arnaque ?

Ola !

je cherche à comprendre où réside l’arnaque, histoire de m’érudir et d’éviter tout risque dans le futur.

Ma petite histoire donc.
Aujourd’hui je rajoute 2 articles sur okkazeo, quelques heures plus tard je reçois pour chacune de ces annonces 2 messages identiques venant de la même personne : “Salut,  Le bien est toujours disponible , Veuillez me laisser le prix Ferme”.

J’indique le prix dans ma réponse et je reçois ensuite

"Salut ,
Je suis Intéressé par votre article, je suis prête à ajouter de Xeuros* sur prix pour que l’article me soit réservé.
Mon Nom est Yvette ******, je suis en ce moment en déplacement c’ est-a-dire hors de la France mais vue que je ne suis pas disponible pour prendre un RDV avec vous afin de discuter a propos du bien , Je souhaite vous faire parvenir l’ argent VIA un virement bancaire de mon compte BPN Paribas au tiens au afin que vous puissiez avoir l’ argent dans de bonne conditions et que le bien me soit réserver , mais pour que cela puisse ce faire veuillez bien me laisser ce que je demande et quelques photos du bien :

Nom et Prénom :
Adresse Postal :
Numéro de Téléphone :
Somme Global :
Votre RIB :

J’ attends ces coordonnées afin de faire parvenir l’ argent "

(Xeuros
= 30 euros pour mon annonce à 35 et 50 euros pour mon annonce à 60euros)

Yvette est un compte qui a été créé aujourd’hui même sans aucun historique/commentaires sur okkazeo

A quel moment et comment suis-je censé me faire pigeonner ? Ou alors je suis trop méfiant et je prête de mauvaises intentions à cette malheureuse personne ?

J’ai contacté 2 personnes sur okkazeo qui ont posté des annonces +/- en même temps que moi (l’un avant l’autre après). Celui qui a mis une annonce avant moi n’a pas été contacté par Yvette

Merci !

Bonjour, 

Il s’agit vraisemblablement d’une arnaque. Ne communiquez pas ces informations, en particulier le RIB. Elles pourraient être utilisées ensuite pour mettre en place des mandats de prélèvement sur votre compte. Et donc le débiter. 
Il y a certainement d’autres utilisations frauduleuses possibles à partir de ces infos. 
Bref, il y a peut-être 1% de chance qu’Yvette soit honnête, si c’est le cas il faudrait mieux proposer de passer par un PayPal par exemple. 

C’est un type d’arnaque assez fréquent avec un message toujours du même type…
Je l’avais eu sur LebonCoin pour une voiture et mes parents pour la vente de leur maison (sans même l’avoir vu !!!).
A fuir…

Yvette m’a contacté pour annonce okkazeo je lui ai dit arnaque et plus de réponse lol

J’avais lu l’explication de cette arnaque, le virement vous est bien fait, vous envoyez l’objet mais ensuite, le virement est annulé car la banque aura mis plusieurs jours pour s’apercevoir que ça n’était pas provisionné :

Comme pour les arnaques aux chèques ou aux chèques de banque, les délais sont les instruments favoris des arnaqueurs. Ces derniers vont exploiter le délai que met généralement une banque pour attester que le virement est bien en règle, en général 3 jours ouvrés, même s’il est conseillé d’attendre 10 jours ouvrés. Ils vont donc tenter de finaliser la transaction dans ce laps de temps. Même si les fonds sont visibles sur le compte bancaire du vendeur, ils peuvent tout simplement être retirés s’il s’agit d’un virement frauduleux. Rien n’est donc joué d’avance !
En effet, le relevé de compte ne précise que rarement si les fonds qui ont été crédités proviennent d’un virement ou d’un chèque. Le vendeur va donc exiger un paiement par virement alors que le montant crédité l’a été via le dépôt d’un chèque en bois, volé, ou encore falsifié. Et l’annulation d’une telle transaction s’avère extrêmement complexe et passe systématiquement par un dépôt de plainte. Le jeu n’en vaut donc pas vraiment la chandelle, et votre vente sur Leboncoin ou n’importe quel autre site de petites annonces peut vite virer au cauchemar.

Merci Mzelle, tu confirmes ce que je suspectais sans avoir le détail technique.

ouais en plus Yvette Horner est morte depuis longtemps !

Tu viens de faire la connaissance d’un brouteur. Ce n’est pas bon signe qu’il ait trouvé le chemin d’Okkazeo.

J’ai eu le même type de message. Lorsque j’ai proposé de réserver le bien et qu’il ne paye que lorsque il nous ferions la transaction effective, je n’ai plus eu de nouvelle.

 ça leur sert aussi à faire des Crédits à votre nom

boby0ne dit : Ne communiquez pas ces informations, en particulier le RIB. Elles pourraient être utilisées ensuite pour mettre en place des mandats de prélèvement sur votre compte. Et donc le débiter.

Je confirme, cela m'est arrivé suite à une fausse demande d'achat via un autre site, et je me suis retrouvé quelque mois plus tard avec des débits de 70 à 90€ sur mon compte, pour payer des appels surtaxés chez un opérateur téléphonique.
Ma banque n'a même pas jugé bon de m'indiquer qu'un système de prélèvement avait été mis en place...
Heureusement, j'ai pu faire opposition, mais cela a continué pendant quelques mois, et je devais à chaque fois faire les démarches pour annuler les ponctions monétaires.

Ce genre d'arnaque peut aussi servir à créer des identités aux arnaqueurs. Dans le cadre de transactions importantes, ou pour des locations de biens, les arnaqueurs vont souvent joindre une photo de carte d'identité ou de passeport, ainsi que toutes les coordonnées pour prouver qu'ils sont bien la personne qu'ils prétendent être.
Sauf que souvent, ces informations et copies de documents officiels, ils les ont récupéré via une arnaque précédente.

Il faudrait peut-être en informer l'administrateur d'Okkazeo, afin qu'il puisse au minimum consigner l'incident, et éventuellement par la suite voir ce qu'il peut faire pour essayer de limiter la création d'autres comptes de ce type (bannissement d'IP ?).

Tu n’avais communiqué que ton RIB ou d’autres infos perso lorsque ça t’es arrivé Wunha ?

Je me demandais justement si j’allais pas envoyé un message du côté d’okkazeo, pour éventuellement qu’ils informent les utilisateurs si ce genre de pratique commencent à s’y répandre :confused:
Par contre (et même si dans les faits c’est courant), le bannissement d’IP n’est normalement pas autorisé

Uniquement mon RIB, mais du coup la personne avait également accès à mon nom et prénom, mais c’est tout. Pas d’adresse, de téléphone, de signature électronique… juste IBAN, BIC, nom et prénom.
Et merci pour l’information sur le ban d’IP, je me coucherai moins bête ce soir ! :slight_smile:

Après la méthode numéro 1 de détection des arnaques ça reste la lecture attentive du message. Il y a des fautes de français tout à fait caractéristiques de ce genre d’arnaque. Même si parfois certains utilisateurs ont un français loin de l’irréprochable, les fautes ne sont pas les même.

Déjà…avec des fautes d’orthographe aussi nombreuses…ca donne pas envie de poursuivre l’achat…!

TotoLeHéros dit :Après la méthode numéro 1 de détection des arnaques ça reste la lecture attentive du message. Il y a des fautes de français tout à fait caractéristiques de ce genre d'arnaque. Même si parfois certains utilisateurs ont un français loin de l'irréprochable, les fautes ne sont pas les même.

Davantage que les fautes d'orthographe (ça arrive, tout le monde n'a pas le même niveau d'écriture), ce qui fait tout de suite sonner l'alarme c'est la référence systématique au "bien", sans préciser qu'il s'agit d'un jeu. Ça sent le message générique à plein nez, le genre de message dont on peut inonder les sites de vente en ligne sans avoir besoin d'en changer un mot.