[ART of WAR] - des retours ?

Igiari dit :Info au passage : les TTTV (règles + partie) seront disponibles à partir du mardi 11 octobre !

Voilà une nouvelle bienvenue.

Igiari dit :Info au passage : les TTTV (règles + partie) seront disponibles à partir du mardi 11 octobre !

Ce sera bienvenue!

Alors que ce serai le genre de jeu qui devrait me plaire, pas réussi à assimiler cette règle, j'ai d'abord essayé seul, puis par deux fois j'ai tenté avec un partenaire et on a fini par renoncer... mail 

Piqure de rappel, la vidéo des explications de règles sera disponible pour tout le monde demain dès 9H et la partie dès 12H.

Sinon, actuellement, nous re-travaillons sur la règle. Avant de la publier, nous voudrions échanger avec vous pour que vous puissiez nous donner vos avis dessus. Nous reviendrons au plus vite sur cela !

ça tombe bien je reçois le jeu demain avec Citrus et Yokaï No Kems…

Après l’achat du jeu vendredi “à l’aveugle” et une lecture assez difficile des règles, j’ai fait une première partie avec un pote samedi aprem… Au début, pas forcément clair pour les deux, au fur et à mesure du jeu, on commence à voir des petites subtilités même si on est pas sur à 100% des règles…

Donc je viens par là, pour poser deux trois questions, avant la revanche, car on a grave envie d’y retourner quand même!!!
1- Peut-on jouer une carte dans la réserve sans utiliser son pouvoir?
2- Peut-on jouer un sorcier pour contrer un sorcier? (et ainsi faire des contres de contre de contre…)
3- c’est tout pour le moment :slight_smile:

Merci par avance!!

1 - Non. Quand on pose une carte dans la réserve, il faut appliquer le pouvoir.
2 - Oui. Page 13 : “Le Sorcier doit être joué au moment où l’adversaire a posé sa carte de soutien dans sa réserve. Il annule l’effet de la carte de soutien jouée par l’adversaire. De ce fait, pour qu’un joueur puisse bénéficier d’un effet de soutien annulé par un Sorcier adverse, il n’a que 2 choix : soit jouer de nouveau le soutien si le joueur possède un autre exemplaire de la carte dans sa main, soit jouer un Sorcier pour annuler le Sorcier de son adversaire (qui lui-même peut être annulé par un Sorcier et ainsi de suite).”
3 - Bon jeu :slight_smile: !

Si les avis ainsi qu’une petite vidéo de Vin d’jeu vous intéressent, ça se passe ici.
Amusez-vous bien!

Si lors d’une attaque le défenseur joue un prêtre en soutien, est ce qu’il peut repositionner la carte visée par l’attaquant et ainsi éviter le ou les dégâts ?
Ça paraît logique puisque l’on joue le soutien quand on le veut et c’est justement le pouvoir du prêtre. On l’a joué comme ça mais on n’était pas sûr de nous…

Ce n’est que le joueur actif qui peut le jouer à son tour (page 13).

Seul le Garde et le Sorcier peuvent être joués par l’adversaire durant le tour du joueur actif car ils viennent annuler ce que vient de faire le joueur actif, soit une attaque grâce à un Garde, soit un soutien grâce au Sorcier. Le reste ne peut être joué que par le joueur actif durant son tour.

Coucou alors j’ai reçu le jeu la semaine dernière, ma femme a fui à l’énoncé des règles avec appui de la vidéo de démonstration. Bon c’était un soir tardivement, je ferai une nouvelle approche ou je testerai ce weekend avec mon frère.
D’ailleurs comme à mon habitude, par soucis de lisibilité et d’esthétique, j’ai réalisé des tapis individuels pour cartes sleevées. Voici la version entière 2 joueurs. Naturellement je n’ai pas oublié les logos. Qu’en dites vous ? ça sera dispo sur le site des plateaux de Jigsaw s’il n’y a pas d’objections (Igiari ?), et si ça vous intéresse.
Les plateaux individuels c’est pour un rangement plus facile ou à moins qu’une variante 3-4 joueurs apparaisse (vous y avez déjà pensé chez Igiari ?)

bon ben j’ai ôté ce jeu de mon panier en attendant d’avoir des règles claires et précises.

Christhiof dit :Coucou alors j'ai reçu le jeu la semaine dernière, ma femme a fui à l'énoncé des règles avec appui de la vidéo de démonstration. Bon c'était un soir tardivement, je ferai une nouvelle approche ou je testerai ce weekend avec mon frère.
D'ailleurs comme à mon habitude, par soucis de lisibilité et d'esthétique, j'ai réalisé des tapis individuels pour cartes sleevées. Voici la version entière 2 joueurs. Naturellement je n'ai pas oublié les logos. Qu'en dites vous ? ça sera dispo sur le site des plateaux de Jigsaw s'il n'y a pas d'objections (Igiari ?), et si ça vous intéresse.
Les plateaux individuels c'est pour un rangement plus facile ou à moins qu'une variante 3-4 joueurs apparaisse (vous y avez déjà pensé chez Igiari ?)

 Ah ben là je me sens ridicule avec mes petits plateaux faits maison. Joli travail !!!

Quant à la règle, elle est certes en révision et je suis de ceux favorables à une sacrée refonte. Mais si tu la décortiques seul, la décomposant pour chaque phase du jeu, elle est en fait plus simple qu'il n'y paraît et finalement assez facile à expliquer à d'autres joueurs ou joueuses.

Et si vous nous parliez de votre prochaine édition : Overseers.  
​​​​​​

Non pas de mode 3-4 joueurs de prévu pour l’instant (ni par nous, ni par l’auteur).
Nous voulons garder un jeu épuré.

Pour la règle, justement, nous retravaillons sur une “refonte” à partir de la page 11 (Action attaquer).
Nous avons uploadé la nouvelle version (en cours d’écriture) à cette adresse : http://www.igiari.com/AOW_règlesFR_2.pdf
Merci de nous dire si des points de règles vous semble encore obscures après la lecture de cette nouvelle version.

moi je trouve cela claire, mais c’est un peu faussé car j’ai regarder la tric trac tv. Je n’ai pas un œil tout neuf.

Pour christhiof… ton plateau est superbe…

Joli le plateau :slight_smile:
Pour les règles, on a joué après avoir lu les règles et visionné les 2 TTV et on a rencontré aucun souci. Le jeu est super fluide et les mécaniques assez simples une fois assimilées.

Pour la nouvelle version, j’ai essayé de regarder ça avec un oeil neuf et je ne suis pas convaincue que ce sera beaucoup plus clair pour ceux qui rencontraient des soucis avec. Je pense qu’il faut essayer de simplifier en donnant des exemples, c’est souvent plus parlant que les longues phrases.
Par exemple pour les captures : Pour capturer une carte la valeur d’attaque doit égaler la valeur de défense sans la dépasser et on ne peut capturer une carte qu’avec la valeur d’attaque d’une unité.
Par exemple :
J’attaque un soldat qui a 2 de défense avec mon prêtre qui a 1 d’attaque 
Je peux le capturer en jouant un Soldat en soutien qui va rajouter 1 d’attaque à mon prêtre 
Je ne peux pas le capturer en jouant une autre unité ou un soutien archer qui sont 2 attaques
Pour l’attaque il serait peut être pas mal de mieux expliquer la portée et quand jouer les soutiens.
Voilà ce sont mes 1ères idées en vrac, je reviendrais peut être poster si j’en ai d’autres.

J’espère vraiment que vous arriverez à une version plus accessible des règles car le jeu est vraiment plaisant à jouer, bien stratégique et surtout très tendu. C’'est dommage que certains passent à côté juste pour des règles un peu alambiquées :stuck_out_tongue:
Après pour ceux qui hésitent sur le jeu juste à cause des règles, n’hésitez pas franchement, au pire il y aura toujours quelqu’un ici pour répondre à vos questions :wink:

Pour l’attaque et la portée, nous l’avons justement modifié en page 11.
“Dans Art of War, il n’y a pas de champ de vision ou de ligne de vue. Le joueur actif peut choisir librement l’unité ennemie qu’il attaque tant que celle-ci est dans la portée de son unité”.


Pour les captures, nous l’avons aussi reformulé en page 12.
“Si les points d’attaque infligés égalent la valeur de défense de l’unité ciblée, alors cette dernière n’est pas détruite mais est capturée et vient rejoindre le royaume du joueur actif (l’attaquant).

Toutefois, il ne faut pas confondre la notion de points d’attaque et le total des dégâts infligés. Les points d’attaque correspondent à la valeur indiquée en haut à gauche de la carte. Pour être capturée, l’unité ciblée ne doit donc pas être blessée. Les dégâts ne doivent pas provenir de plusieurs attaques. Si la valeur de défense est égalée grâce à plusieurs attaques, alors l’unité n’est pas capturée mais elle détruite et est placée dans le cimetière.

Exemple : sur l’illustration en page 11, l’Archer a 1 point d’attaque. Le Soldat possède 1 point de défense. Le joueur actif capture alors le Soldat et l’ajoute dans son royaume.”


Pour les soutiens, même combat, on a reformulé ça en page 13.
“En parallèle à son action (ne rien faire, réorganiser son champ de bataille ou attaquer), le joueur actif peut jouer une ou plusieurs cartes de sa main en tant que soutien afin de réaliser l’effet inscrit en bas de celle-ci. Il peut jouer plusieurs fois le même type de soutien pour en cumuler les effets. Pour cela, le joueur place immédiatement la carte dans l’emplacement le plus à droite de sa réserve pour en appliquer son pouvoir. S’il y a déjà 5 cartes dans sa réserve, le joueur ne peut plus jouer de soutien.

Le joueur actif peut jouer un Soldat, un Archer et/ou un Prêtre à n’importe quel moment durant son tour : avant et/ou pendant et/ou après son action.

Le Garde peut être joué uniquement par l’adversaire durant le tour du joueur actif. Il peut le faire juste après que ce dernier a incliné une de ses unités pour attaquer.

Le Sorcier peut être joué par le joueur actif et l’adversaire au moment où l’un des joueurs a posé sa carte de soutien dans sa réserve. Pour bénéficier de nouveau d’un effet de soutien annulé par un Sorcier adverse, le joueur n’a que 2 choix : soit jouer de nouveau le soutien si le joueur possède un autre exemplaire de la carte dans sa main, soit jouer un Sorcier pour annuler le Sorcier de son adversaire (qui lui-même peut être annulé par un Sorcier et ainsi de suite).”

Pour les soutiens, on a donc bien inscrit les timings par carte : Soldat Archer et Prêtre par le joueur actif à n’importe quel moment de son tour, Garde que par l’adversaire durant le tour du joueur actif juste après une attaque et Sorcier par les 2 joueurs au moment où l’un pose sa carte de soutien dans la réserve.

opompom_54 dit :Par exemple pour les captures : Pour capturer une carte la valeur d'attaque doit égaler la valeur de défense sans la dépasser et on ne peut capturer une carte qu'avec la valeur d'attaque d'une unité.
Par exemple :
J'attaque un soldat qui a 2 de défense avec mon prêtre qui a 1 d'attaque 
Je peux le capturer en jouant un Soldat en soutien qui va rajouter 1 d'attaque à mon prêtre 
Je ne peux pas le capturer en jouant une autre unité ou un soutien archer qui sont 2 attaques

Dans la version 1.0, nous avions donné des exemples de ce genre avec des soutiens. Toutefois, ces derniers ne sont expliqués qu'à la page d'après. Nous avons eu des retours comme quoi c'était un peu compliqué car l'explication tenait grâce à des mécanismes pas encore expliqués. Même si ces mécanismes étaient expliqués à la page suivante, il faut décrire étape par étape, d'abord les attaques, le twist des captures puis les soutiens.

Igiari dit :Pour l'attaque et la portée, nous l'avons justement modifié en page 11.
"Dans Art of War, il n'y a pas de champ de vision ou de ligne de vue. Le joueur actif peut choisir librement l'unité ennemie qu'il attaque tant que celle-ci est dans la portée de son unité".


Pour les captures, nous l'avons aussi reformulé en page 12.
"Si les points d'attaque infligés égalent la valeur de défense de l'unité ciblée, alors cette dernière n'est pas détruite mais est capturée et vient rejoindre le royaume du joueur actif (l'attaquant).

Toutefois, il ne faut pas confondre la notion de points d'attaque et le total des dégâts infligés. Les points d'attaque correspondent à la valeur indiquée en haut à gauche de la carte. Pour être capturée, l'unité ciblée ne doit donc pas être blessée. Les dégâts ne doivent pas provenir de plusieurs attaques. Si la valeur de défense est égalée grâce à plusieurs attaques, alors l'unité n'est pas capturée mais elle détruite et est placée dans le cimetière.

Exemple : sur l'illustration en page 11, l'Archer a 1 point d'attaque. Le Soldat possède 1 point de défense. Le joueur actif capture alors le Soldat et l'ajoute dans son royaume."


Pour les soutiens, même combat, on a reformulé ça en page 13.
"En parallèle à son action (ne rien faire, réorganiser son champ de bataille ou attaquer), le joueur actif peut jouer une ou plusieurs cartes de sa main en tant que soutien afin de réaliser l’effet inscrit en bas de celle-ci. Il peut jouer plusieurs fois le même type de soutien pour en cumuler les effets. Pour cela, le joueur place immédiatement la carte dans l’emplacement le plus à droite de sa réserve pour en appliquer son pouvoir. S’il y a déjà 5 cartes dans sa réserve, le joueur ne peut plus jouer de soutien.

Le joueur actif peut jouer un Soldat, un Archer et/ou un Prêtre à n’importe quel moment durant son tour : avant et/ou pendant et/ou après son action.

Le Garde peut être joué uniquement par l’adversaire durant le tour du joueur actif. Il peut le faire juste après que ce dernier a incliné une de ses unités pour attaquer.

Le Sorcier peut être joué par le joueur actif et l’adversaire au moment où l’un des joueurs a posé sa carte de soutien dans sa réserve. Pour bénéficier de nouveau d’un effet de soutien annulé par un Sorcier adverse, le joueur n’a que 2 choix : soit jouer de nouveau le soutien si le joueur possède un autre exemplaire de la carte dans sa main, soit jouer un Sorcier pour annuler le Sorcier de son adversaire (qui lui-même peut être annulé par un Sorcier et ainsi de suite)."

Pour les soutiens, on a donc bien inscrit les timings par carte : Soldat Archer et Prêtre par le joueur actif à n'importe quel moment de son tour, Garde que par l'adversaire durant le tour du joueur actif juste après une attaque et Sorcier par les 2 joueurs au moment où l'un pose sa carte de soutien dans la réserve.

C'est bien comme ça que nous avons compri les règles et que nous jouons à Art of War par chez nous!