Rien n’interdit à des joueurs de créer leurs propres variantes et de les appliquer à un jeu (encore heureux
) .On peut en voir des tas d’ailleurs, sur les fiches de jeu présentes sur Tric Trac. ![]()
Personnellement, je pense faire une crispation intellectuelle à ce niveau
, en ce sens où je me dis que cela ne correspond plus vraiment au jeu initial, et par conséquent, que je ne joue plus au “vrai jeu”. (heu… suis-je clair ?
)
A moins bien sûr que cette variante ne soit officielle (comme par exemple celle présente dans la version d’Ystari pour les Princes de Florence
) où qu’elle n’apporte un vrai rééquilibrage des règles, et bien je n’arrive pas facilement à déroger aux règles initiales…
Et vous ?
llouis dit:On a déjà, pour info, un sujet qui en parle ici![]()
Arffffff, j'aurai du mieux regarder, Mille excuses
En tous cas, je vais lire attentivement ton lien, çà m'intéresse beaucoup !
Merci llouis
Si tu lis l’article de JsP; à priori, bcp de joueurs interprètent/lisent mal les règles, ce qui fait que bcp de monde joue avec des variantes mais de façon involontaire. (moi le premier, toutes mes premières parties a Catan par exemple, ou je n’avais pas vu que la colonie était imposée pour choisir ses 3 premières cartes)
sgtgorilla dit:Si tu lis l'article de JsP; à priori, bcp de joueurs interprètent/lisent mal les règles, ce qui fait que bcp de monde joue avec des variantes mais de façon involontaire. (moi le premier, toutes mes premières parties a Catan par exemple, ou je n'avais pas vu que la colonie était imposée pour choisir ses 3 premières cartes)
Et il y a ceux qui pensent que c'est la première colonie qui détermine ce choix !
Pyjam
sgtgorilla dit:Si tu lis l'article de JsP; à priori, bcp de joueurs interprètent/lisent mal les règles, ce qui fait que bcp de monde joue avec des variantes mais de façon involontaire.
le pire c'est quand ça arrive à des testeurs, et que ça influe (souvent négativement) sur leur avis...
Tiens, c’est curieux, j’ai l’impression d’avoir déjà lu cette discussion quelque part il n’y a pas longtemps…des dimensions se chevaucheraient-elles? ![]()
La règle à laquelle je déroge le plus fréquemment est “Placez le plateau de jeu au centre de la table”. Puisque la table n’est jamais fournie dans le matériel de jeu, j’estime que je peux me permettre de placer le plateau de jeu où je le souhaite, sur un bord de la table, et parfois même par terre.
Pyjam
Lol, combien n’ai- je paés bidouiller avant d’en comprendre les véritables règles.
Mon premier Heroquest, je pensais que je pouvais (mal lu les règles pourtant simples) contrattaquer avec les dés et donc avoir des boucliers, je pensais aussi que je pouvais déplacer l’elfe en diagonale et plein d’autres trucs… non non c’est vrai que j’ai trouvé souvent “inventés” des règles ou alors j’en ai remplacé (volontairement ce coup là!).
Je trouve ques les variantes non officiels ou officiels sont bonnes et utiles si elles apportent quelque chose aux joueurs (amusement, réflexion, diversités, …) donc c’est à voir selon les goûts et les attentes des différents joueurs! ![]()
pyjam dit:La règle à laquelle je déroge le plus fréquemment est “Placez le plateau de jeu au centre de la table”. Puisque la table n'est jamais fournie dans le matériel de jeu, j'estime que je peux me permettre de placer le plateau de jeu où je le souhaite, sur un bord de la table, et parfois même par terre.
Pyjam
Très juste. Je me suis aussi fatigué de lancer les dés, parfois on le faisait loin et ils étaient pénibles à retrouver. On se contente de les faire rouler dorénavant.
Ya aussi “piocher dans le talon” qui même pour un nain solide est assez douloureux…
et depuis que le mouvement de libération des gueuzesses est là, on ne peut même plus battre tranquillement les cartes chez soi…