Merci, ça fait plaisir d’avoir des réactions, surtout que le jeu a déjà 5 ans justement!
Et un grand merci à JALABAKA pour cette proposition, que j’accepte avec une joie non dissimulée!!! Mon conjoint est ravi aussi
D’ailleurs quand je lui ai demandé comment il situait Arriala parmi les autres jeux que nous avions il m’a répondu que ça devait bien être son préféré… ce qui m’a fait très plaisir bien sûr, d’autant plus que je l’avais choisi pour lui!
Je savais qu’il ne serait pas insensible au thème géographique ou aux sublimes graphismes BDesques, aux jolis pions en bois et aux mécaniques simples mais tactiques (Nous sommes “nouveaux” dans l’univers des jeux de société donc les gros jeux trop touffus ce n’est pas encore pour nous
). En plus, lors de notre première partie, il me dit comme ça “Tu m’as offert le jeu, et si on allait visiter la région???”
Bref un jeu qui gardera une saveur particulière pour nous! Je n’oublierai pas non plus la tête déconfite de mon ami quand j’ai bougé son premier ouvrier du canal!!!
(Il me dit comme ça "Je t’ai pas embêtée … et toi tu m’embêtes???.. Ben oui c’est le jeu, c’est plus drôle comme ça!!
)
En plus du jeu et des graphismes, qui nous ont beaucoup plu (je crois que c’est clair maintenant
) nous voulions saluer l’auteur pour les règles. En effet, nous les avons trouvées très claires et facilement accessibles, contrairement à d’autres jeux, pourtant parfois plus simples. Rédiger une règle de jeu et expliquer ce qui est évident pour soi à autrui, n’est pas forcément un exercice simple. Les aides de jeu sur les cartes sont aussi très bien foutues, d’ordinaire j’ai du mal à retenir la signification des symboles (ex: le fantôme de l’opéra) mais là c’est limpide et malgré une ou deux interrogations au cours de la partie, on a trouvé toutes les réponses en épluchant soigneusement la règle, donc chapeau bas et ça aide à apprécier le jeu dès la première partie!
Hier mon ami était trop fatigué après son cours du soir mais je sens que le jeu va pas mal tourner en attendant d’y rajouter les variantes!
Pour ma part ayant perdu mon travail depuis peu, j’apprécie les petits arc-en-ciel que m’offre la vie et je remercie Arriala pour une soirée cookies-thé (à défaut de vin
) et un moment partagé plus que réussis! ^^
Dommage en effet que le jeu n’ai pas eu tout le succès mérité… La faute à trop de sorties peut-être?
![]()
Si besoin est de prolonger le plaisir et de modifier le style de jeu (en particulier contre les “campeurs” des vignes) :
une petite extension de 1 page à imprimer :
http://www.ludocom-editions.com/docs/ar … danges.pdf
Bonnes parties,
Mrf
Oui merci, je l’avais déjà téléchargée celle-là.
On va quand même d’abord faire plusieurs parties sans les extensions! ![]()
Arriala fait toujours autant plaisir quand je le sors, tant aux “non-joueurs” qu’aux gros joueurs. Il n’est d’ailleurs pas rare que des joueurs réclament leur revanche dès la fin de la partie, car effectivement comme le fait remarquer Croc tout au début du sujet, on est souvent surprs par un joli combo qui met fin au jeu lors d’une première partie.
Il fait parti à mon avis des excellents jeux trop méconnus. Il fait parti de ces jeux qui laisse rarement indifférent car il offre d’excellentes sensations pour un temps de jeu assez court.
Il a donc logiquement fait parti des jeux que j’ai emporté avec moi lors de mon déménagement en outre-mer.
Pour la petite histoire, j’ai le fantome du Riquet depuis que j’ai le jeu, mais je n’ai encore jamais joué avec.
A chaque fois je me dis “pour la prochaine”. ![]()
JALABAKA dit:Cool. Ça fait plaisir... Donnez-moi votre adresse, je vous enverrai le pion Riquet avec la règle en fin de semaine !
Sans demander la même chose, serait-il possible de mettre à dispo en pdf la règle pour le riquet ? La description bgg peut suffire mais ca fait toujours plaisir de voir la vrai règle
Arriala à 3 joueurs hier: mon conjoint gagne avec 19 points, je suis derrière avec 11 et ma sœur perd avec 10. Nous n’avons pas du tout construit les ouvrages d’art et les vignes n’ont été que peu colonisées. Une belle partie pleine de coups fourrés, qui laisse un goût d’incontrôlable à ma sœur. Il est vrai qu’à 2 c’est plus contrôlable et à 3 plus chaotique, mais les 2 config’ sont supers!
Et effectivement la fin de partie vient… très vite, en appelant une autre! ![]()
Petit remontage de topic avec compte-rendu des 2 dernières parties en date de ce magnifique jeu:
Deux parties d’Arriala avec chéri.
Je perds au deux! Je ne sais pas comment il fait pour toujours gagner!
Il marche à fond sur la pioche des cartes, ce qui est un peu frustrant pour anticiper les actions de l’adversaire!! Mais en tous cas on se marre toujours autant et je n’ai pas dit mon dernier mot!!! Prochaine fois, je change de tactique!!! Héhéhé
Dernière partie on avait construit tous les ouvrages d’art (j’étais à la traine donc j’ai construit les 2 mais ça n’a pas été suffisant pour rattraper mon retard!!
) et tous les ouvrages fluviaux!! Bref, contente, les deux parties étaient assez différentes!
A jouer et rejouer… parce que bon il va bien falloir que je finisse par gagner!!! ![]()
Merci à toi !
C’est tjs un plaisir de voir que le jeu continue sa petite vie !
Au plaisir autour d’une table;
Mrf
Misterfourmi dit:Merci à toi !
C'est tjs un plaisir de voir que le jeu continue sa petite vie !
Au plaisir autour d'une table;
Mrf
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi... de jouer à ton jeu! Il le mérite bien!
(Dommage qu'il ne déchaîne pas plus les foules mais j'imagine que trop de sorties tuent la sortie...)
Du coup, hier, à 2j avec chéri une petite partie d'Arriala:
Comme d'habitude je perds lamentablement (21 à 28), j'ai pourtant construit un ouvrage d'art et chéri aucun. Par contre il a colonisé 2 vignes et construit un ouvrage fluvial... Bon faut dire, j'ai pas eu de chance au tirage des cartes... NA!
Franchement, comment fait-il pour gagner tout le temps??
Hier soir une petite partie d’Arriala s’imposait:
Pour une fois et malgré une certaine malchance au tirage des cartes, je gagne. Malgré tout mon ami m’a fait gagner des points à la fin de la partie en fermant une grosse parcelle de canal, je n’ai pas trop compris… Apparemment il n’avait pas anticipé que la partie se terminerait juste après son autre dernière action: placer son ouvrier sur la case restante du canal (action ne lui rapportant qu’un seul petit PR)… Bref un effet de: une victoire pas si méritée que ça… Mais bon, l’essentiel est de s’amuser!! ![]()