Arriala ou Rattus ?

[Arriala]

Suite au topic Rattus ou El Grande ?
//www.trictrac.net/forum/post/9327dd3d255e354b8209c4ebcb79cefc1069#post-9327dd3d255e354b8209c4ebcb79cefc1069

Je cherche un jeu familial, mais quand même plaisant pour le gamer. Et qui soit bon à 3.

J’étais parti sur Rattus, mais Arriala semble avoir été vraiment très bien reçu (à part quelques avis très négatifs, de gamers justement)

Qu’en pensez-vous ?

Klongs

:lol:

c mal1

:bonnetpouic:

:lol:

et bien je préfère Arriala à Rattus, mais si il n’y a pas la contrainte de jouer à deux, Rattus peut lui monter jusqu’à 5 joueurs.
Ces deux jeux restent taquins, courts et très bons.

A voir ce que tu préfères, cependant je n’ai pas joué avec l’extension de Rattus qui à l’air de méchamment renforcer le jeu de base.

Arriala 2/4 joueurs
Rattus 3/5 joueurs

Niveau look, j’aime beaucoup le style graphique d’Arriala.
Les deux jeux ont une petite dose de hasard, que ce soit les jetons rats pour l’un ou bien la pioche de cartes pour l’autre…

Le mieux est de jouer (et pas tester^^) aux deux pour voir celui qui te plaira le plus.
Quitte à être fou, prends les deux pour alterner les plaisirs (réponse à la con je sais)

jokerounet dit:
Arriala 2/4 joueurs
Rattus 3/5 joueurs

Euh mon cher Jokerounet, tu t'es surement couché un peu tard hier soir ^^.
:P
Rattus c'est également 2/4 joueurs .

Sinon, assez d'accord avec ce qui a été dit. J'aime beaucoup ces deux jeux.

J'aime Rattus car il y a le coté choix des personnages et un petit coté hasardeux au moment de la révélation de la Peste et les quelques dilemmes qui se posent durant la partie.
J'aime Arriala car il est très fin, calculatoire au possible, avec l'optimisation de la main de cartes, tout en restant très rapide. Pour moi, avoir les deux est un bon choix !
starvince dit:
!

je le savais que j'aurai du vérifier la fiche du jeu avant de poster

Moi couché tard !! je vois pas, par contre j'ai révé que j'étais seul sur une île entouré de fantomes entouré par plein de peuplades qui se mettaient joyeusement sur la tronche
jokerounet dit:

De toute façon, le nécro ment!
jokerounet dit:
Moi couché tard !! je vois pas, par contre j'ai révé que j'étais seul sur une île entouré de fantomes entouré par plein de peuplades qui se mettaient joyeusement sur la tronche

C'est que tu étais endormi plus tot que prévu alors

Bon, j'arrête de polluer le topic ici!

Histoire d'être un brin constructif, voici une présentation que j'avais faite de ces deux. En espérant que cela sera utile.
Arriala :
http://sites.google.com/site/iloludi/ac ... nsvotrevie
Rattus :
http://sites.google.com/site/iloludi/ac ... nezvosamis**
jokerounet dit:
starvince dit:
!

Ahla la, Flûte de flûte :evil:
Moi qui attendait justement la variante de Jokerounet pour jouer à 5 à Rattus, ah ben bravo la fausse joie, super !!! tu m'as presque gâché ma fin de journée :cry:
GToon dit:Ahla la, Flûte de flûte :evil:
Moi qui attendait justement la variante de Jokerounet pour jouer à 5 à Rattus, ah ben bravo la fausse joie, super !!! tu m'as presque gâché ma fin de journée :cry:

:? désolé de te mettre dans cet état. Promis, la prochaine fois je vérifie mes impressions avant d'écrire des c.nn.r..s

Comment te remonter le moral :?: :wink:
jokerounet dit:
GToon dit:Ahla la, Flûte de flûte :evil:

:? désolé de te mettre dans cet état. Promis, la prochaine fois je vérifie mes impressions avant d'écrire des c.nn.r..s
Comment te remonter le moral :?: :wink:

Bah en travaillant sur la version 5 joueurs?

Du coup, moi aussi, j'attends ta variante 5 joueurs maintenant !
starvince dit:Bah en travaillant sur la version 5 joueurs?
Du coup, moi aussi, j'attends ta variante 5 joueurs maintenant !

pas de soucis, tu me prêtes ta boite que je me remette les rêgles et le matos en tête.

si on faisait un truc avec un cinquième joueur qui est sur une obscure ile des cotes européennes qui éleverait des rats afin de dépeupler le continent dans le but inavoué de prendre le contrôle économique...

nan j'déconne
jokerounet dit: le but inavoué de prendre le contrôle économique...
nan j'déconne

Minus et Cortex en fait ! Quel manque d'originalité ! :P

Alors là Rattus sans problème vu la différence de profondeur entre les deux et le plaisir d’enchaîner les parties assuré avec l’ extension!!!

Je ne connais pas encore Allaria, mais les retours sur le forum sont plutôt bons.

Rattus est très familial et sympa, les première partie semble beaucoup plus hasardeuse que le jeu ne l’est en réalité, je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais dans mon cas, il m’a fallut 4/5 partie avant de prendre beaucoup de carte de perso et de les utiliser avec l’impression de peser sur le jeu. Maintenant que je maîtrise un peu plus le jeu mon plaisir a aussi beaucoup augmenté. Donc rattus oui si tu comptes y jouer pas mal.

Merci !

D’autres échos ?

Attention, je ne suis pas du tout objectif !! :mrgreen:

J’ai joué la semaine dernière à Rattus (à 4);
je trouve qu’à Rattus, il y a bcq plus de “parole”. On fait et défait des alliances lorsqu’on déplace le pion Peste. Dans Arriala, c 'est plus feutré puisqu’on visualise facilement les 1ers. Mais c’est pas pour autant qu’on se pourri comme des salopiots… et qu’on se venge…

Pour les graphismes, tu feras facilement ton choix, perso, évidemment, je préfère Arriala ;)

La durée de jeu est grosso modo la même.

J’aime bcq dans Rattus le choix des rôles chez les adversaires, qui du coup leur enlève souvent une possibilité de perdre des pions.

Le jeu à 2 dans Arriala est vraiment un jeu qui tourne (et non artificiel). Je ne sais pas pour Rattus.

Pour moi, une différence importante, c 'est le thème, dans Arriala on construit un canal; avec des bonhommes; dans Rattus la peste tue nos citoyens… qui sont des cubes. Un peu moins immersif je trouve, et par conséquent moins accessible par le grand public.

Prends les deux jeux, tu ne seras pas déçu !
MrF

moi c’est ce que je vais faire, prendre les 2 :lol: