30 ans que je tournais autour (ou pas loin), je me lance dans ars magica. Après lecture des règles et du supplément alliances, me reste un problème avant de me lancer: trop peu de background. De la règle, j’en ai bouffé mais de l’univers peu finalement. Quasi rien sur l’histoire de l’ordre ou le fonctionnement concret des maisons (formation, hiérarchie, partage des ressources, …).
D’où question: où trouver un minimum de background “officiel” pour lancer une saga ? Je vois bien les clanbooks en VO et les suppléments sur les tribunaux mais où trouver leurs équivalents VF ? Ou c’est mort je me colle à la VO ?
J’ai pas trouvé grand chose pour l’édition Descartes en dehors de Calebaïs (qui est un scénar et qui est ré édité). Arles, c’est bien ? Ca détaille tout le tribunal de Provence ou juste la région d’Arles ? C’est inclus dans le bg “offciel” du jeu ?
Voilà plein de question. Si je trouve rien je ferai tout à ma sauce, mais je crains de me retrouver après le bec dans l’eau si des scénars intéressants viennent à utiliser le bg “officiel”.
Les suppléments sur les différentes maisons pour la 5e édition sont en train d’être publiés par les Ludopathes (déjà traduits, en cours de mise en page il me semble). Les vieux suppléments de Descartes (pour la 3e édition) sont peut-être trouvables en occasion mais n’ont pas vraiment le même contenu.
Ceci dit les recueils de scénarios officiels utilisent assez peu l’intérieur des maisons et Ars Magica est plus un jeu pour faire émerger des aventures depuis les personnages que pour les intégrer dans des scénars pré-écrits.
Merci pour la réponse. Oui je l’entendais bien comme ça concernant la narration partant des PJ mais avoir un supplément d’infos sur les maisons peut quand même s’avérer utile (et surtout m’éviter des heures de boulot que d’autre ont déjà passé :D), de même que sur le fonctionnement des tribunaux.
Par ailleurs je trouve la traduction des règles parfaitement incompréhensible par moment (obligation de se référer à la VO), c’est dommage pour une fois qu’il n’y avait presque pas de fautes… J’espère que les éventuelles point de règles des extensions seront traduits avec plus de précision, moins google trad’.