Armello

Armello (cross-platform console et PC)
Je le recommande chaudement aux joueurs plateau !

C’est un jeu avec des animaux anthropomorphes (comme dans Root). Univers médiéval fantasy.
Votre personnage se déplace sur un plateau de case hexagonales.

Plaine: normal
Forêt: furtivité de nuit
Marais: -1 PV
Cercle de pierre: +1PV
Village: capture le village (+1 or à l’aube par village sous votre bannière)
Donjon: aléatoire (or, mana, fléau, portail…)
Montagnes: s’y déplacer coûte 2 pts d’action au lieu d’un. En combat le défenseur gagne +1 bouclier.
Palais Royal: y entrer consomme tout les points d’action (les périls du palais sont difficile à surmonter)


Stats:

- Combativité (nombre de dés lancés en combat)
- Physique (point de vie max)
- Présence d’esprit (nombre de carte en main)
- Spiritualité (quantité de mana mis à jour au crépuscule)

Jauges:
L’Or et le Mana sont des ressource
Le Prestige est similaire à des points de victoire

Déclin: de 1 à 4 infecté. 5+ corrompu.
Infectés et corrompus perdent 1 PV à chaque crépuscule.
Corrompu: regagne 1 PV si tue son adversaire en combat.

Si deux personnage infecté ou corrompu s’affronte, celui avec le plus de de déclin gagne X dés de combat (X étant le score de déclin de l’adversaire avec moins de déclin).


Cartes:
On pioches des cartes parmi: objet (jaune), magie (vert) ou ruse (rouge).

Les objets sont souvent de l’équipement (payer son coût pour équiper, dans l’un des trois slots) et parfois un consommable (une potion par exemple). Coût en or ou corruption.

La magie permet de lancer des buff jusqu’à la fin du tour prochain, des sorts instantanés ou de placer des périls magiques sur une case. Coût en mana ou corruption.

La ruse permet de lier des pactes, upgrader des villages, de jouer de mauvais tours aux adversaire ou de placer des périls de ruse sur une case. Coût en or ou prestige.

Récompenses de Quêtes:
- Les trésors sont des équipement haut de gamme.
- Jusqu’à trois partisans peuvent vous rejoindre, avec divers effets en fonction du corps de métier.
- Pierre d’esprit

Quatre types de victoire:
Le Roi est corrompu par le Déclin à chaque crépuscule et perd de la vie à chaque aube. La partie prend fin quand le roi meurt.

Victoire au Combat: Pénétrer dans le palais et tuer le roi en combat singulier et survivre.

Victoire des Pierres d’esprit: Pénétrez dans le palais avec 4 pierres d’esprit atteindre le Roi pour le purifier du déclin.

Victoire du Déclin: Similaire à victoire au combat en ayant une valeur de déclin strictement supérieur au Roi.

Victoire de Prestige: champion de prestige lorsque le Roi succombe au déclin ou que le Roi et un joueur s’entretuent.

Un fan d’Armello à carrément créer un plateau de jeu physique: