Lorsqu’un personnage entre dans un lieu et qu’il s’y trouve un portail ET un monstre, que se passe-t-il ?
1-Le personnage est directement aspiré par le portail et n’a pas à affronter le monstre.
2-Le personnage, terminant son mouvement sur la case du lieu avant de partir dans une autre dimension, doit échapper ou affronter le monstre avant de quitter Arkham.
Dans les règles, il est précisé qu’un personnage entrant dans un lieu où se trouve un portail est directement envoyé dans la dimension correspondante. Mais il n’est nulle part fait mention du cas où un monstre se trouverait là.
Merci de vos éclaircissements.
Malheureusement je ne me souviens plus comment c’est dans la nouvelle version. Mais je peux dire comment c’était dans l’ancienne…
L’investigateur arrive dans le lieu, et voit le monstre. Donc il doit d’abord faire son test de santé mentale. Ensuite il a le choix :
- Soit il affronte le monstre (combat), et s’il gagne il est ensuite aspiré dans le portail. Du coup le monstre ne sera plus là à son retour.
- Soit il utilise la discrétion pour se glisser dans le portail avant d’avoir été repéré. A son retour, soit le monstre est parti entre-temps, soit il est encore là. S’il 'est encore là, l’investigateur doit alors refaire un jet de santé mentale en ressortant, avant de pouvoir attaquer directement le portail. S’il détruit le portail, le monstre sera aspiré dedans et ira sur la pile de victoire du joueur.
La mécanique de destruction des portails est toutefois légèrement différente dans la nouvelle version, et je pense que la réponse à cette question va donc varier. Mais peut-être ceci vous permettra-t-il de trouver une alternative en attendant une réponse définitive…
Je crois que c’est “l’investigateur est aspiré dans le portail”, une confirmation quelqu’un ?
il est aspiré par le portail et ne s’occupe pas des monstres
par contre s’il revient avec le markqueur d’exploration il dpoit affronter le montre avant de fermer le portail
aplus
alain
Adel10 : Au contraire, l’investigateur qui revient d’une autre dimension et a le jeton d’exploration n’a pas à affronter les monstres gardant le portail. Il dispose d’un round pour fermer la porte en toute tranquillité.
Par contre les tours suivants, il doit combattre ou échapper aux monstres.
Je dirais plutôt comme Jer en effet. Il a un tour tranquille pour fermer le portail avant d’avoir à gérer le monstre.
A
1 - il est automatiquement aspiré par le portail si le portail s’ouvre sous ses pieds (carte de “progression du mal” ^^)
2 - il pourra fermer le portail avant de devoir taper du monstre (ou sneaker
)
B
1 - Le portail est déjà en place,le monstre “protège” le portail.
Le joueur devra donc ou combattre ou sneaker pour pouvoir accéder au portail dans le lieu en question.
2- A son retour le monstre étant mort il fermera tranquillement (et si un monstre est apparu entre-temps, alors il pourra essayer de fermer d’abord puis il combattra ou sneakera le monstre)
Il me semble que c’est comme ça que j’ai joué à chaque fois.
++
Après avoir jeté un oeil sur les forums de boardgamegeek.com, j’ai trouvé la solution à mon problème.
Si un monstre se trouve sur une case emplacement contenant un portail, il faut que l’investigateur se rendant sur cette case affronte ou échappe au monstre avant de pouvoir emprunter le portail.
Ce n’est pas clairement expliqué dans les règles, mais ca découle de l’application logique des règles et de l’enchaînement des différentes phases de jeu.
La phase 2 du tour est celle des mouvements.
C’est au cours de celle-ci que les investigateurs ont affaire aux monstres lorsqu’ils se déplacent. C’est donc en fin de déplacement, lorsqu’il arrive sur la case emplacement, que l’investigateur doit se débarrasser des monstres éventuels s’y trouvant, en les tuant ou en leur échappant.
La phase 3 est celle des rencontres sur Arkham.
Si l’investigateur est sur une case emplacement ne contenant pas de portail, il tire une carte rencontre ou effectue une rencontre spéciale liée à ce lieu.
Si l’investigateur est sur une case emplacement contenant un portail, il se retrouve dans la dimension correspondante et tirera une carte événement lors de la phase suivante, celle des rencontres dans les autres mondes.
C’est bien ce que je disais ^^
++