[Arriala]
Bonjour à tous
Je vais acquérir le jeu Arriala et à la lecture des règles le paragraphe :“tour de jeu” me pose un problème de compréhension.
Il y a 8 actions possibles dont : jouer une carte et piocher une carte (pas de problème pour ces 2 cas); pour les 6 autres actions doit-on obligatoirement jouer des cartes correspondant à ces actions ou peut-on jouer ces actions sans utiliser de cartes ?
Merci de votre aide . Sansonnet
sansonnet dit :Bonjour à tous
Je vais acquérir le jeu Arriala et à la lecture des règles le paragraphe :"tour de jeu" me pose un problème de compréhension.
Il y a 8 actions possibles dont : jouer une carte et piocher une carte (pas de problème pour ces 2 cas); pour les 6 autres actions doit-on obligatoirement jouer des cartes correspondant à ces actions ou peut-on jouer ces actions sans utiliser de cartes ?
Merci de votre aide . Sansonnet
Bonjour sansonnet
On n'a pas besoin de cartes pour déplacer un ouvrier ou construire une écluse. Ça coûte juste un certain nombre de points d'actions parmi tes 5 disponibles pour le tour.
Les cartes sont jouées uniquement si tu choisis l'action "jouer une carte". Elles sont là pour booster ton jeu (en 1 point d'action tu peux par exemple déplacer un ouvrier de plusieurs cases ou construire une écluse) et servent à construire les ouvrages d'art.
J'espère que c'est clair pour toi.
Bonjour Quilicus…et merci pour ta réponse claire et précise.
Je suppose qu’une fois jouée, la carte est défaussée .
Je viens de recevoir le jeu et j’ai dedans 5 couleurs de pions ouvriers (vert, jaune, rouge, bleu et gris) en 5 exemplaires et 5 marqueurs de score correspondants alors que le jeu est précisé jusqu’à 4 joueurs ?
A plus : Sansonnet.
Oui, la carte est défaussée après usage.
Par contre, tes 5 couleurs d’ouvriers ça me dit rien. J’ai un jeu à 4 couleurs.
C’est peut-être pour laisser plus de choix aux joueurs ?
Ou alors tu confonds avec les écluses !
En tout cas amuse-toi bien avec ce sympathique jeu.
Bonjour Quilicus
J’ai bien 5 couleurs de pions ouvriers dans mon jeu !
Première partie à 2 joueurs hier avec mon frangin et on s’est demandé s’il fallait donner 2 cartes en début de jeu au joueur virtuel; qu’en penses-tu ?
Pas de cartes pour le joueur virtuel qui ne joue pas à proprement parler.
Il a des ouvriers (1 sur chaque ville au départ - sauf Grissoles) que vous pouvez déplacer normalement à votre tour pour jouer sur les majorités.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonjour Quilicus et merci pour ta réponse; je ne manquerai pas de te contacter si d’autres questions se posent lors de nos prochaines parties !
Bonjour Quilicus
Une autre question concernant une carte avec un chiffre qui permet d’avancer du nombre de cases indiqué par ce chiffre (au maximum) et avec ou sans étoile occitane, il est dit :" vous pouvez compléter ce déplacement en utilisant 1 Point Action par case supplémentaire"; l’on peut donc avancer le même ouvrier de 5 cases supplémentaires représentant les 5 ponts actions que l’on a droit à chaque tour !
Ai-je juste ?
Merci d’avance pour ta réponse
N’oublie pas que jouer une carte coûte 1 point d’action.
Mais oui, l’idée est là : le nombre de cases permis par la carte + 1 case par point d’action qu’il te reste (jusqu’à 4 donc).
Avec les cartes “6” tu peux donc potentiellement déplacer un ouvrier de 10 cases.
Bonjour Quilicus et merci; j’ai oublié en effet le coût de la carte dans le décompte !
As-tu essayé ce jeu (que je trouve très agréable et rapide) avec des variantes et si oui, lesquelles ?
Sansonnet
Non, je joue toujours avec le jeu de base et je n’éprouve pas le besoin d’aller au-delà.
Je le trouve très bien comme ça, il tourne bien, c’est vrai qu’il est assez rapide. Et sous ses airs de pas y toucher il est très tactique.
Après j’y joue pas tant que ça, donc je me suis jamais penché sur les extensions ou variantes…