 8) ) avec du vocabulaire que tu croises pas tous les jours (genre 4, 5 mots différents pour dire visqueux, 5 mots différents pour dire angoisse, horreur, anxiété, stress, etc.)

Si vous êtes pas fan de l'anglais attendez la VF qui sort bientôt je crois ? Ou qui est déjà sortie non ?

Pour la version anglaise moi je l'ai achetée d'occase et j''en profite pour remercier Pyjam car le jeu était vraiment comme neuf et j'ai rarement aussi peu regretté un achat ! (et hop j'en remet une couche...)

J'en profite aussi pour confirmer que c'est une jeu idéal pour les couples car à part de la malchacne aux dés on peu pas reprocher grand chose à l'autre et quand on gagne c'est ensemble !!! :pouiclove:

L'importance du texte est capitale, c'est lui qui permet une immersion très forte dans le thème du jeu. Il y a des centaines de cartes avec des textes différents. Nous dailleurs, on joue toujours en faisant lire les cartes par un autre joueur que celui concerné par l'action, cela rajoute de l'ambiance et du suspense. La version française me parait donc indispensable à moins d'être entre englicistes très avertis. Il est dailleurs amusant de voir la différence de notation pour le même jeu dans les avis Tric Trac : 4,67 (sur 52 avis) pour la version française ce qui est un score plus qu'excellent et seulement 3,84 (sur 33 avis) pour la version en anglais ce qui reste bien mais tout de même très en retrait. Presque 1 point de différence !

merci pour vos réponses... effectivement je crois que je vais jouer à "mon portefeuille n'a peur de rien" et choper une des rares boites françaises disponibles sur le net malgré leur prix un peu plus élevé que prévu... Et puis si vous dites vrai, il les vaut...
Si j'y arrive je reviendrai faire mes propres comptes rendus pour tenter les non encore possédés, euh, possesseurs !

effectivement quand j ai acheté le jeu la semaine derniere (encore merci à Ptitlou!!!) j'ai fais 3 boutiques avant de le trouvé, il est épuisé (une réedition ne devrait pas tardé d'apres les vendeurs).

Logan dit:L'importance du texte est capitale, c'est lui qui permet une immersion très forte dans le thème du jeu. Il y a des centaines de cartes avec des textes différents. Nous dailleurs, on joue toujours en faisant lire les cartes par un autre joueur que celui concerné par l'action, cela rajoute de l'ambiance et du suspense. La version française me parait donc indispensable à moins d'être entre englicistes très avertis. Il est dailleurs amusant de voir la différence de notation pour le même jeu dans les avis Tric Trac : 4,67 (sur 52 avis) pour la version française ce qui est un score plus qu'excellent et seulement 3,84 (sur 33 avis) pour la version en anglais ce qui reste bien mais tout de même très en retrait. Presque 1 point de différence !


Je te rejoins en tout point :D

mon épouse adore la VF, mais ne souhaite pas inclure les extensions car elles sont en VO...

J'ai lu un peu hier les fiches des grands patrons ; anciens, parton, euh, pardon.
Comment peut-on (petit ou pas) vaincre Chthulhu (sais toujours pas où mettre le h, alors dans le doute) ? Il récupère un point de vie (appelons cela ainsi) après chaque round ? C'est énorme ! comme disent les jneunes. D'ailleurs, ça répond implicitement à une question qui s'était posée : si le nombre de succès des chasseurs-cueilleurs (c'est peut-être dans Dracula qu'on parle de chasseurs en fait) est égal à deux fois leur nombre, le grand méchant perd deux points de vie (ou de destin, quoi). Sinon, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir (et avec un -6 sur le nombre de dés, je ne vois pas trop quand même en fait). Mais dans la règle, ils disent pourtant, quand le nombre de succès est égal au nombre de cueilleurs, hop, on enlève un point de destin et les compteurs sont remis à 0. Mais s'il reste des chasseurs qui n'ont pas combattu, ils continuent quand même. Par contre, si un arrive au total requis en dépassant, ce qui dépasse est perdu ? Je m'y perds.

VOilà comme on la joue contre le grand ancien de par chez nous ( et ça devrait pouvoir marcher contre Ctuhlu vu qu'on est fait shub nigurrath qui a un modificateur de -5).
Je vais prendre un ex car c'est plus simple.

Partie à deux joueurs.
Joueur 1: fight à 5 avec un skill +1 fight et une épée enchantée +6.
Joueur 2 : fight de 3 avec deux revolver : +4, +4 et bénie donc touche sur 4 ou +.

Je pars du principe que Chtulu peut être touchée sur toutes les armes car je suis au boulot 8) et je peux pas vérifier sur la carte et ça ne change rien à la démo.

Premier tir de dé :
joueur 1 : lance 12dés - 6 = 6 dés par ex : 2 succès
joueur 2 : lance 5 dés : par ex 3 succès

on est à deux joueurs, on lui inflige donc 2 pts de dégats plus un dé qui reste à additionner pour le prochain round.
Mais ce salop de Chtulu regagne un pt de vie donc un seul pt de dégat pour ce premier tour.

Voilou.
Evidemment vu comme ça c'est pas gagné et t'as intérêt à arriver blindé de poudre d'ibn ghazi, de dynamite et de truc à lui jeter dessus mais bon c'est Ctuhlu quand même hien c'est pas un ptit cafard de derrière l'évier
:^:

ptitlou dit:Partie à deux joueurs.
Joueur 1: fight à 5 avec un skill +1 fight et une épée enchantée +6.
Joueur 2 : fight de 3 avec deux revolver : +4, +4 et bénie donc touche sur 4 ou +.

Ah oui, quand même, il faut arriver équipé, forcément.
ptitlou dit:
Je pars du principe que Chtulu peut être touchée sur toutes les armes car je suis au boulot 8) et je peux pas vérifier sur la carte et ça ne change rien à la démo.

Je crois que oui.

ptitlou dit:on est à deux joueurs, on lui inflige donc 2 pts de dégats plus un dé qui reste à additionner pour le prochain round.

C'est ce dont je ne suis pas trop sûr, justement, que ça reste à additionner pour le prochain round.
De même, comme ils parlent de remettre les compteurs à 0 quand on lui enlève un point ça pourrait vouloir dire que dans la situation suivante, toujours à deux joueurs :
- joueur un a trois succès
- joueur deux a un succès
seul un point est supprimé, car les trois succès du joueur un font perdre un point, le troisième succès est rebooté, donc pfuit et le joueur deux ne fait pas assez de succès pour gratouiller le pied de Chthulhu. C'est une interprétation un peu extrémiste, mais pris sensus stricto, le texte (français) dit ça, il me semble.
ptitlou dit:
mais bon c'est Ctuhlu quand même hien c'est pas un ptit cafard de derrière l'évier

Malheureux, ne dites donc pas cela, j'ai des (gros) cafards en ce moment, et ce n'est pas drôle. Il paraît que c'est impossible à éliminer.

Bref, j'espère faire ma première partie ce week-end (pas contre les cafards, non), mais je ne promets pas de faire un compte-rendu, hein.

C'est ce dont je ne suis pas trop sûr, justement, que ça reste à additionner pour le prochain round.

Mouais pas sûr non plus. J'ai joué mes dernieres parties en additionnant mais j'ai cru voir sur le forum TT une réponse qui disait que c'était remise à compteur à zéro entre chaque round.

en fait j'étais pas sûr la semaine dernière mais j'ai lu depuis la FAQ anglaise et c'est très très clair avec même un ex qui dit à peu près ce que j'ai dit... Donc je pense que vous puvez y aller ! Bonne partie !

Bonjour,

La FAQ officielle dit:Q : Lors du combat contre le Grand Ancien, comment fonctionnent les succès cumulatifs de la phase "Les
Investigateurs Attaquent" ?
R : Pour battre le Grand Ancien, les joueurs doivent avoir un total de succès égal au nombre de joueurs multiplié par le nombre de pions destin sur le Grand Ancien. Si 4 joueurs affrontent Yig (échelle du destin de 10), ils ont besoin de 40 succès pour gagner. Tous les 4 succès obtenus, ils retirent 1 pion destin de l'échelle pour indiquer leur progrès. Si les investigateurs obtenaient 9 succès à leur premier round de combat, ils retireraient 2 pions destin. Le succès restant sera pris en compte au prochain round.

C'est ICI
Donc oui, tout est bien cumulatif.
L'ambigüité vient de la formulation suivante dans les règles françaises :
Un point de règles dit:Quand les joueurs ont accumulé un nombre total de succès égal au nombre de joueurs (y compris les joueurs éliminés), on retire un pion destin de l'échelle du destin du Grand Ancien et on repart à zéro pour le nombre de succès.


Ça ne signifie pas qu'on repart à zéro entre chaque round de combat, mais qu'on repart à zéro à chaque fois qu'un pion destin est retiré.

Tous les succès sont cumulatifs (entre les rounds et entre les joueurs) : il faut obtenir au total un nombre de succès égal au produit de la longueur de l'échelle du destin du Grand Ancien par le nombre de joueurs (pour le cas particulier de Cthulhu, il faut rajouter à la longueur de son échelle du destin le nombre de rounds de combat).


Sinon, le mieux est de faire en sorte que le Grand Ancien ne se réveille pas, comme ça il n'y a pas de problèmes. :kingpouic:


Cordialement,
Seb42, baygon vert

Seb42 dit:
Un point de règles dit:Quand les joueurs ont accumulé un nombre total de succès égal au nombre de joueurs (y compris les joueurs éliminés), on retire un pion destin de l'échelle du destin du Grand Ancien et on repart à zéro pour le nombre de succès.

Ouaip, ben vraiment, la FAQ est nécessaire, parce que la règle, avec cette histoire de compteurs remis à 0 ne dit pas ça du tout d'après le Français qu'on m'a appris à l'école (mais bon, je viens de la campagne aussi, faut dire). Bon, ça simplifie quand même pas mal les choses, ça, merci.
Seb42 dit:
Sinon, le mieux est de faire en sorte que le Grand Ancien ne se réveille pas, comme ça il n'y a pas de problèmes. :kingpouic:
Cordialement,
Seb42, baygon vert

Bon sang, mais c'est bien sûr, c'est quand même plus simple comme ça (avec un peu de Baygon contre les insectes qui font crr crr en prime).

Ça ne signifie pas qu'on repart à zéro entre chaque round de combat, mais qu'on repart à zéro à chaque fois qu'un pion destin est retiré.

A bé là je comprends plus...D'aprés l'exemple, on ne repart jamais à zéro non ? (désolé de polluer le post, promis si cela s'éternise, je poursuis dans Pts de regle).
Si les investigateurs obtenaient 9 succès à leur premier round de combat, ils retireraient 2 pions destin. Le succès restant sera pris en compte au prochain round.