[Arler Erde] un nouveau Rosenberg annoncé pour Essen

[Terres d’Arle]

Peu d’info encore, mais ça sera un jeu de pose d’ouvriers pour 2, d’une durée annoncée de 1h40
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/159675/arler-erde

Ouh… récolter de la tourbe et construire des digues en Frise orientale… So exciting ! :pouicboulet:

Bonjour l’originalité

grissom dit:Bonjour l'originalité

Le cas typique de l'auteur qui profite de son nom... Il serait pas temps qu'il prenne sa retraite Uwe ?

Il y a un mois, j’aurais eu le même discours. Puis j’ai joué à Caverna et j’ai trouvé ça génial alors que je connaissais déjà le reste de la famille Uwe.
Donc là, je demande à voir. Uwe est capable de recycler / modifier suffisamment ses mécaniques fétiches pour que cela mérite un nouveau jeu.

Doublon

je comprends quand meme que ça puisse rebuter, sur la petite photo a gauche on dirait un plateau d’agricola !
Matez les meeples

deltajordan dit:

Le cas typique de l'auteur qui profite de son nom... Il serait pas temps qu'il prenne sa retraite Uwe ?

+1.
Je crois que je vais jeter mon dévolu sur Babel.

Pour ceux qui parlent allemand, en bas de page, vous trouverez 2 vidéos, une courte et une longue :
http://www.cliquenabend.de/spiele/69830 … tml#Videos
Sinon, pour U. Rosenberg, ben il n’y a pas de surprises. Ceux qui aiment vont… aimer ! Cet auteur est entre temps connu pour reprendre ses jeux, et de son point de vue les améliorer. Mais on reste en général sur le même thème et les mêmes mécaniques.
Voilà qui me rappelle un peu les programmes informatiques avec la version 1.0 puis 2.0 puis 3.0. Certains sont ravis d’une version à l’autre, et d’autres n’y voient que des variations minimales.
P.S. Au delà de ce que je viens d’écrire, j’ai été vraiment séduit par La Route Du Verre, un peu à part et interactif. Comme quoi.

deltajordan dit:

Pardon?
T'as essayé la route du verre et caverna qui datent de 2013? Autant je peux comprendre que les thèmes de ses jeux ne soient pas excitant mais Rosenberg a toujours fait des jeux très soignés avec des mécaniques sans cesse améliorées. Même si je ne suis pas fan de tout ce qu'il a fait j'espère qu'il va continuer à faire des jeux pendant longtemps.
deltajordan dit:

ouais je trouve ça assez naze comme remarque, c'est comme reprocher à Prince de faire du Prince, ou à un auteur de polar, d'écrire encore des ... polars !!
Je suis d'accord avec M. Papillon, à la différence de Knizia par exemple, les jeux sont vraiment retravaillés.

Pour ma part c’est devenu un auteur que je n’achète plus les yeux fermés, j’ai été subjugué par Le Havre et Loyang, puis ce fut la dégringolade fermière jeu après jeu.

papillon_i dit:Autant je peux comprendre que les thèmes de ses jeux ne soient pas excitant mais Rosenberg a toujours fait des jeux très soignés avec des mécaniques sans cesse améliorées.

Et bien voilà tu as résumé exactement le pourquoi de mon propos et pourquoi je vais revendre mon Agricola : de la belle mécanique pas excitante. Avec la pléthore de jeux actuels on peut trouver de la belle mécanique avec bien plus que ça. Rosenberg me donne l'impression d'assurer son salaire en resservant toujours le même plat mais en changeant quelques épices, assuré de sa notoriété auprès d'une communauté d'inconditionnels jamais repus de nouvelles mécaniques. Mais effectivement mon commentaire était malvenu (même naze je suis prêt à l'admettre) car je n'aurais pas dû tout simplement intervenir dans un fil sur un auteur dont je fuis la production aujourd'hui ! Du coup je vais aussi aller revendre mes albums de Prince et vous laisser entre fans :roll:

C’est marrant qu’on sache si peu sur ce jeu mais pourtant il est déjà catalogué copié/collé…
Pourtant entre Le Havre, agricola, ora et labora , la route du verre , caverna, etc , hormis caverna qui est vraiment inspiré d’agricola et ce sans s’en cacher mais en développant suffisamment le jeu pour que caverna ait vraiment un bel intérêt, je trouve que le reste de sa bio est vraiment différente sans aucune redondance.
Et pour le thème pour le coup je les trouve vraiment originaux comparé aux zombies et aux dieux anciens…

ps: je ne parle volontairement pas d’agricola et le havre version 2 joueurs qui ont pour moi une volonté différente d’expérience de jeu.

Je crois que le principal problème est la récurrence du thème. Toujours un penchant pour la culture agricole, de la nature, etc.
Donc celui-ci fait immédiatement penser à du déjà-vu.
Arler Erde serait un jeu dans l’espace, il aurait été mieux appréhendé…
Pour ma part, je ne possède qu’Agricola, Nottingham et Mamma Mia!

Autant j’adore Agricola (sans doute le meilleur jeu de gestion du monde pour moi), et dans une moindre mesure Loyang, autant, depuis, aucun titre de Rosenberg ne me donne envie une seule seconde : thèmes pas très excitants, mécaniques qui semblent artificielles et alambiquées… J’ai certainement tort de ne pas les essayer, mais ça ne me dit absolument rien, c’est comme ça.