Bonjour la Proto-Zone !
J’ai depuis quelques années l’envie de créer mon propre Jeu de Plateau. Pour ainsi dire depuis presque 15 ans… M’enfin, y’a 15 ans j’étais jeune, et à part me dire qu’un jour je ferais un jeu de plateau avec des bateaux, des îles et des monstres, ba je passais mon temps à jouer à des jeux de plateau/rôle déjà existant.
Cela va faire 1 an et demi que je travaille sur ce projet, et il a déjà beaucoup évolué. Faut dire je suis un parfait amateur en création de jeu et donc ba quand on a pas certains réflexes on met plus temps pour trouver une solution qui marche !
Étant un grand fan des wargames et autre jeu de baston c’est tout naturellement que je me suis mis à travailler sur un jeu de plateau où on allait pouvoir se casser la gueule joyeusement !
Donc me voilà parti dans la création d’un jeu.
Je veux des Bateaux, des îles et des Monstres !
Je veux aussi que le jeu ressemble à jeu… ça peu paraître con mais étant amateur en création de jeu (bien que gros gamer devant l’éternel) je me dis que me de me fixer un objectif pourrait me pousser à travailler ce projet sérieusement.
Je veux donc que mon jeu soit édité.
Partant de là je commence et m’octroie 3 jours par semaine pour bosser là dessus.
Au bout de 4 mois j’ai un premier jet, je le test avec des amis (merci à eux) et vla ti pa que c’est ce qui s’appelle un Échec Critique !
Le Jeu ne tourne pas du tout, est HHHHHment compliqué et en plus c’est pas du tout Fun/Ludique…
Bon je ravale ce qui me reste de fierté et je recommence à bosser.
Au bout d’un an, j’arrive à quelque chose enfin.
Entre temps j’ai trouvé le nom de mon jeu, se sera : ARMADA
Je dépose le nom pour 200e et quelques mois après je me rends compte qu’un autre Jeu à déjà se nom !
Bref, m’en faut plus pour avoir peur, après tout je peux toujours changer mon titre si il faut, m’enfin ARMADA j’aime bien !
Bien, spa tout mais à quoi qu’on joue ?
Armada est un jeu d’affrontement pour 2 à 4 joueur dont le but est de gagner la Suprématie d’un Archipel regorgeant de Protélium !
4 armées se font face :
Le Conglomérat Marchant
La Ligue Pirate
La Confédération Impériale
La Coalition Tribale
Le premier à atteindre 7 points de Suprématie remporte la partie.
Pour gagner des points de Suprématie il faut soit :
Contrôler 1 îles
Contrôler 1 gisement de Protélium
Contrôler 1 des 3 titres
Sauf qu’en plus de vos adversaires qui ne vous laisseront pas faire, le jeu se défend !
A chaque tour une carte Aléa Climatique est piochée et fait apparaître des monstres sur les gisements de Protélium non sécurisé, ainsi qu’un effet qui affecte tous les joueurs.
Une fois ceci fait, Chaque joueur va réaliser les actions suivante :
1) Collecte des ressources
2) Achat des Navires et Bâtiment
3) Activation de 3 cartes Ordres
Exemple d’ordre :
Quand tout le monde à joué son tour, on recommence à ceci près que le jeton monstre change de main (chaque joueur jouera les monstres en gros).
Bon je m’arrête là pour aujourd’hui, c’était surtout pour vous présenter ce projet et commencer à en parler, partager avec vous cette passion.
Et quelques Navires en Bonus. (Désolé pour la qualité des photos…)
L1dien.
Comme tu en dis pas trop pour le moment (mechant ) je ne peux que faire une petite critique : tes cartes navires sont illisibles. Tu devrais au moins changer de couleur de police.
J ai du mal à lire la police de caractère.et surtout noir sur marron… c est peut être un problème avec ma tablette … désolé
Petite question,
Combien de temps dure le tour de chaque joueurs?
Bonsoir,
J’avoue en effet que c’est pas très lisible…
En l’état sur papier ça marche pourtant.
Y’a que l’informatique et moi spa trop ça non plus du coup, le fond des cartes en marron est censé être en nuance de gris du coup on voit bien mieux le noir.
Et que la qualité de l’image est pas très bonne (voir merdique) du coup la police est pas lisible pour un sou.
Bref, je ferais un détail des caracs des navires plus tard. En gros chaque armée à 3 navires différents à disposition :
Navire à 1 ressources 6 disponible
Navire à 2 ressources 4 disponible
Navire à 3 ressources 2 disponible
C’est le même principe pour les différents Bâtiments que je présenterais plus tard (Là aussi je bug avec les logiciels… Du coup mon plateau métropole que j’ai fais sous Word merde complétement qd je tente de le mettre en version pour le web / image…)
Pour le temps de Jeu, j’assume le côté Gros Game et part sur du minimum 2 heures Max 4 heures.
Pour le moment on est danss les 3 bonnes heures de jeu.
Chaque joueur prend 5 bonnes minutes pour son tour.
Pour le moment je suis arrivé à un système simple (déjà plus ou moins vu) de carte Ordre. A son tour on en choisit 3 parmi les 7.
Ce qui est bien avec ce truc c’est qu’on à l’impression qu’on va pouvoir faire pas mal de truc pendant son tour mais au final non ! Petite frustration qui nous pousse à choisir les 3 bonnes pour le tour.
je vous donne les 7 Ordres :
Carte ROUGE
1) Activer 3 Zone Maritime pour le Déplacement
2) Activer 2 Zone Maritime pour le Tir
3) Activer 1 île et 1 Gisement de Protélium
Carte BLEU
4) Activer 1 Zone Maritime pour le déplacement ou pour le Tir
5) Activer 1 île
Carte Jaune
6) Réaliser 1 conquête
7) Sécurisez 1 puit
En sachant qu’un joueur peut jouer une carte Bleu durant le tour d"un autre Joueur pour contrer une carte Rouge uniquement.
Et que quoi qu’il arrive je ne peux avoir plus de 3 ordres activées devant moi.
A la fin de son tour un joueur récupère ses cartes Ordres Jouées.
Et que parce que sinon c’est pas marrant, on va pouvoir utiliser son Protélium pour booster ses Ordres !
Merci de m’avoir lu.
L1dien.
Si je comprend bien une partie ce joue En moyenne en neuf tours seulement.
Quatre joueurs à cinq minutes soit vingt minutes par tour.
Puis trois heures divisées par vingt minutes donne neuf tours.
Moi ce qu’ y me pose un peu problème c est de passer 2h15 à attendre durant le jeu.
Que font les autres joueurs quand ils attendent?
9 tours étant le maximum, le jeu devrais durer moins longtemps. Mais bon cette question du temps s’affine avec les tests.
Déjà tu peux interagir avec les autres joueurs pendant leur tour en jouant des Ordres Bleu.
Ensuite, tout simplement, tu planifies tes futures constructions et actions pendant que les autres jouent.
Tu peux aussi en profiter pour faire de la diplomatie, négocier une attaque contre un joueur, conseiller de conquérir une île plutôt qu’un puit.
J’ai tester un mode de découpage de la séquence de Jeu.
Genre tout le monde construit, puis les ordres sont choisit et joué. c’était pas mal mais pas encore ça.
Dans la dynamique ça ressemble un peu à Mare Nostrum avec les phases ressource / Achat / combat, cependant les tour sont au final moins long car il n’y a pas besoin de décider qui doit jouer dans quel ordre.
Bonjour matinal avant le marché !
Voici un exemple de plateau Métropole, chaque joueur en a 1.
Il y gère ses ressources et ses points de suprématie
Le tableau est un récapitulatif des construction possible.
En espérant que la qualité soit bonne…
L1dien
Re,
Désolé pour le double post,j’en chie un peu avec les formats d’image et le reste !
Voici donc par exemple une présentation des éléments du joueur Impérial :
3 cartes Navire
1 plateau Métropole
J’ai changé la police pour une meilleur lisibilité.
L’idée est d’avoir un plateau de Métropole réversible proposant des bâtiments différents (Recto/Verso).
Pour le moment je n’ai développé que 3 Navires par armée. Par la suite, j’aimerais en faire 4 ou 5 différents (voir plus).
Durant la préparation du Jeu, chaque joueur choisira la face Recto ou Verso de sa Métropole et 3 Navires parmi ceux dont il dispose.
Partie de Test cet aprem, j’essaye de prendre des photos pour vous donner une idée générale du Jeu.
L1dien.
Salut L1dien et félicitations pour l’avancement de ton projet.
Juste un petit message pour te signifier qu’effectivement, je pense que la police que tu utilises est trop caractéristique et pas assez lisible. Notamment pour les noms de bateaux etc…
Sinon, j’ai lu quelque part qu’un symbole valait toute explication (sûrement un article de M. Bruno des Montagnes), peux-t’être est-ce une solution également.
Bon courage pour la suite de ton aventure.
Aurélien
Re l’bonjour à tous,
Hier soir première partie de test avec de parfait inconnu dans une boutique de jeu de société !
Pas mal de stress pour ce test en terrain neutre d’autant que j’ai fais 3 parties de test durant le week-end et que nous avons (mes potes testeur et moi même) soulevé de nombreux BUGS ! Et pas des moindres puisqu’ils remettaient en question la mécanique du Jeu…
Lundi, il fallait donc tout repenser pour la partie de mercredi, bref c’était la merde !
Tout d’abord, j’ai pris en compte la remarque de MorganH sur le temps du tour de chaque joueur. J’ai donc découpé la phase d’Ordre (Ou chaque joueur choisit 3 cartes Ordres et les joue).
Chaque joueur choisit donc 1 de ses 7 cartes, la joue et passe la main.
Les cartes “Bleues” peuvent être jouée pour contrer une carte rouge jouée par quelqu’un d’autre.
Dès que tous les joueurs ont 3 cartes Ordres posées devant eux le tour est fini.
L’avantage est que ça rend le tour bien plus dynamique, l’inconvénient est qu’avec mes cartes actuelles poser une stratégie, lancer une attaque est plus complexe, fin en l’état l’avantage est au défenseur qui voit bien plus le coup venir.
Le jeu se joue sur une carte avec de la bonne vielle case Hexagonal de wargamer. De plus il est modulable afin de pouvoir changer la carte suivant les parties (ça me semble un point important pour un jeu qui se veut articuler autour de la Baston).
Pour tout vous dire je doit être à mon 6-7 ième plateau de Jeu différent… Le dernier me convient même si hier je me suis rendu compte qu’il fallait encore modifier certaines cases !
Sur la plateau se trouve plusieurs îles et des Gisements de Protélium protégé par des monstres. Le but étant je le rappel de choper 7 Puits et/ou Gisements pour gagner.
Un de mes derniers gros bug de ce week-end réside dans l’impact du contrôle d’une île par rapport à un gisement. Et accessoirement la manière dont on les gagne !
Les îles permettent de gagner du pognon pour construire des Keutru et le gisement permet lui de gagner du Protélium pour booster ces même Keutrus !
Bref les choses étant lié les unes aux autres, il m’a fallu trouvé la bonne dose “équitable” ressource/protélium.
A ce stade entre en Jeu : la mécanique.
Quand est ce que je construit et comment, quel est l’impact du Protélium sur le jeu et comment modifie t’il la mécanique. Là, ça devient plus relou pour moi et mon amateurisme me met à mal ! Étant de nature littéraire l’approche des statistiques est une forme de calvaire…
J’ai testé tout un tas de manière de jouer diverse et variée, je compte même plus le nombre. (des points d’action, des cartes, des choix, des phases de Jeu etc…)
Sans jamais vraiment trouver.
Mais au moins, en essayant j’ai pu me rendre compte de ce qui marche bien pour le jeu et ce qui ne sert à rien ! Et au passage de voir que la solution était sous mon nez (bien que grand) !
Armada étant avant tout un Jeu de combat, j’ai besoin d’une étape de gestion des armées / combat / prise de territoire ultra claire, où le joueur va pouvoir se concentrer sur ses actions militaire.
Mes cartes Ordres doivent donc ne faire interagir que les Navires.
Mélanger construction amélioration & combat rendait le jeu bien trop illisible. (D’autant que les navires ont des pouvoirs, les bâtiments aussi et le Protélium boost le tout). Et aussi surement qu’à mon stade créer un jeu de la sorte (je pense notamment à Rune Wars) n’est pas de mon ressort !
Je suis donc arrivé Hier soir avec un tour de Jeu construit comme ceci :
Etape 1 (Commune)
Pioche de la carte climatique (genre Obscurité Totale qui donne un malus aux tirs pour tout le monde)
Activation des monstres
Apparition des nouveaux monstres
Etape 2 (dans le sens horaire)
Collecte des ressources
Achat des Navires et Bâtiments
Distribution du Protélium (pour activer ses pouvoirs)
Etape 3 (1 par 1 dans le sens horaire)
Activation des 3 cartes Ordres.
Etape 4
Fin du tour
le jeton premier joueur passe à gauche.
Bien qu’il y est encore des modifications à faire, j’ai enfin trouvé la clarté dans les tours de jeu que je voulais.
L’étape 1 met la pression pour le tour avec les monstres
L’étape 2 permet de planifier ses prochains tour (je me développe économiquement ou j’achète du navire pour lancer de la baston et surtout, comment j’utilise mon Protélium pour ce tour)
L’étape 3 commence à être pas mal, mais reste un peu molle pour un jeu de Bagarre.
J’arrête là, je me rends compte que je viens d’écrire un énorme pavé…
Merci de me lire en tout cas et de partager l’aventure ludique avec moi.
L1dien.
Et quels ont été les retours des joueurs inconnus?
Ont-ils été critiques (dans le bon sens du terme) et ont-ils appréciés tes mécaniques de jeu?
Aurélien.
Plop,
Les critiques furent plutôt positive.
1) Ils n’ont pas eu la sensation de joué à un “prototype”
2) L’approche des règles à été compliqué (certain mon regardé avec de grand yeux)
3) Mais ils ont trouvé leur application très simple.
4) J’ai eu droit à une phrase magique : “Vas-y joue, je sais ce que je vais faire.”
5) Les monstres sont encore trop présent / chiant.
Fin voilà pour les retours, ont à joué 1h30 soit 4 tours. les points de suprématie de chaque joueur étaient respectivement à 5/4/4/3 ce qui me semble pas mal et cohérent si je veux un jeu qui dure ds les 2/3heures pour arriver à 7.
L1dien.