[Arkham Horror] Variante : combattre un monstre a plusieurs

yo

un truc qui manque à mon avis a Arkham c’est la possibilité de tuer un monstre en l’attaquant a 2 si il est vraiment trop balaise. Bien entendu, il faut que ca reste équilibré, donc plutot risqué.

voila ce que je propose :

les persos A et B veulent se basher ensemble un gros monstre.

A joue avant B, il doit aller sur place et se planquer en attendant :
1. A bouge arrive sur la case du monstre et doit réussir un jet de Sneak, afin de rester caché le temps que son compère arrive. Si il rate, on gère comme d’hab.
2. B se déplace et arrive sur la case.
3. le combat commence ! le monstre fait peur a tout le monde (jet de will)
4. les combattants attaquent, A d’abord, B ensuite.
Leurs réussites aux dés se cumulent pour abattre le monstre. En cas de victoire, le scalp revient à celui qui a fait la dernière touche (probablement B donc).

conclusion : bon effectivement ils ont eu le monstre, mais :
- le premier sur les lieux doit se cacher en attendant, c’est pas possible pour tous les monstres
- les deux se mangent le jet de will
- les deux se mangent les dégats si ils ratent.

Pour équilibrer on peut imaginer un système identique à celui utilisé contre les GA.
Autant de réussites nécessaires qu’il y a d’investigateurs engagés dans le combat pour faire un Hit.

Difficile de dire si cela est équilibré mais l’idée de combattre à plusieurs me plait beaucoup ! Etonnant d’ailleurs que cela n’est pas été proposé avant…

C’est effectivement une idée intéressante pour le mécanisme proposé et pour la cohérence narrative du jeu (c’est sûr qu’il vaut mieux être plusieurs que tout seul face à un shoggoth :china: ).

Cependant je trouve aussi que c’est assez peu intéressant pour le rythme/timing du jeu.
Je ne sais pas vous mais moi, j’ai toujours l’impression de n’avoir pas assez de temps pour tout gérer…
Bloquer 2 (ou plusieurs persos) pour un combat, surtout dans une zone de rue, provoque un ralentissement important de la progression des joueurs et il est amha plus intéressant d’utiliser le peu de temps qu’il nous reste à ramasser des indices/tenter de gérer des rumeurs/faires de emplettes/entrer dans des portails…

C’est assez vrai.
Généralement un personnage très bien équipé sera en mesure d’affronter seul presque n’importe quelle créature. Par contre avec Dunwich en plus il y a quelques sacrés clients.

c’est sur si t’as un perso bien équipé capable de se soloter les grosses betes, pas besoin d’y aller à deux.
c’est dans l’éventualité ou personne n’a la moindre chance d’y arriver

exemple : partie précédente, tour 2 : la couleur tombée du ciel. Bon ben faut y aller en début de partie quand t’es pas trop équipé, pas trop béni, pas trop d’alliés…

je dis pas que ca soit forcément nécessaire au jeu, ou que cela doit etre utilisable tout le temps. Mais quand y’a des gros monstres que personne ne peut tuer en solo, pourquoi ne pas essayer a 2 ?